Présentation
Cette certification porte l'accent sur le pilotage par projet des canaux digitaux, de la présence sociale de marque afin de générer une préférence et de l'engagement, de la création de contenus digitaux en s'appropriant des techniques de rédaction et de publication performants et enfin sur une veille efficace ainsi qu'à la mesure de la performance et du ROI des actions de communication en identifiant des sources de conversion nouvelles centrée sur les cibles.
Objectifs
Compétences attestées :
1- Analyse du contexte et identification de l'axe central d'un plan de communication
- Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et les opportunités et menaces du marché cible permettant de contextualiser le mandat d'action
- Conduire les études et exploiter les données marketing permettant la structuration du plan de communication
- Concevoir et définir la stratégie de moyens du plan de communication opérationnelle en lien avec la problématique identifiée
- Budgétiser les ressources et moyens de communication
- Présenter et justifier la stratégie de moyens de communication et les messages adressés aux publics cibles
2- Mise en oeuvre opérationnelle d'un plan de communication
- Engager les ressources et moyens de communication en fonction des objectifs à atteindre
- Réaliser et coordonner la présence de l'organisation ou de la marque à travers les supports médias et hors-média on et off line
- Planifier l'organisation de son travail et piloter les projets et événements de communication
- Détecter, anticiper et intervenir sur les dysfonctionnements et retards dans la mise en oeuvre du plan de communication
3 - Conception et production des supports de communication
- Définir les axes créatifs et éditoriaux en fonction des supports et des cibles en garantissant le respect de l'identité de marque
- Concevoir, designer et produire les supports de communication digitaux centrés sur l'Expérience Utilisateur -Ux Communication
- Intégrer et mettre en oeuvre les spécificités de la Conception-Rédaction Web
- Contrôler le processus de production des actions et des supports de communication réalisés en termes de délais et de qualité
4 - Déploiement d'une communication adaptée à l'expérience client (Ux)
- Assurer une veille spécifique sur les usages et tendances des cibles afin de s'adapter en permanence
- Définir les plans d'action de communication digitale et social média de l'entreprise en adéquation avec la typologie du parcours client et des contextes d'usage (Ux)
- Piloter le déploiement de la communication digitale et sociale média en mettant en oeuvre les actions adaptatives nécessaires
- Créer et animer une communauté digitale prenant en compte les spécificités linguistiques et interculturelles
- Contrôler et mesurer en temps réel les résultats des actions menées afin d'analyser l'évolution et d'ajuster les stratégies de communication
5 - Animation et pilotage d'un service communication
- Gérer une activité de communication, animer une équipe et piloter les différents projets
- Encadrer les équipes-projets événementiels, de communication interne, corporate, marketing et/ou commerciaux
- Piloter la relation avec les prestataires externes afin de garantir l'atteinte des objectifs en termes de coûts, de qualité et de délais.
- Piloter et évaluer les résultats de gestion en d'un service communication analysant les indicateurs de performance clés et en identifiant les axes d'amélioration
Débouchés
En entreprise :
- Responsable de communication,
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne,
- Responsable de communication et webmarketing
- Responsable des relations-presse, attaché(e) de presse
- Responsable des relations extérieures,
- Chargé de communication
- Chargé de communication et de marketing
- Responsable de communication web,
- Responsable des réseaux sociaux,
- Chef ou responsable de projet publicitaire
- Responsable/Directeur de communication
- Responsable marketing et commercial
- Community manager
- Social Media Manager
- Concepteur rédacteur
En agence :
- Chef de publicité junior
- Chargé de clientèle
- Designer graphique/graphiste
- Community Manager
- Concepteur rédacteur
- Chargé de projet
En indépendant
- Consultant en communication
- Responsable communication
- Conseiller en communication