Présentation
Objectifs
Compétences transversales :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l?avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d?études, comme base d?une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l?interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d?échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d?une demande ou d?une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d?études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d?une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d?équipe, mise en ?uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s?autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d?une démarche qualité
- Respecter les principes d?éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l?accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention :
- Concevoir et mettre en ?uvre des études répondant aux enjeux scientifiques et/ou sociétaux (changement climatique, biodiversité, pollutions, ressources?) relevant du domaine marin en rassemblant les expertises nécessaires et en analysant la documentation disponible ;
- Maîtriser les outils d?observation, de traitement, de visualisation, d?analyse et d?interprétation de données dans un ou plusieurs domaines (océanographie physique, écologie, biologie, géosciences, chimie, biogéochimie) et les implémenter pour répondre à des problématiques en sciences de la mer ;
- Acquérir et/ou générer des données océanographiques en utilisant des approches de terrain, de laboratoire, et/ou de modélisation ;
- Identifier les processus impliqués et analyser les impacts anthropiques (exploitation des ressources vivantes, minières, énergétiques, changements globaux, pollution, infrastructures...) sur les environnements marins (océans ouvert et côtier, littoral et estuaire) ;
- Contribuer au développement de scenarios et de projections à l?aide de modèles numériques afin d?aider à la conception et implémentation de politiques de protection, d?adaptation et d?atténuation des futurs impacts des changements globaux sur les milieux marins ;
- Formuler un questionnement scientifique et/ou l?élaborer à partir de ses connaissances ou de l?observation des milieux marins ;
- Élaborer et organiser les interprétations théoriques, des observations, des expériences et des analyses ;
- Contribuer à des activités de recherche dans le domaine des environnements marins au sein de projets collaboratifs ;
- Traiter les données océanographiques et environnementales en identifiant les outils mathématiques adaptés ;
- Identifier et mettre en ?uvre des méthodes numériques, et résoudre les équations mises en jeu dans les modèles dédiés aux environnements marins ;
- Confronter un modèle par comparaison de ses résultats aux observations et aux données expérimentales et apprécier ses limites de validité ;
- Utiliser des logiciels (système d?information géographique ou autres, spécifiques aux sciences de la mer) et/ou des approches expérimentales pour cartographier, visualiser et/ou simuler l?impact des pressions anthropiques et des mesures de protection et de gestion des milieux marins ;
- Identifier et contribuer à la mise en place des indicateurs environnementaux (physiques, biologiques et/ou chimiques) de suivi de la qualité des milieux marins afin de diagnostiquer leur état de santé ;
- Contribuer à la transition environnementale et à la mise en place de politiques de gestion et de conservation des milieux marins et de ses ressources dans le cadre des objectifs du développement durable.
Débouchés
Secteurs d?activités :
- Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
- Ingénierie, études techniques
- Gestion des stocks de pêche
Type d'emplois accessibles :
- Chargé d?études référentiels et expertise habitats marins
- Chargé de projet aire marine protégée
- Chargé de mission environnement
- Ingénieur environnement
- Consultant environnement
- Eco-conseiller
- Ingénieur d?études
- Animateur et/ou médiateur scientifique
- Ingénieur territorial
- Data scientist
- Cartographe
- Chargé d?études éducation à l?environnement
- Chargé d?études en milieu marin
- Éducateur en environnement marin
- Ingénieur d?études en environnement
- Ingénieur d?études en techniques biologiques
- Observateur des pêches
- Océanographe