Présentation

À partir d'instructions de travail et de documents techniques (ordre de fabrication, plans de pièces, gammes ), le chaudronnier aéronautique conduit l'ensemble des opérations nécessaires à la réalisation et/ou à la reprise de pièces chaudronnées et de leurs contrôles.

Il met en forme des pièces primaires (profilés, tubes) et tôles prédécoupées manuellement par combinaison de procédés de rétreint et d'étirement (martelage ou par des machines de rétreint, de roulage, grenaillage) afin d'aboutir à une forme 3D.

Il applique avec justesse les déformations d'étirement et de rétreint, par approche successive jusqu'à l'obtention de la forme finale donnée par un mannequin ou gabarit de réalisation.

Il procède aux différents contrôles au cours du cycle de réalisation et final de la pièce à partir de mannequins, de gabarits, et/ou de fiches techniques (plans de fabrication et gammes) selon l'organisation de l'entreprise.

Le chaudronnier aéronautique réalise des pièces évolutives de chaudronnerie dans des matériaux en alliage léger, titane, inox, inconel destinés à l'aéronautique.

Objectifs

  • Préparer les éléments nécessaires à l'exécution des opérations de formage (plan et gamme de fabrication, outillages de fabrication, mannequin ou gabarit de réalisation...)
  • Vérifier le développé d'une pièce à plat
  • Repérer les zones de formage
  • Mettre en forme un flan par combinaison de procédés
  • Ajuster une pièce formée
  • Effectuer un autocontrôle de conformité d'une pièce formée
     

Conditions d'accès