Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

La formation en Masso-Kinésithérapie est soumise à une sélection d'entrée difficile prioritairement tournée vers des filières scientifiques (Médecine, STAPS, SVT). L'orientation au lycée devra tenir compte de ces parcours dès la classe de première.

Le métier de Kinésithérapeute requiert des qualités d'empathie, de contact direct humain et tactile avec les patients, de bonnes connaissances en Santé. Une bonne condition physique est nécessaire pour assurer des journées longues et intenses auprès des patients.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le masseur-kinésithérapeute traite tous types de patients, du nourrisson (voire du prématuré), au sénior. Si l'on se réfère à l'affection causale, outre celles relevant traditionnellement de masso-kinésithérapie : rhumatologie, orthopédie-traumatologie, neurologie, pathologies respiratoires, cardio-vasculaires et viscéral.

Le masseur-kinésithérapeute intervient aujourd'hui dans de nombreuses autres pathologies : uro-gynéco-proctologie, affections ORL, pathologie maxillo-faciale, vertiges, etc.

Le métier de masseur-kinésithérapeute est en perpétuelle évolution. Il est lié, d'une part, au développement des techniques médicales et chirurgicales modernes. D'autre part, le vieillissement de la population oriente la demande de soins gériatriques croissante dans le cadre d'une prise en charge médico-sociale globale.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Obtention du Diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Kinésithérapie

Contenu

Contenu

La formation clinique a une durée totale de 42 semaines soit 1470 heures reparties sur les 4 années de formation sur la base de 35h/semaine

Déroulé des stages

Les périodes de stage alternent avec les périodes d'enseignement en institut. Les stages sont positionnés dans le semestre de manière souple pour prendre en compte les spécificités des instituts.

Le stage doit permettre de valider l'ensemble des compétences au niveau final.