Prérequis et objectifs
Résultats attendus
A l'issue de l'année , l'élève comédien obtient un certificat attestant de sa formation et son entrée en Première année Probatoire de la Formation au métier de Comédien/ne
Prérequis de la formation
Avoir 18 ans et Avoir participé au week-end d’intégration ou à un stage d’été
Objectifs de la formation
L’école s’adresse à tous ceux pour qui le théâtre constitue un objectif professionnel ainsi qu’à ceux qui désirent préparer les concours des écoles nationales (CNSAD de Paris, TNS, ENSAT, TNB, ENSAS, ERAC etc.)
Sa mission est de former des acteurs dotés de savoirs techniques, disponibles et possédant de réelles capacités de proposition et d’invention.
L’école est aussi un lieu de rencontre : entretenant des liens solides et réguliers avec les principaux théâtres de la région (Centre Dramatique National, Scènes Nationales, Centre Chorégraphique National, Compagnies indépendantes), elle organise des sorties et des rencontres avec les professionnels, ouvrant des débats auxquels chacun peut participer.
Conçue sous forme de cycles et dirigée par une équipe composée de metteurs en scène, d’acteurs, de chorégraphes, et d’un chanteur, l’école se veut un véritable lieu d’apprentissage, d’exercice, de compagnonnage et de production. L’école travaille également en partenariat avec des écoles étrangères et des compagnies internationales (ETI – Berlin / Cie Marius – Anvers / Eolia – Barcelonne,Schauspielschule Buehnenstudio - Hamburg )
La scolarité comprend 3 années
:- Une année de sensibilisation au métier de comédien/ne (Formation
Initiale au métier de comédien.ne )
: -Un cycle long professionnel de 2 ans : Première année Probatoire (Pro1) , Deuxième année Certifiante (Pro2)
Objectifs de sortie
Entrée en Première année Probatoire de la Formation au métier de Comédien/ne / 1er année du cycle Professionnel . (Evaluations devant un Jury)
Domaines
Contenu
Programme
ANNÉE SENSIBILISATION - 1 an
Elle est consacrée aux bases du métier de comédien. L’élève expérimente ses aptitudes, questionne son propre désir de théâtre, son engagement et développe sa sensibilité artistique. C’est le temps des découvertes, de l’essai.
1er semestre :
Travail du Théâtre
- L’imaginaire et son rapport à l’action et au langage
- Exploration et connaissance de l’action dramatique par l’improvisation
Travail du Corps
- Disponibilité, écoute et réactivité. Espace – Rythme
Travail de la Voix
- Découverte de son instrument vocal à travers des exercices de respiration, sonorisation et articulation.
Approche de la voix chantée et parlée.
2nd semestre :
Travail du théâtre :
- Travail de la mémoire
- Improvisation théâtrale et son lien avec l’imaginaire et l’observation
- Interprétation et approche des textes par l’action dramatique
- Atelier d’initiation à une technique particulière (clown, masque, écriture, lecture publique)
- Voir et comprendre les dispositifs théâtraux, leur rapport à la réalité
- L’improvisation et son lien avec l’imaginaire et l’observation
Travail du Corps
- Prise de conscience, bases de construction corporelles, spatiales et rythmiques.
Travail de la Voix
- Approche du chant et de l'interprétation de la chanson / Diction et voix parlée.
Travaux de fin d'année présentés au public