Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Avoir une certaine familiarité avec les outils de gestion de projet tels que Microsoft Project, Jira, ou d'autres logiciels similaires et des méthodes de gestions de projets telles que PMI, Prince 2, ITIL serait un atout.
Objectifs de la formation
Savoir identifier et organiser les tâches liées à la maîtrise d'ouvrage - Piloter un projet informatique en collaboration avec la maîtrise d'oeuvre
Objectifs de sortie
Savoir identifier et organiser les tâches liées à la maîtrise d'ouvrage -
Piloter un projet informatique en collaboration avec la maîtrise
d'oeuvre
Domaines
Contenu
Introduction
Aspect contractuel
Conception du cahier des charges
Analyse des besoins : modes et techniques, maquettage et validation
Traduction de l'activité en objets métiers fonctionnels
Conception des scénarios relatifs aux techniques
Analyser l'impact des scénarios retenus
Identifier les moyens nécessaires : appels d'offres, services d'un progiciel, ...
Évaluer un scénario : rapport utilité/coût
Utilisation d'un langage commun
Gestion de l'aspect documentaire
Mise en place des structures (plan logique)
Retenir le contenu pertinent, s'assurer de sa précision, vérifier son exhaustivité et son évolutivité
Demande de prestations complémentaires (travaux de recette fonctionnelle, formation, guide utilisateur...)
Planification et suivi du projet
Gestion du contenu : découpage, processus
Gestion des délais : définition des activités, estimation des ressources, programmation et optimisation
Gestion des ressources humaines
Suivi projet
Gestion de la communication : comités, plan de communication, réunions
Mise en oeuvre de tests
Gestion de la qualité
Plan qualité : planification, mise en oeuvre
Contrôle qualité : mise en place, coûts
Outils et techniques de suivi : Control chart, Pareto chart, Ishikawa
Validation : démarche et organisation
Panorama des démarches de validation
Organisation des tests de validation
Outils disponibles : tests, capture
Recette fonctionnelle : méthodologie, réception des livrables
Conduite du changement
Accompagnement du changement, sensibilisation des utilisateurs
Documents de référence, formation des utilisateurs
Support