Présentation

  • Participation au management d'une équipe ou de petites organisations
  • Élaboration d'outils de communication
  • Participation à des missions de veille sanitaire et d'alerte
  • Participation à la réalisation d'études quantitatives et qualitatives dans le secteur sanitaire et médico-social
  • Aide à la mise en oeuvre des politiques sanitaires et sociales, les actions de prévention et d'éducation
  • Accompagnement des personnes
  • Assistance à la conduite de la gestion du personnel
  • Participation à l'application de la réglementation sociale

Objectifs

  • Mobiliser des connaissances sur le fonctionnement du système de santé, sur les implications sociologiques de la maladie et ses déterminants sociaux, sur les implications sociales de l'état de santé des populations, pour situer l'action sanitaire et sociale dans son contexte biologique, médical, sociologique et bioéthique.
  • Mettre en perspective les savoirs fondamentaux des disciplines de référence pour analyser des problématiques sanitaires : santé publique, économie, gestion des institutions sanitaires et sociales, sciences de l'éducation, réglementations appliquées au champ de la prévention.
  • Mobiliser des données démographiques, sanitaires et épidémiologiques pour répondre à une demande de nature sociale et/ou sanitaire.
  • Caractériser les institutions et des acteurs dans les domaines sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour élaborer cette réponse en fonction de ces caractéristiques.
  • Mettre en oeuvre les techniques d'organisation et d'exécution des programmes de prévention : documentation, communication, planification, production, gestion et évaluation de projets, comptabilité.
  • Mettre en oeuvre les outils d'évaluation des actions de prévention et d'éducation dans le champ de la santé.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation

Débouchés

Secteurs d'activité :

  • Administration des entreprises
  • Administration publique
  • Autres activités de service (associations)
  • Info-com
  • Santé humaine, action sociale

Métiers visés :

  • Directeur adjoint de pôle Autonomie et Santé
  • Chargé de mission santé, et de lutte contre les discriminations
  • Chargé de mission handicap
  • Adjoint de service sanitaire et social
  • Coordinateur au sein d'un centre communal d'action sociale
  • Coordonnateur de projet au sein d'un centre communal d'action sociale
  • Coordonnateur d'un centre de services à la personne
  • Adjoint de direction d'un centre Multi accueil

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