Présentation
Le chargé de communication met en ?uvre la stratégie de communication interne et/ ou externe de l'entreprise. Il a pour objectif principal de diffuser un discours clair et une image positive de sa ou ses marques, de ses activités, de ses projets ou de ses collaborateurs. Pour cela, il conçoit et met en ?uvre des actions de communication destinées à atteindre les publics ciblés par l?entreprise.
Au quotidien, il peut interagir avec les autres directions de l?organisation impliquées dans les projets de communication, mais aussi avec des partenaires, des fournisseurs, des prestataires, des collaborateurs, la presse ?
Objectifs
- Réaliser une veille sectorielle, technologique, concurrentielle et des tendances en matière de communication responsable
- Analyser les besoins de communication d?un commanditaire interne ou externe
- Conduire des enquêtes auprès des publics internes (salariés) et externes (clients, fournisseurs, ou grand public)
- Participer à la réalisation d?un audit de la communication éditoriale en soutien auprès de la direction
- Définir le concept de communication
- Élaborer le plan de communication interne ou externe
- Rédiger un appel d?offres incluant un cahier des charges
- Élaborer le budget prévisionnel d?un projet de communication
- Concevoir des contenus de communication.
- Réaliser une vidéo s?insérant dans un dispositif de communication
- Animer une communauté en ligne
- Participer au développement des relations presse
- Coordonner une équipe pluridisciplinaire composée d?intervenants internes et/ ou externes
- Animer un atelier d?idéation auprès d?une équipe pluridisciplinaire
- Évaluer les retombées des actions de communication
- Défendre le bilan des actions communication (les écarts, les réussites, les freins...) auprès de la hiérarchie/ du com manditaire/ des parties prenantes
Débouchés
Secteurs d?activités :
- Dans les services communication des entreprises (côté annonceurs) : startup, PME/PMI, grands groupes
- En agence de communication, en agence web, en agence de publicité, d'événementiel
- Dans les structures publiques : mairie, associations, collectivités territoriales, institutions, musées, etc.
- En freelance
Type d'emplois accessibles :
- Chargé de communication
- Chargé de communication interne et/ou externe
- Chargé de communication digitale
- Chef de projet de communication junior
- Chargé de presse
- Chargé de partenariats RP& influenceurs
- Chargé des relations publiques digitales
- Chargé de communication événementielle
- Community manager