Présentation
Le secteur de la mode est en mutation et les formations associées doivent relayer ces évolutions. La pandémie à accéléré la transition des marques vers de nouveaux paradigmes de création de valeur. Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises des secteurs de la mode et du luxe cherchent de nouvelles façons d?être au plus proche de leurs clients et se réinventent radicalement. L?avenir de la mode se construit aujourd?hui sur une alliance gagnante entre savoir-faire traditionnel revalorisé et innovation continue. Un démarche qui consiste à renforcer les interactions entre métiers : créatifs et marketing, data scientist et stylistes ou chefs de produits, stylistes et modélistes, chefs de produits et stylistes...
Activités visées :
- Positionnement du cadre global de collection en fonction des tendances du secteur et de l?identité de la marque ;
- Conception et réalisation du plan de collection en accord avec le positionnement défini ;
- Validation du plan de collection auprès des parties prenantes ;
- Modélisation et confection des modèles de la collection décidés par la marque et/ou le donneur d?ordre ;
- Conception du dossier technique destiné à la fabrication des modèles.
- Sélection ou vérification du choix du ou des prestataires retenus pour la fabrication des modèles retenus pour la collection ;
- Fixation des conditions de fabrication avec le service production ;
- Vérification de la conformité de la production avec les exigences de la marque et de la collection ;
- Démarche et organisation du projet entrepreneurial ;
- Mise en ?uvre du projet de création d?activité de styliste modéliste ;
- Suivi et pérennisation de l?activité indépendante de styliste modéliste.
Objectifs
- Mettre en place une veille informationnelle nationale et internationale ;
- Analyser les données issues de la veille ;
- Définir le positionnement de la marque et de la future offre créative ;
- Formaliser un cahier de recherches ;
- Concevoir le plan de collection en collaboration avec le chef de produit ;
- Dessiner les modèles de la nouvelle collection ;
- Choisir des familles de matières et matériaux ;
- Définir les modèles et accessoires appropriés ;
- Présenter la collection aux collaborateurs de la marque concernés / ou au donneur d?ordre ;
- Décider du support technique ;
- Vérifier la faisabilité et les éléments constitutifs des premiers patrons et/ou moulages ;
- Monter le prototype ;
- Diriger les essayages sur mannequins (vivants ou stockman) ;
- Monter le premier modèle ;
- Grader le patronage ;
- Calculer les métrages de tissus et matériaux nécessaires ;
- Rédiger la gamme de montage ;
- Rédiger les fiches techniques en français et en anglais ;
- Réaliser le dossier technique en Français et en anglais ;
- Sourcer nationalement et internationalement la structure de fabrication ;
- Donner les instructions de mise en route en français et en anglais ;
- Etablir un planning numérique d?ordonnancement lancement ;
- Evaluer le prix de revient de la collection ;
- Définir des points de vigilance en accord avec le sous-traitant ;
- Comparer les résultats des tests des préséries avec le cahier des charges ;
- Vérifier les produits finis lors de la livraison ;
- Réaliser une étude de marché de la mode ;
- Déterminer le positionnement et le concept spécifique à la future activité de styliste modéliste ;
- Analyser les différents statuts juridiques au regard du projet entrepreneurial ;
- Déposer ses dessins ou modèles et/ou sa marque auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) ;
- Elaborer un business plan en formalisant les stratégies marketing omnicanal, financière et commerciale du projet ;
- Mettre en ?uvre des techniques de communications traditionnelles et digitales ;
- Utiliser avec maitrise les logiciels de gestion spécifiques au secteur de la mode et au TPE/PME ;
- Créer des tableaux de bord de suivi.
Débouchés
Secteurs d?activités :
L'activité de styliste-modéliste s'exerce au sein de bureaux de style, de bureaux de tendances, de bureaux d'études intégrés (entreprises industrielles de confection...) ou externes, de grands magasins, de sociétés d'édition textile ou en indépendant, en relation avec différents intervenants (styliste, patronnier, mécanicien modèle, toiliste, modéliste, chef de produit, acheteur matière, bureau de style...).
Type d'emplois accessibles :
- Styliste
- Modéliste
- Styliste modéliste
- Styliste prêt-à-porter
- Créateur créatrice vêtements
- Accessoires, lignes?
- Modéliste lingerie
- Modéliste industriel
- Modéliste-toiliste
- Responsable de collection
- Designer développeur
- Costumier (spectacle vivant, cinéma?)
- Modéliste en industrie de l'habillement et autres fabrications à base d'étoffes