Présentation

Le Chargé de développement marketing et commercial est responsable du développement et de la mise en place de la stratégie marketing et commerciale (tarifs, promotion, communication, fidélisation, gammes de produits, supports techniques, etc.) pour l'ensemble des produits/services de l?entreprise. Il conçoit et met en ?uvre des actions dans les domaines marketing et commercial visant à répondre aux besoins de la clientèle. Il mène des projets et détermine des actions dans le marketing et la vente et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l?entreprise.

En tant que chef de projet, il coordonne les moyens humains, financiers et logistiques ainsi que la planification des différentes tâches des personnes impliquées, afin de développer les projets de son entreprise. Il contrôle les résultats et rend compte à la Direction Générale de l?entreprise.
 

Objectifs

 

  • Conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale
  • Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché
  • Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché
  • Établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l?organisation
  • Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché (concurrents, partenaires et clients, directs et indirects)
  • Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé (grande consommation, industriel, international)
  • Concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques, y compris digitale
  • Définir les objectifs marketing et commerciaux
  • Déterminer les actions marketing et commerciales à mettre en ?uvre
  • Établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers à mobiliser pour chaque action
  • Déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l?offre et les résultats issus de l?analyse du marché
  • Définir la stratégie de distribution
  • Conduire la stratégie de prix
  • Construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing
  • Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal
  • Formaliser les étapes de déploiement du plan
  • Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi
  • Répartir les tâches et les moyens entre les acteurs internes et externes
  • Établir un rétroplanning des étapes de mise en ?uvre du plan opérationnel
  • Présenter les enjeux du plan global, les actions, les objectifs et les documents de cadrage
  • Superviser la mise en ?uvre des actions marketing et commerciales
  • Contrôler la gestion des dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de sa mise en ?uvre
  • Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal
  • Constituer une base de données de prospection segmentée
  • Mettre en ?uvre une action de prospection et de communication digitale
  • Piloter la mise en ?uvre des actions de prospection
  • Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée
  • Construire des outils de communication commerciale
  • Encadrer l?élaboration des contenus et la production des supports de communication par les experts techniques et créatifs
  • Développer la relation client par des actions de fidélisation
  • Développer une communauté de clients
  • Mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais
  • Suivre en continu les différents indicateurs de performance
  • Produire le bilan global du plan d?action marketing et commercial
     

Débouchés

Secteurs d?activités :

L'activité de ce métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales ou de sociétés de services, dans des structures de type PME et PMI, ou de grandes entreprises, dotées d?un département marketing ou commercial, dans tout type de secteurs d?activités. L?activité varie selon le secteur (industrie, service, banque, grande distribution, santé, ...) et la taille de la structure (PME/PMI, grande entreprise, groupe, PME ...).

Le Chargé de développement marketing et commercial peut exercer son activité au niveau national ou international. Il peut cumuler la direction du département marketing et du département commercial pour des centres de profits, ou au sein de PME et TPE. Mais son activité s?exerce sur des périmètres réduits ou spécialisés quand il travaille au niveau national pour de grandes entreprises (par exemple, Chef de promotion des ventes, Chef de Projet Digital, Animateur du réseau de distribution, Chef de projet marketing).

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé de projet marketing
  • Chargé de mission marketing
  • Chargé d?affaires marketing
  • Responsable marketing digital
  • Responsable marketing et commercial
  • Responsable du développement commercial
  • Business developer
  • Brand manager
  • Responsable de la relation clientèle
  • Chef de projet commercial