
Le secteur de la petite enfance est intimement lié au quotidien de millions de familles et contribue à l’éveil et au développement des jeunes enfants en France.
Les professionnels de la petite enfance accompagnent et accueillent les jeunes enfants dans des conditions et structures diversifiées. Deux modes d’accueil existent : individuel (gardes d’enfants à domicile et assistants maternels) et collectif (qui se divise en crèches privées, associatives et municipales, crèches familiales).
Les métiers de la petite enfance sont multiples : assistant maternel, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, infirmier puériculteur... Aujourd'hui le secteur regroupe plus de 400 000 professionnels en activité.
L’accueil du jeune enfant fait aujourd’hui face à plusieurs défis : 10 000 professionnels manquent à l’appel dans les crèches et le nombre de places offertes par les assistants maternels recule en raison d’un départ massif à la retraite.
200 000 places d’accueil devront être créées à horizon 2030 pour répondre à la demande, tout en préservant et améliorant la qualité de l’accueil.
Pour améliorer durablement l’attractivité des métiers de la petite enfance, susciter des vocations, et mobiliser de nouveaux talents, une campagne nationale de valorisation de ces métiers est lancée depuis le 14 avril.
Les métiers de la petite enfance vous intéressent, n'hésitez pas à consulter le site dédié du ministère metiers-petite-enfance.gouv.fr
Pour en savoir plus sur les métiers et les formations de la petite enfance en Occitanie, consultez nos fiches métiers :