Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Chargé de communication

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre titulaire d'un diplôme de niveau 5 et passer l'entretien d'entrée

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Définir un process de veille permanente et ponctuelle
  • Analyser les tendances actuelles et à venir de la société en général, et en termes d'information, communication, consommation en particulier
  • Présenter une synthèse de la veille effectuée
  • Dresser le diagnostic de la situation, en prenant appui sur le brief annonceur
  • Problématiser la demande du client
  • Proposer une solution à mettre en ?uvre
  • Planifier les actions recommandées et affecter les ressources nécessaires
  • Présenter la recommandation
  • Traduire le plan de communication en brief des équipes créatives / de production spécifique
  • Piloter les collaborations professionnelles
  • Mobiliser l?ensemble des parties prenantes
  • Sélectionner les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d?achat responsable
  • Développer un réseau responsable de partenaires
  • Concevoir des supports de communication, via le design inclusif (universel)
  • Produire des contenus rédactionnels imprimés accessibles
  • Produire des contenus rédactionnels pour le web accessibles et responsive
  • Produire des messages visuels et audiovisuels accessibles
  • Estimer et suivre les coûts tout au long du cycle de vie du projet de communication
  • Collecter la data marketing, via des indicateurs de performance
  • Exploiter la donnée, au travers de tableaux de bord
  • Corriger les anomalies
  • Consolider les bonnes pratiques, en formalisant des savoir-faire et méthodes

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

Le métier de chargé de communication est présent dans tous les secteurs d?activités ainsi que toutes les tailles d?entreprises.

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé de communication
  • Chef de projet communication
  • Consultant communication
  • Responsable communication

Domaines

Domaine(s)
Information - Communication numérique

Contenu

Contenu

RNCP39741BC01 - Mener une veille stratégique créative et tendancielle

RNCP39741BC02 - Définir une stratégie et un plan de communication

RNCP39741BC03 - Piloter l'équipe projet

RNCP39741BC04 - Réaliser des contenus de communication

RNCP39741BC05 - Evaluer la performance du projet de communication