Présentation
Ce technicien supérieur assure la planification et le suivi de développements informatiques sous la direction de l'ingénieur informaticien. Il travaille en collaboration avec les équipes de production ou d'études. Il réalise des études fonctionnelles : mode d'organisation, description des traitements de données pour analyser les besoins d'un service de l'entreprise en vue d'optimiser les traitements informatiques. Il procède ensuite à l'établissement du cahier des charges. Il repère parmi l'offre disponible le logiciel adapté. Il assure la programmation et le codage de l'application. En ce cas, il élabore des jeux d'essais (test fonctionnel) et effectue la recette (contrôle de la conformité du programme aux exigences contractuelles).
Dans le cadre de l'assistance technique, il rédige la documentation d'utilisation et contribue à la mise en oeuvre des mesures d'accompagnement en matière d'organisation du travail et de formation du personnel. Il assure aussi la maintenance des applications informatiques.
Par ailleurs, il peut participer à l'administration d'une base de données, à la gestion d'un site web ou à la surveillance d'un réseau d'entreprise.
Objectifs
- Analyser et synthétiser des informations d'ordre scientifique et technique Promouvoir les techniques nouvelles (vulgarisation, information, formation)
- Faire preuve de capacités d'adaptation aux nouvelles technologies
- Comprendre l'anglais technique
Débouchés
Ce technicien supérieur en informatique travaille dans les entreprises de tous secteurs d'activités ou dans les sociétés de services et d'ingénierie informatique (SSII).
Il exerce généralement la fonction de développeur d'applications mais peut être aussi responsable technique de réseaux, webmaster, webdesigner