Présentation

Les diplômés issus de cette option du DUT exercent des fonctions d'éducation et d'animation auprès d'adultes et d'enfants handicapés ou socialement inadaptés. Ils ont acquis une bonne connaissance des facteurs d'intégration et des dispositifs de protection de ces personnes, ainsi que des institutions et des politiques sociales, éducatives et de santé.

Programme

Tronc commun

  • Environnement institutionnel : institutions territoriales, nationales et européennes, principes, modèles et régulations économiques, politiques publiques, environnement juridique. Organisation de la société civile, acteurs, rôles et missions
  • Sociétés, populations, publics : populations et territoires, dynamique des populations. L'individu et le groupe. Analyse de la société. Publics et problématiques spécifiques. Analyse des pratiques.
  • Méthodes, techniques et langages : expression, langues et cultures étrangères, bureautique, initiation à la recherche en sciences sociales, méthodologie du projet, gestion. Techniques de médiation et de négociation.
  • Educateur spécialisé

    Techniques éducatives. Les grands courants de la pédagogie. Psychologie des comportements inadaptés, des déficits cognitifs et des handicaps. Gestion des conflits. Dispositifs et institutions de l'éducation spécialisée. Approches de l'interculturalité.

    NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 12 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

    Objectifs

    Le titulaire de ce DUT est un professionnel du travail social et socioculturel. Selon l'option choisie, il accède à des emplois d'animateur, d'éducateur spécialisé, d'assistant de service social (après une formation complémentaire d'un an) ou de gestionnaire urbain.

    A propos de l'option :

    Le titulaire de l'option éducation spécialisée exerce une fonction d'éducation et d'animation auprès d'adultes et d'enfants handicapés ou socialement inadaptés. L'enseignement porte principalement sur l'étude des institutions, des politiques sociales, éducatives et de santé, ainsi que sur les dispositifs de protection et les facteurs d'intégration.

    Conditions d'accès

    L'accès en 1er semestre de formation du DUT CS se fait sur bac, dossier, entretien. En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

    Débouchés

    Les objectifs :

    Le DUT CS forme des professionnels de l'intervention sociale aux compétences spécifiques et bien identifiées, destinés à s'insérer dans un cadre institutionnel.

    L'éducateur spécialisé intervient auprès de personnes en situation de handicap physique, social ou familial.

    Il peut prendre en charge toutes sortes d'interventions différentes mais son activité est surtout centrée sur la relation individuelle et l'accompagnement au quotidien. Il travaille au sein d'équipes interdisciplinaires, parfois en prévention, dans des quartiers difficiles, auprès de jeunes en rupture sociale et de leur famille.

    Il participe aux actions mises en place dans le cadre de la protection de l'enfance et des politiques de la ville.

    Les débouchés :

    Généralement en milieu socio-éducatif, les débouchés peuvent être très divers : les établissements éducatifs, pénitentiaires, hospitaliers, les structures légères d'hébergement (appartements, foyers de jeunes travailleurs), les services de prévention ou de protection judiciaire de la jeunesse ou, en milieu ouvert, les centre d'aide par le travail, les ateliers protégés...

    Poursuite

  • 3e année préparatoire au DEES (diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé) ;
  • licence pro ou DU orientés métiers de l'intervention sociale ;
  • licence LMD en psychologie, sociologie (admissions sur dossier et éventuellement entretien)
  • DE conseiller en économie sociale familiale en 1 an