Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir un niveau IV ou III au minimum (Bac, Bac+2 ) ou
équivalent.,

Avoir un projet
dans le domaine de la formation,

Produire un CV actualisé, 

Utiliser les Technologies de l’information et
des communications (TIC) + être motivé.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

· Produire une analyse des besoins des parties prenantes (stagiaires, entreprises,) ;

· Elaborer un cahier des charges de la formation ;

· Planifier, préparer et animer une session de formation sur un thème de son choix ;

· Concevoir un dispositif de formation en prenant en compte les particularités pédagogiques et le contexte (formation sur le tas, formation en interne, etc.) ;

· Maîtriser les outils théoriques du formateur ;

· Connaître les pratiques professionnelles en formation d’adultes ;

· Evaluer une action de formation et mettre en place le suivi ;

· Connaître les acteurs de la formation professionnelle ;

· Maîtriser les changements induits par la Réforme de la formation professionnelle ;

- Maîtriser la qualité

· Connaître les obligations en matière d’égalité Hommes/Femmes ;

· Intégrer l’égalité professionnelle Hommes/Femmes dans un module de formation ;

· Maîtriser les outils nécessaires à la prise en compte de l’Egalité Hommes. Femmes.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

En fin de la formation, le stagiaire sera
capable de :

·  Produire une analyse des besoins des parties prenantes (stagiaires,
entreprises,...) ;

· Elaborer un cahier des charges de la formation ;

· Planifier, préparer et animer une session de formation sur
un thème de son choix ;

· Concevoir un dispositif de formation en prenant en
compte les particularités pédagogiques et le contexte (formation sur le tas, formation
en interne, etc.) ;

 Concevoir une formation multimodales ;

 Elaborer une scénario pédagogique ;

· Maîtriser les outils théoriques du formateur ;

· Connaître les pratiques professionnelles en formation d’adultes ;

· Evaluer
une action de formation et mettre en place le suivi ;

· Connaître les acteurs de la formation professionnelle ;

· Maîtriser les changements induits par la Réforme de la
formation professionnelle ;

· Connaître les obligations en matière d’égalité Hommes/Femmes ;

· Intégrer
l’égalité professionnelle

Hommes/Femmes dans un module de formation 

Domaines

Domaine(s)
Ingénierie formation
Conseil insertion professionnelle
Formation formateur occasionnel
Formation formateur
Conseil formation

Contenu

Contenu

Positionnement à l’entrée : (11h) :  

Module
1
Concevoir une action
de formation (7h)

·Concevoir un dispositif de formation déterminé
selon des critères qui lui sont propres (formation sur le tas, formation en
interne, etc.).

· Maîtriser
les Préliminaires : Préalables à la conception d’une formation

o Analyser les besoins et vérifier
la faisabilité du projet de formation.

o Rédiger le cahier des charges et
ses adaptations éventuelles.

Module
2
Planifier et préparer
une formation ?  (7h)

· Savoir/Connaître
Les ressourcées nécessaires pour mettre en œuvre une formation.

·Maîtriser
Méthodes et techniques adaptées pour l’atteinte des objectifs de formation.

·Maîtriser
Les référentiels pour bâtir une formation.

·Savoir
repérer les éléments à prendre en compte dans le Devis.

·Coordonner une session de formation.

Module
3
Animer une formation
?  (7h)

· Stratégies et techniques d’animation.

· Documents supports d’activités pédagogiques.

· Évaluation et suivi.

Module
4
Communiquer efficacement en
situation de formation ? (7h)

· Les Facteurs généraux intervenant dans les
situations de communication 

. Les Représentations sociales. 

· Les
modèles pédagogiques qui découlent de ces représentations ?

·  Les modèles
d’apprentissage d’adultes en situation de formations collectives et/ou
individuelles.

Module
5 :
Maîtriser la nouvelle Réforme de la formation professionnelle (7h).

· Le marché de la formation continue, son
environnement, et ses principaux acteurs.

· Le Compte Personnel de Formation : Qui ?
Quoi ? Comment ? Quand ? Pourquoi ?

· Les nouvelles règles de collecte et de
financement de la formation professionnelle ?

. La qualité 

Module
6
Egalité
professionnelle Hommes/Femmes (7h)

· Concepts, Historique et Législation.

· Identification et Déconstruction des
stéréotypes de genre propres à son champ d’intervention : Maîtriser la
boite à outils et les apports de la Science.

· Comment prendre en compte l’Egalité
Hommes/Femmes lors de la conception de modules de formation;

MODALITES 
D’EVALUATION

· Evaluation à l’entrée (Pré-Test).

· Evaluation pédagogique pendant la formation.

· Evaluation à postériori ( Post-test).