Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Responsable projet communication
Prérequis de la formation
Bac validé
Maîtrise de la langue française
Diplôme
Objectifs de la formation
Le responsable de communication est directement rattaché au directeur, au directeur de la communication ou au directeur marketing. Il gère/promeut l’identité visuelle de l’entreprise, l’image visuelle, sonore et digitale de projets, de produits ou d’une personne :
- il assure la responsabilité hiérarchique et organisationnelle de l’équipe.
- il définit, en concertation mais sous hiérarchie, la stratégie globale de l’établissement en matière de communication et met en œuvre des actions de communication vers les différents publics.
Les activités principales sont de nature stratégique et budgétaire, commerciales, de conduite de projets, de communication et développement digital.
- Élaborer une stratégie de communication
- Concevoir les contenus du plan de communication dans toutes ses dimensions média et hors médias
- Réaliser et déployer le plan de communication
- Gérer le projet de communication
- Communiquer pour convaincre
Objectifs de sortie
La fonction s'exerce dans toutes formes d'organisation : agences, entreprises, institutions, collectivités
territoriales, associations, ONG, fondations et dans tous secteurs (Sept secteurs majeurs représentent les 2/3 des investissements en communication : distribution, alimentation, télécommunications, transport, services, hygiène-beauté, culture-loisirs).
Les intitulés de postes peuvent varier selon l'activité de l'entreprise et sa taille. Les intitulés les plus fréquents sont :
- Responsable projet communication
- Responsable de communication
- Responsable de communication digitale
- Responsable media digital
- Responsable relations presse digitales
- Chef de projet communication
- Chef de projet digital évènementiel
- Chef de projet communication & marketing digital
- Chargé de communication
- Chargé de mission communication de crise
- Attaché de presse
- Attaché de communication digitale pour les collectivités territoriales
- Mediaplanner
- Planneur stratégique
- Directeur artistique
- Concepteur rédacteur
- UX-UI Designer
- Chef de publicité
- Responsable projet évènementiel
- Responsable relations presse, relations publiques
- Responsable projet relations presse
- Responsable mécénat
- Responsable projet communication web
- Chargé de projet évènementiel
- Chargé de communication interne
- Chargé de communication digitale
- Social media editor
- Community manager
- Chargé de projet digital acquisition
- Chargé de e-réputation
- Social média manager
- Traffic manager
- Content manager
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
1. Élaborer une stratégie de communication
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication d'une organisation (diagnostic interne et externe, évolutions comportementales du consommateur et innovations technologiques de communication)
- Élaborer et faire valider un plan de communication
2. Concevoir les contenus du plan de communication dans toutes ses dimensions média et hors média
- Créer un contenu rédactionnel français ou anglais, adapté au support, cohérent avec la stratégie de communication, dans le respect des règles orthographiques, syntaxiques/grammaticales, typographiques, juridiques et utilisant les techniques rédactionnelles appropriées (écriture web et SEO, écriture publicitaire, écriture informationnelle)
- Créer un contenu visuel/graphique adapté au support et cohérent avec la stratégie de communication, dans le respect de la charte et de la chaîne graphiques
- Créer des contenus animés adaptés au support de diffusion destiné au web dans le respect des règles de conception audiovisuelle, des règles juridiques, en utilisant les logiciels et matériels appropriés
3. Réaliser et déployer le plan de communication
- Réaliser et déployer le plan de communication sur du media on-line, off-line et en hors médias.
- Savoir sélectionner et mettre en œuvre le ou les actions permettant d'adresser
efficacement la cible dans le respect de la stratégie de communication, du budget, des délais et des contraintes de qualité.
4. Gérer le projet de communication
- Manager une équipe pluridisciplinaire en sachant identifier les compétences internes ou externes nécessaires à la réalisation du projet.
- Planifier l’activité en fixant les échéances permettant la bonne conduite du projet et les faire respecter à l'équipe interne et aux prestataires
- Concevoir, gérer et contrôler le budget du service communication et mener des négociations
- Évaluer les résultats des actions de communication, proposer des axes d’amélioration, mesurer et présenter les impacts, performances et retour sur investissement
5. Communiquer pour convaincre
- Maîtriser les techniques de communication verbales et non verbales. Réaliser des supports de présentation et des prises de parole pertinentes et convaincantes, en français ou en anglais en adaptant sa communication aux interlocuteurs.
- Représenter et valoriser l'entreprise ou l'annonceur lors d'évènements (voyages d'affaires, visites d'entreprises, conventions, conférences, mécénat…) en développant les relations humaines/ publiques
- Créer, fédérer, animer un réseau professionnel et d'influenceurs media et hors média, institutionnels et des communautés internes et/ou externes en adaptant sa posture aux enjeux