Présentation

Programme

La formation conduisant aux DE de psychomotricien comporte des enseignements théoriques et pratiques organisés en modules autour des thématiques suivantes :

  • Santé publique, pathologie médicale, chirurgicale et de pharmacologie, notions sur la pédagogie et le système éducatif
  • Anatomie
  • Physiologie nero-musculaire et notions de neurophysiologie
  • Psychologie
  • Psychiatrie
  • Psychomotricité
  • Pédiatrie
  • Législation et déontologie

La formation comprend également des stages effectués en institut médico-éducatif, en centre d'aide par le travail, en hôpital psychiatrique notamment.

Objectifs

Le DE de psychomotricien forme à la prise en charge de troubles moteurs d'origine psychologique (troubles de l'attention, instabilité, maladies psychosomatiques). A la fois thérapeute et rééducateur, le « psychomot » utilise des techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, et d'expression corporelle ou plastique (activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination). L'objectif est d'aider le patient à maîtriser son corps, à améliorer son comportement ou, mieux encore, à se débarrasser de ses troubles. Surtout présent dans le domaine de l'enfance ou de l'adolescence inadaptée, il exerce dans les centres médico-psychopédagogique, les établissements hospitaliers, les instituts médico-éducatif ou les hôpitaux psychiatriques.

A noter : 916, c'est le nombre d'étudiants qui pourront être admis en 1re année de préparation au DE psychomotricien en 2015-2016 au niveau national.

Conditions d'accès

La formation est ouverte aux candidats remplissant les conditions suivantes :

- être âgé d'au moins 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves d'admission ;

- être titulaire du baccalauréat ou d'un titre admis en dispense, ou d'une attestation de réussite à l'examen spécial d'entrée à l'Université, ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires.

- avoir satisfait aux épreuves d'admission qui se composent :

  • d'une épreuve de biologie sur le programme de première et terminale scientifique, d'une durée de deux heures, notée sur 20 points ;
  • d'une contraction de texte, d'une durée de deux heures, notée sur 20 points ;
  • d'une épreuve complémentaire, qui peut être organisée par les Instituts, consistant en un entretien ou des tests psychotechniques, notée sur 10 points.

Une moyenne de 10/20 est exigée pour l'ensemble des épreuves.

Attention : des conditions spécifiques d'admission sont expérimentées à Bordeaux. L'admission en centre de formation n'est pas déterminée au moyen des épreuves précitées mais en fonction du rang de classement obtenu par les candidats à l'issue d'une année préalable et obligatoire de PCEM1 adapté.

- L'admission définitive est subordonnée à la production d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé attestant :

  • Que le candidat n'est atteint d'aucune affection physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession ;
  • Des vaccinations antitétanique, antipoliomyélitique, antidiphtérique et antityphoïdique. Il doit également préciser que le candidat a subi un test tuberculinique et que celui-ci est positif ou que deux tentatives infructueuses de vaccination par le BCG ont été effectuées.

Débouchés

En tant que salarié, le psychomotricien travaille surtout dans le domaine de l'enfance ou de l'adolescence inadaptée, dans des centres spécialisés, des établissements hospitaliers, des services médico-pédagogiques ou des hôpitaux psychiatriques.
En libéral le psychomotricien a sa propre clientèle et travaille en collaboration avec les psychiatres, pédiatres, psychologues et les enseignants (l'exercice libéral ne concerne que 9% des psychomotriciens).

Poursuite

 Accès de plein droit en licence de sciences sanitaires et sociales et en licence de sciences de l'éducation.

Le psychomotricien peut se spécialiser en psychothérapie.

Il peut poursuivre après le diplôme par :

  • Un DU personnes physiquement dépendantes, retour et maintien à domicile (université de médecine de Besançon) ;
  • Un DU perfectionnement clinique et recherche en psychomotricité (université Bordeaux II), ouvert après deux ans d'exercice ;

Les titulaires du diplôme sont dispensés de l'examen d'entrée et de la première année dans les écoles de masseur kinésithérapie ou ergothérapie, sous réserve de succès à l'examen de passage en deuxième année.

Formations associées