Prérequis et objectifs
Résultats attendus
>Attestation de formation délivrée en fin de formation
Prérequis de la formation
Dextérité manuelle, concentration, observation des volumes et couleurs, dispositions artistiques, goût du dessin, curiosité des métiers d'art manuels.
Objectifs de la formation
A L'ISSUE DE LA FORMATION, LES STAGIAIRES SERONT CAPABLES DE:
Sélectionner et préparer les pièces au décor, en ayant fait le choix technique des "biscuits", (terre blanche, terre rouge, température de cuisson, etc...)
Concernant L'EMAIL:
Émailler les pièces en contrôlant la densité de l'émail par rapport au support.
Savoir choisir l'émail et préparer celui-ci en fonction de la nature du biscuit retenu, afin d'obtenir une régularité satisfaisante entre émail et support.
CONCERNANT LE DECOR:
Exécuter un décor précis par rapport à une maquette ou un modèle, avec l'objectif de la réalisation sur céramique.
Concevoir des décors avec différentes techniques de décoration et maîtriser l'emploi d'oxydes métalliques, pigments, couleurs vitrifiables, etc...afin d'obtenir les couleurs exactes de la maquette ou du modèle.
Créer un décor ou concevoir une maquette couleur, en respectant la gamme chromatique des couleurs céramiques.
Cette conception peut impliquer les techniques de reproductions sérigraphiques dans l'hypothèse d'une production en nombre important.
CONCERNANT LA CUISSON:
Enfourner des pièces de formes et de volumes différents à l'aide du matériel adéquat,
afin de rationaliser le volume du four et d'optimiser la cuisson.
Établir une courbe de températures de cuisson et déterminer les paliers en fonction de la nature des supports et des techniques de décoration.
Après cuisson, savoir analyser les éventuels défauts et diagnostiquer la cause de ceux-ci, (couleurs. émail, argile, cuisson, etc...) afin d'y remédier.
CONCERNANT L'HISTOIRE DE L'ART DE LA CERAMIQUE:
Être en mesure de reconnaitre l'origine et l'âge d'une pièce céramique,(faïence, porcelaine ou grès) en attribuant le style et le procédé de fabrication.
CONCERNANT LA TECHNOLOGIE:
Savoir mettre en œuvre et maîtriser les techniques de décorations céramiques, telles que:
Faïences de grand feu ou Petit feu, "sur" ou "sous" émail.
Emaux cloisonnés.
Engobes.
Pâte à tubage.
Porcelaine ( couleurs vitrifiables, ors, lustres et métaux précieux, eau sucrée).
Objectifs de sortie
A L'ISSUE DE LA FORMATION LES STAGIAIRES PEUVENT PRETENDRE A:
Postuler pour un emploi de décorateur dans une entreprise céramique.
Etre suffisamment autonome sur le plan artistique, technique et professionnel, pour envisager la création de leur atelier de décoration céramique, en qualité d'artiste libre ou artisan.
Les professionnels de la céramiques souhaitant acquérir des connaissances nouvelles ou supplémentaires, dans des techniques de décor céramique, qu'ils n'ont jamais pratiquer. Ceci peut leurs permettre d'élargir leur champ d'activité en diversifiant leur collection, renouveler leur clientèle, envisager de nouveaux marchés et augmenter leur chiffre d'affaire.
Les personnes dont le changement d'activité s'impose, à la suite d'un accident ou d'une maladie, peuvent envisager une reconversion professionnelle dans une activité moins contraignante physiquement; qu'elle est été manuelle ou non.
Les professeurs des écoles chargés de l'activité artistiques des élèves, peuvent acquérir de nouvelles techniques en décoration
céramique, afin de compléter le travail effectuer en modelage.
Les puéricultrices travaillant en crèches ou garderie peuvent animer les groupes de jeunes enfants à l'aide de méthodes et techniques proches de la décoration céramique.
Les éducateurs travaillant en centres aérés ou colonies de vacances acquièrent des connaissances en décoration céramique afin de pouvoir faire un complément au travail effectué en argile.
Les éducateurs spécialisés, s'occupant d'enfants ou adultes handicapés augmentent les possibilités d'activités artistiques vis à vis d'un public très sensible et doué pour les activités manuelles.
Les infirmiers chargés de la rééducation de malades par le biais d'une activité artistique peuvent trouver de nouveaux centres d'intérêt pour leurs patients.
Les animateurs de centres de vacances ou maison de retraite
ou associations peuvent compléter le champs des activités artistiques proposées aux habitués, adhérents ou clients.
Domaines
Contenu
CONNAISSANCES DES PROCEDES DE DECORATION :
DECORS DE GRAND FEU : -sur biscuit(sous glaçure transparente) -sur émail stannifère. A l'aide d'oxydes métalliques et de couleurs à peindre. Cuisson entre 930° et 985° selon la composition de l'émail.
DECORS DE PETIT FEU: Sur émail de faïence ou couverte de porcelaine. Couleurs vitrifiables préparées à l'essence de térébenthine et médiums. Cuisson entre 720° et 750° pour la faïence. " " 800° et 850° pour la porcelaine. DECORATION A L'EAU SUCREE: Décors de Grand feu ou de Petit feu, sur émail cuit de faïence ou couverte de porcelaine.
DECORATION EN EMAUX CLOISONNES: Élaboration d'une palette de couleurs personnalisées, grâce à des mélanges et essais individuels, afin de colorer un émail stannifère ou une glaçure transparente à l'aide d'oxydes métalliques ou de couleurs à peindre. Ceci permet d'avoir la gamme colorée qui correspond aux attentes imposées par le modèle ou la maquette, plutôt que d'employer les émaux proposés par les fabricants.
DECORATION AUX ENGOBES COLORES: La fabrication d'engobes et recherche des couleurs de ceux-ci, grâce à la proportion d'oxydes métalliques ou de colorants de masses ajoutés dans leur composition. Décoration aux engobes par: -aspersion. -superposition à la louche de différentes couleurs. -à la poire ou au barolet. Décoration des engobes par "sgraffitage": Gravure des engobes à l'aide de plumes, bambous, pointes sèches, etc.. pour créer un graphisme au trait. Émaillage avec une glaçure transparente colorée ou non. Réalisation de "patines "pour les pièces essentiellement décoratives.
CONNAISSANCES TECHNOLOGIQUES: Matières premières entrant dans la fabrication des supports ou "biscuits". -Faïences blanches ou rouges. -Porcelaines. Matière premières utilisées pour le décor: -Emaux stannifères ou zirconnifères, glaçures colorées ou transparentes. -Oxydes métalliques et couleurs à peindre. -Couleurs vitrifiables, métaux précieux, ors et lustres. -Emaux colorés. -Engobes. Préparation des couleurs en fonction des différents véhiculant utilisés: -Eau, glycérine, essence de térébenthine, médiums, essence grasse, eau sucrée, etc... Préparation d'un bain d'émail et contrôle de sa densité. Les différents types d'émaillage. Les températures de cuisson. L'établissement d'un courbe de cuisson et des différents paliers pour éviter les chocs thermiques et avoir un bon développement de l'émail et des couleurs. Organiser de l'enfournement , gérer le volume du four pour une rentabilisation optimale de la cuisson. Les différents types de fours et leur utilisation. L'incidence de la cuisson sur les couleurs. Savoir analyser ses essais pour pouvoir les exploiter. Reconnaître, analyser et identifier les défauts afin de pouvoir y remédier.
CONNAISSANCES EN HISTOIRE DE L'ART CERAMIQUE: -Chronologie de la céramique de -6000 Avant J-C à nos jours. -Identifier une pièce: origine, datation et fabrication .