Présentation

Intervenir sur les installations et équipements (matériels et logiciels) entrant dans la constitution de systèmes numériques des domaines professionnels suivants : audiovisuel multimédia ;
électrodomestique ; domotique liée au confort et à la gestion des énergies ; éclairage et sonorisation.
 

Objectifs

Gérer des activités liées à la préparation, l'installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance préventive, corrective et curative (diagnostic, dépannage et réparation). Intervenir sur le réseau d'énergie dans la limite de ses compétences et participe au service client en complémentarité des services commerciaux.

Il/elle est capable de :

  • rechercher et exploiter des documents et informations afin de contribuer à l'élaboration d'un projet d'équipement ou d'installation d'un système
  • s'approprier les caractéristiques fonctionnelles d'un système, en vue d'intervenir dans le cadre d'une évolution ou d'une opération de maintenance
  • préparer les équipements en vue d'une installation
  • installer et mettre en oeuvre les équipements
  • assurer la maintenance de tout ou partie d'une installation sur site ou à distance
  • établir une relation privilégiée avec le client, en vue de fournir une prestation conforme à ses attentes
  • assurer la logistique liée à l'intervention
  • avoir une attitude citoyenne et responsable
     

Débouchés

Secteurs grands publics, professionnels et industriels.
Domaine des installations audiovisuelles, multimédias et domotiques mettant en oeuvre la convergence des technologies.

  • Technicien(ne) conseil
  • Technicien(ne) d'installation
  • Technicien(ne) de mise en service
  • Technicien(ne) de maintenance
  • Technicien(ne) service après-vente (SAV)
  • Technicien(ne) centre d'appels
  • Technicien(ne) préparateur(trice) pré-diagnostic
  • Technicien(ne) intégrateur domotique

Formations associées