Vous souhaitez accueillir un.e stagiaire et aider ainsi les personnes, qui le souhaiteraient, à découvrir votre secteur d’activité et les métiers exercés au sein de votre entreprise ou association, plusieurs possibilités existent.
Faire découvrir le monde professionnel aux plus jeunes
De nouveaux candidats sur Anie
Après les apprentis, la plateforme numérique Anie s’ouvre désormais aux stagiaires de la formation professionnelle. Votre futur collaborateur ou future collaboratrice se trouve peut-être parmi ces nouveaux candidats !
Accueillir un élève de 3e en stage
Le stage de 3e est souvent la première rencontre avec le monde du travail. Avec Anie, la Région s’engage pour que la recherche d’un stage pour tous les élèves de 3e soit facilitée et plus ouverte sur le champ des possibles. Vous aussi, faites découvrir votre métier et votre entreprise aux talents de demain !
Ce stage d’observation en milieu professionnel est une séquence de 5 jours consécutifs ou non.
- Retrouvez toutes les informations sur Anie
Le mini-stage
En complément du stage de 3e obligatoire, il est possible de profiter des vacances scolaires pour effectuer un ou plusieurs stages, de 1 à 5 jours, dans tout type d’entreprise (publique ou privée), associations, profession libérale…
Autres sites Internet pour vous informer ou poster une offre
- Pour vous informer sur les stages de 3ème : le site du ministère de l'Education nationale,
- Pour vous informer sur les stages au lycée professionnel : le site du ministère de l'Education nationale,
- Pour proposer un stage étudiant : le site JobIRL
- Pour poster une offre de stage dans le numérique : le site Carrière de DigitalSkills
- Pour proposer un stage étudiant ou un stage de fin d’études : le site du CIDJ
- Le tuto des stages Readymag : un panorama complet des principales questions que vous pouvez vous poser sur le stage de 3e et les stages de la voie professionnelle
Accueillir demandeur.euse.s d’emploi ou salarié.e.s en reconversion professionnelle
Les PMSMP (périodes de mise en situation en milieu professionnel)
Les PMSMP permettent aux personnes intéressées de découvrir un métier ou un secteur d’activité, de confirmer un projet professionnel ou d’initier une démarche de recrutement.
Conclues pour une durée maximale d’un mois, elles peuvent être effectuées de manière continue ou discontinue.
Les structures habilitées à faire le lien entre les entreprises et personnes intéressées sont : Pôle emploi, les missions locales, les Cap emploi, les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).
- Retrouvez ces structures sur la cartographie Occitanie Orientation
- Plus d'informations sur le site du ministère du Travail
Périodes de stages ou d’immersion en entreprises
Dans le cadre de la formation professionnelle continue, les stagiaires doivent généralement réaliser des périodes de stages ou d’immersion en entreprises.
Si vous souhaitez proposer un stage dans ce cadre, vous pouvez vous rapprocher d’un des organismes de formation de notre territoire