Présentation
Le concepteur développeur d'applications conçoit et développe des services numériques à destination des utilisateurs en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l'état de l'art de la sécurité informatique à toutes les étapes. La connaissance du métier du client pour lequel il réalise l'application peut être demandée.
Objectifs
Il prend en compte les contraintes économiques, en termes de coûts et de délais, les exigences de sécurité propres à son domaine d'intervention. Il peut aussi être amené, à la demande du client, à intégrer les principes liés à la conception responsable de services numériques.
Pour concevoir et développer les interfaces utilisateur de type desktop ou web, il élabore une maquette avec les enchaînements d'écrans, qu'il fait valider à l'utilisateur. Il code les formulaires de saisie et de résultats, ainsi que les états, en programmant de manière sécurisée les événements utilisateur et en accédant aux données stockées dans une base.
Pour concevoir et mettre en oeuvre la persistance des données, il analyse un cahier des charges fonctionnel ou une demande utilisateur afin de modéliser et de créer une base de données de type relationnel ou NoSQL (Not only SQL) ou d'adapter une base existante en l'optimisant ou en ajoutant des éléments et en veillant à ne pas introduire de vulnérabilité dans le système d'informations.
Pour concevoir et développer une application multicouche répartie, il analyse la demande en s'appuyant sur une démarche permettant de construire les services numériques en plusieurs couches correspondant aux couches présentation, métier et persistance.
Il s'adapte en continu aux évolutions technologiques et réglementaires de la filière Etudes et développement. Pour assurer cette veille, l'usage de la langue anglaise est souvent requis pour la lecture et la compréhension de documentations techniques ainsi que pour assurer des échanges techniques au moyen de textes courts avec des développeurs distants pouvant être de nationalités différentes.
Il agit avec autonomie et, le cas échéant, avec des responsabilités d'animation et de coordination, Ces projets font suite à des demandes formulées directement par un client, par une maîtrise d'ouvrage ou par l'intermédiaire d'un chef de projet.
Il peut travailler en tant que salarié d'une entreprise, pour un client de la société de services qui l'emploie ou en tant qu'indépendant directement pour un client. Ses activités diffèrent selon la taille et l'organisation du projet.
Pour les projets de petite taille, il peut mener en autonomie la conception et le développement de l'application. Dans le cas de moyens et de grands projets, il travaille soit au sein d'une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d'un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire. Il applique et fait appliquer les normes de qualité de son entreprise ou de son prestataire de services. Il applique les recommandations de sécurité émises par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).
Il fait preuve de capacités relationnelles avec des interlocuteurs tels que la maîtrise d'ouvrage, les utilisateurs, le chef de projet, l'architecte logiciel, les testeurs, le responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) de son entreprise, de son client ou de son hébergeur, les web designers (UI et UX), les experts techniques et les autres développeurs, tout en conciliant des exigences contradictoires.
Assurant sa mission dans des entreprises et des contextes professionnels divers, il est mobile géographiquement et s'adapte aux nouveaux environnements de travail.
Pour faciliter le travail en équipe, il peut être amené à utiliser des outils de travail collaboratif.
Débouchés
Secteurs d'activité :
- Entreprise de services numériques (ESN ou ex-SSII) réalisant des prestations de développement d'applications, en régie ou au forfait.
- Structure utilisatrice, de type entreprise du secteur privé ou public, possédant un service dédié aux études et aux développements informatiques.
- Activité d'informaticien d'études indépendant.
Métiers visés :
- Concepteur développeur, concepteur d'applications informatiques.
- Développeur d'applications, développeur informatique.
- Développeur web, développeur back-end.
- Développeur d'applications mobiles, développeur web mobile.
- Ingénieur d'études et développement.
Formations associées
Concepteur Développeur XR (Réalité virtuelle, Réalité augmentée, ...) avec Unity
Développeur d'application spécialisé en intelligence artificielle ou en cyber-sécurité
Concepteur Développeur d'Application spacialisation XR
Région Occitanie

Titre professionnel concepteur développeur d'applications
Concepteur Développeur XR (Réalité virtuelle, Réalité augmentée, ...)
Titre professionnel Concepteur Développeur dApplications (Apprentissage)
Titre professionnel concepteur développeur d'applications
Titre professionnel concepteur développeur d'applications (Apprentissage)
Titre professionnel concepteur développeur d'applications
Titre professionnel concepteur développeur d'applications - Bloc 1 Développer une application sécurisée
Bachelor IT DEVOPS : Concepteur développeur d'applications
Titre professionnel concepteur développeur d'applications
Titre professionnel concepteur développeur d'applications .NET
Titre professionnel concepteur-rice développeur-se d'applications
Titre professionnel concepteur développeur d'applications Big Data avec Python
Titre professionnel concepteur développeur d'applications Java
HSTA - Formation certifiante Titre professionnel concepteur développeur d'applications spécialité Langage C/C++
Titre professionnel concepteur développeur d'applications
Concepteur développeur d'applications
Concepteur développeur d'applications
Concepteur développeur d'applications
Titre professionnel concepteur développeur d'applications
HSTA - Formation certifiante Titre professionnel concepteur développeur d'applications
Concepteur développeur d'applications
HGRO - Formation certifiante Titre professionnel CONCEPTEUR DEVELOPPEUR D'APPLICATIONS JAVA en FAD
Titre professionnel concepteur développeur d'applications
Titre professionnel concepteur développeur d'applications
Titre professionnel concepteur développeur d'applications - Alternance à Toulouse
Titre professionnel concepteur développeur d'applications - Alternance à Montpellier et Toulouse
Concepteur développeur d'applications
Concepteur développeur d'applications
Concepteur développeur d'applications
Titre professionnel concepteur développeur d'applications (en alternance)
Titre professionnel concepteur développeur d'applications
Titre professionnel concepteur développeur d'applications - Bloc 1 Développer une application sécurisée
Titre professionnel concepteur développeur d'applications
Titre professionnel concepteur développeur d'applications - Bachelor Informatique spécialité Développement
Titre professionnel concepteur développeur d'applications
Région Occitanie
