Présentation

Objectifs

 Compétences transversales :

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l?avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d?études, comme base d?une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l?interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d?échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d?une demande ou d?une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d?études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d?une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d?équipe, mise en ?uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s?autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d?une démarche qualité
  • Respecter les principes d?éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l?accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention :

  • Concevoir et mettre en ?uvre des études répondant aux enjeux scientifiques et/ou sociétaux (changement climatique, biodiversité, pollutions, ressources?) relevant du domaine marin en rassemblant les expertises nécessaires et en analysant la documentation disponible ;
  • Maîtriser les outils d?observation, de traitement, de visualisation, d?analyse et d?interprétation de données dans un ou plusieurs domaines (océanographie physique, écologie, biologie, géosciences, chimie, biogéochimie) et les implémenter pour répondre à des problématiques en sciences de la mer ;
  • Acquérir et/ou générer des données océanographiques en utilisant des approches de terrain, de laboratoire, et/ou de modélisation ;
  • Identifier les processus impliqués et analyser les impacts anthropiques (exploitation des ressources vivantes, minières, énergétiques, changements globaux, pollution, infrastructures...) sur les environnements marins (océans ouvert et côtier, littoral et estuaire) ;
  • Contribuer au développement de scenarios et de projections à l?aide de modèles numériques afin d?aider à la conception et implémentation de politiques de protection, d?adaptation et d?atténuation des futurs impacts des changements globaux sur les milieux marins ;
  • Formuler un questionnement scientifique et/ou l?élaborer à partir de ses connaissances ou de l?observation des milieux marins ;
  • Élaborer et organiser les interprétations théoriques, des observations, des expériences et des analyses ;
  • Contribuer à des activités de recherche dans le domaine des environnements marins au sein de projets collaboratifs ;
  • Traiter les données océanographiques et environnementales en identifiant les outils mathématiques adaptés ;
  • Identifier et mettre en ?uvre des méthodes numériques, et résoudre les équations mises en jeu dans les modèles dédiés aux environnements marins ;
  • Confronter un modèle par comparaison de ses résultats aux observations et aux données expérimentales et apprécier ses limites de validité ;
  • Utiliser des logiciels (système d?information géographique ou autres, spécifiques aux sciences de la mer) et/ou des approches expérimentales pour cartographier, visualiser et/ou simuler l?impact des pressions anthropiques et des mesures de protection et de gestion des milieux marins ;
  • Identifier et contribuer à la mise en place des indicateurs environnementaux (physiques, biologiques et/ou chimiques) de suivi de la qualité des milieux marins afin de diagnostiquer leur état de santé ;
  • Contribuer à la transition environnementale et à la mise en place de politiques de gestion et de conservation des milieux marins et de ses ressources dans le cadre des objectifs du développement durable.

Débouchés

 Secteurs d?activités :

  • Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
  • Ingénierie, études techniques
  • Gestion des stocks de pêche

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé d?études référentiels et expertise habitats marins
  • Chargé de projet aire marine protégée
  • Chargé de mission environnement
  • Ingénieur environnement
  • Consultant environnement
  • Eco-conseiller
  • Ingénieur d?études
  • Animateur et/ou médiateur scientifique
  • Ingénieur territorial
  • Data scientist
  • Cartographe
  • Chargé d?études éducation à l?environnement
  • Chargé d?études en milieu marin
  • Éducateur en environnement marin
  • Ingénieur d?études en environnement
  • Ingénieur d?études en techniques biologiques
  • Observateur des pêches
  • Océanographe

Métiers associés