Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Titre Homologué (Délivrance Direction Générale de l'Aviation Civile)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

EXIGENCES
REGLEMENTAIRES :

 Conforme au PART FCL. 915.FI

AGE MINIMAL

 Tout candidat à la formation de la qualification
instructeur doit être âgé de 18 ans révolus.

De ce fait l’âge minimal d’entrée en stage sera fonction
de cette contrainte.

NIVEAU D’EDUCATION

 Afin de permettre une compréhension plus aisée des cours
dispensés dans le cadre de la formation, ATO
AERO PYRENEES
recommande à ses stagiaires de posséder un niveau de français
suffisant ainsi qu’un bon niveau de connaissances générales.

 L’attention des stagiaires est attirée sur l’importance
de posséder un bon niveau d’anglais, étant donné que l’anglais est la langue
officielle en aéronautique.

              EXIGENCES MEDICALES    

 Tout candidat au stage de formation FI doit détenir un
certificat médical de classe 1 ou 2 en état de validité dès son entrée en stage
et tout au long de sa formation.

 EXIGENCES
ADMINISTRATIVES

 Les stagiaires sont invités à vérifier la validité de
leur carte d’identité, afin de ne pas risquer de complications administratives
lors de contrôle par les services officiels.

 TITRES AERONAUTIQUES REQUIS

 Conforme au PART FCL.915.FI

                         Le candidat à la qualification instructeur (FI) doit être
détenteur

- soit de la licence CPL(A) en état de validité ou de la
licence de pilote de ligne avion ATPL(A) en état de validité,

- soit de la licence de pilote privé avion PPL(A) en
état de validité.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

La formation FI a pour objectif de former les pilotes titulaires :

- d’une licence de pilote professionnel avion CPL(A) en état de validité,

- ou d’une licence pilote privé avion PPL(A) en état de validité et du CPL (A) théorique.

et de les amener au niveau de compétences pour dispenser une instruction au sol et en vol, conformément au PART FCL.920 et à l’AMC1 au FCL.930.FI.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

L’objectif est de donner à l’élève instructeur les
moyens de former, dans les meilleures conditions possibles, un candidat à la
licence PPL et de pouvoir jouir des privilèges du FCL.920.FI.

 Ces moyens sont :

Préparer des moyens

Créer un climat propice à l’apprentissage

Transmettre les connaissances

Intégrer la gestion des menaces et des erreurs

Gérer le temps pour atteindre les objectifs de formation

Favoriser l’apprentissage

Évaluer les performances de l’élevé

Surveiller et analyser les progrès

Évaluer les sessions de formation

Rendre compte des résultats.

Domaines

Domaine(s)
Pilotage avion
Instruction pilote

Contenu

Contenu

04- PROGRAMMES DE FORMATION

 PRESENTATION

 La durée du stage formation du FI est de 6 semaines.

À son arrivée, le candidat perçoit :

 -      
le dossier de
formation

-      
manuel théorique et
pratique PPL (A)

-      
facteur humain de
l’instructeur

-      
le manuel
d’exploitation

 Au cours de son stage, son instructeur lui remettra des
documents supplémentaires (dossier de vol, cartons décollage/atterrissage,
copie de transparents…) utiles à l’exécution des vols.

 DOCUMENTATION

 L’ensemble des instructeurs de l’ATO AERO-PYRENEES a accès à la documentation officielle appartenant à
l’ATO.

 Dans la mesure du possible, et en fonction du cours
suivi par le stagiaire, il est recommandé à l’instructeur de présenter la
documentation officielle de référence aux stagiaires.

              DOCUMENTATION UTILISEE :

 La documentation remis à l’élève comprend :

 -              
le manuel
d’exploitation,

-              
le guide de
l’instructeur AéroPyrénées

-              
manuel théorique et
pratique PPL (A)

-              
facteurs humains de
l’instructeur

-              
guide relation avec
l’administration

SUPPORT PEDAGOGIQUE

 L’enseignement s’appuie sur plusieurs types de
supports, tel que :

 -              
les transparents

-              
le vidéoprojecteur

-              
les vols d’observation

-              
les FNPT

-              
la visualisation sur
l’avion

COURS THEORIQUE  « Voir partie cours au sol »  

 Conforme à l’AMC1 au
FCL.930.FI Part 1

 12
cours sont étudiés lors des 125 heures de formation prévues pour la formation
théorique, comprenant  25 heures de cours
pédagogique, 34 heures de briefing avant vol et 66 heures de travaux pratiques,
dont 6 heures de contrôle continu.

      SEANCES SUR FNPT « Voir partie FNPT »

 Les séances sur FNPT sont
au nombre de 4 pour une durée totale de 5 heures.

 SEANCES DE VOL                « Voir partie Vol »

 Conforme au PART
FCL.930.FI et à l’AMC 1 au FCL.930.FI part 2

 21
séances de vol, de briefing et débriefings sont prévues dans le cadre du stage
de formation à la qualification instructeur (FI) pour une durée totale de 25
heures de vol.

             Ces
25 heures de vol se répartissent conformément au PART FCL.930.FI (3) :

                       - 5 heures en solo mutuel conformément à l’AMC1 au FCL.930 (c);

                       - 20 heures en doubles commandes dont 1 heure
de mise en garde.

 

 

Sessions