Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme CAP agricole -métiers de l'agriculture. Diplôme organisé et délivré en unités capitalisables (UC). Ces UC correspondent à des blocs de compétences qui peuvent être obtenus indépendamment les uns des autres et restent valables pendant une durée de 5 ans pour la validation de la totalité du diplôme.
Prérequis de la formation
Savoirs de base lecture écriture acquis ; projet de travailler dans l'agriculture validé par une petite expérience en exploitation agricole. Avoir 18 ans et la possibilité de se déplacer facilement pour se rendre en entreprise agricole et venir sur le site de formation de Montauban.
Diplôme
Objectifs de la formation
Développer des capacités permettant de travailler en agriculture en mettant en œuvre une pluri compétence en élevage et en conduite de cultures. La multi compétences des travailleurs étant un gage d'adaptabilité aux emplois offerts dans la plupart des structures agricoles départementales et régionales. Sensibilisation aux pratiques agro - écologiques et au bien-être animal.
Objectifs de sortie
Ouvrier/ ouvrière agricole polyvalent(e), de grandes cultures, polyculture élevage, Ouvrier/ ouvrière agricole en maraîchage, en arboriculture
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
Repères utiles pour agir dans les situations de la vie courante##Outils dont on dispose et maîtrise de leur utilisation##Outils mathématiques et de calculs informatiques##Aspects liés à la prise de position sociale, civique et de citoyenneté##Approche et compréhension des sujets de culture générale liés à la transition écologique ##Eléments juridiques et relations employeurs salariés, ##Réalisation concrète d'un projet collectif##Consultation de ressources (média et réseaux). Tri des informations.##Utilisation de données ressources pour étayer une prise de position. Construction de la position et de l'argumentaire##
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:91h
Expression, communication écrite et orale. Atelier d'écriture.##Parcours de vie et parcours professionnel.##Travail et santé : approche prévention des risques.##Gestes et postures adaptés au travail agricole.##Créativité et utilisation des ressources personnelles : repérage et renforcement.##Retour sur les processus de création et de production personnelle : compréhension des processus mis en œuvre individuellement.
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:35h
Communication au sein d'un groupe. Repérage des caractéristiques d'une situation de communication. ##Les enjeux des situations. Les adaptations possibles.##Les différents codes de communication. Les repères de langage. Le langage professionnel.##Les attitudes à adopter : choix judicieux.##Qu'est-ce qu'un collectif. Le collectif au niveau de l'entreprise.##Droits, obligations de l'individu au sein de l'entreprise.##Structure et organisation de l'entreprise et de la profession.##Respects des normes, règles, règlement intérieur.##Projet collectif support du contenu de ce bloc de compétence. A partir d'un sujet de société ayant un lien avec les professions de l'agriculture, les étapes de construction d'un travail commun dans le respects des règles fixées par le collectif.
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:198h
Module maraîchage##Module arboriculture##Module céréales grandes cultures##Module alimentation santé et reproduction animale##Module aviculture##Pour chaque module, le contenu de l'UCP1 est concentré sur la réalisation pratique de tâches concrètes d'intervention sur le végétal ou l'animal. Ce travail est réalisé principalement en entreprise de stage.
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:197h
Module maraîchage : suivi et entretien des cultures et récolte conditionnement des légumes.##Module arboriculture : suivi et entretien des cultures et récolte conditionnement des fruits##Module céréales et grandes cultures : suivi et entretien des cultures et récolte.##Module élevage : mise en place des pâturages et travaux mécanisés des cultures destinées à l'alimentation des animaux
Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:35h
Les principaux matériels agricoles et leur entretien courant.##La préparation d'une séquence d'entretien courant.##L'organisation de l'ouvrier intervenant.##La sécurité et la prévention des risques spécifiques à l'intervention.##Chronologie et enchainement des opérations à repérer et à respecter.##Lecture de notice et mode d'emploi.##Rangement du matériel après intervention.##Vérification du résultat de l'opération.##Petits travaux de réparation ou d'aménagement sans intervention d'un expert professionnel externe.##Le respect des consignes données.
Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:35h
Les étapes de la commercialisation : de la préparation, conditionnement à la livraison et au marché.##Différents systèmes de commercialisation : avantages et inconvénients##Démarches et attitudes commerciales.##Apports théoriques qui complètent les mises en situation pratiques sur les lieux de stage.
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:56h
Recueil et constitution d'un répertoire de mots du monde professionnel agricole.##Précision et justesse des mots et de leur définition.##Repérage de ces indicateurs sur le terrain (visites d'entreprise et stage) et constitution de son propre lexique.##Recherche et lien de correspondances de ce vocabulaire professionnel avec des contenus techniques de découverte des métiers de l'élevage ou de la culture.##Découverte des différentes productions du département
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:224h
Découverte d'une ou de plusieurs productions du département à travers une ou plusieurs périodes en entreprise.##Immersion en entreprise sur une durée permettant de découvrir une diversité des tâches et opérations de production agricole.##Ce module est exclusivement réalisé en entreprise.
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:35h
Les opérations de base de calculs de périmètres ou de surface, les calculs de volumes.##Les unités de mesure spécifiques en agriculture pour calculer les rendements, les volumes de productions (tonnes, quintaux, hectolitres, mètres linéaires....)##Résolution de problèmes en utilisant l'outil mathématique.##Calcul de proportions et de pourcentages. Règle de 3.##Feuille de calcul automatisé sur un logiciel tableur. Découverte et utilisation de calculs simples.
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:70h
Organisation efficace pour travailler en formation.##Les profils d'apprentissage selon l'approche "intelligences multiples". Comment utiliser cette approche pour soi.##Choix de méthodes adaptées pour construire ses apprentissages dans l'optique d'un "mieux apprendre".##Sécurité au travail et repérage des forces et faiblesses de son corps au travail.##Atelier d'écriture et atelier de création.##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:77h
La place de l'agriculture et son évolution dans la société au cours du XXème siècle et début du XXIème.##Les attentes de la société vis à vis de son agriculture.##Les contributions à la préservation de l'environnement. Biodiversité. Ressources en eau. Préservation des sols et des paysages.##Approche des différentes politiques agricoles menées en Europe et en France.##Les 3 piliers et les objectifs du développement durable##Atelier d'écriture et atelier de contribution collaborative au débat de société autour de ces thèmes liés à la transition écologique d'un point de vue agricole.##Recherche documentaire, sélection de sources et de contenus, élaboration d'un discours construit et engagé sans jugement partial et donc partageable pour construire un débat de société.##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:70h
Bases agronomiques : texture, structure physique et chimique des sols, vie microbienne associée. Protection et entretien des sols par les méthodes de travail.##Les bases de la fertilisation et de la rotation des cultures, les bases du fonctionnement du végétal, la reconnaissance des plantes, la protection des cultures contre les ravageurs, les maladies, les insectes et les plantes concurrentes.##Les plantes compagnes et associées. Les plantes bio indicatrices.##Corrélation et adaptation des végétaux au climat.
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:56h
Conduite de tracteur en sécurité.##Opérations d'attelage d'outils en sécurité.##Repérage et diagnostic simple de panne ou de dysfonctionnement.##Interventions d'entretien ou de maintenance. ##Santé et sécurité au travail.##Reconnaissance et prévention des risques.
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:35h
Retour sur expérience, visualisation des détails, recherche des causes et conséquences des pratiques professionnelles rencontrées sur le terrain.##Partage d'expériences et comparaisons de pratiques différentes.##Utilisation ou recherche complémentaire du vocabulaire approprié, adapté et spécifique.##Description précise du geste et explicitation devant d'autres personnes.##Utilisation des schémas.##Savoir interroger et s'interroger.##Relier les apprentissages les uns aux autres.##Compléter en permanence les informations recueillies pour perfectionner son savoir et sa pratique. QQOQCCP appliqué à la pratique d'une tâche.
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:21h
La lettre de motivation.##Les CV ciblés.##Le portefeuille de compétences.##Les réseaux d'appui à la recherche d'emploi (offres, et réseaux).##Les particularités du travail saisonnier.##
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:560h
Selon les saisons et les activités prévues sur les périodes de stage, participation active à l'ensemble des tâches de manière progressive et encadrée et avec de plus en plus d'autonomie dans leur réalisation. ##L'ensemble de ces tâches est retravaillée en centre (module 15) par le biais de réalisation de fiches de tâches descriptives et explicatives du travail réalisé. ##
Module N°18 Module de formation Volume Horaire:28h
Selon les saisons et les activités prévues sur les périodes de stage, participation active aux tâches en rapport avec la commercialisation des produits, de manière progressive et encadrée et avec de plus en plus d'autonomie dans leur réalisation : stockage et bonne conservation, conditionnement, chargement, déchargement, transport, présentation sur un étalage marché, organisation d'un panier...##Les différentes filières de commercialisation. Identification des différences entre les systèmes de commercialisation.##Les choix stratégiques en matière commerciale.##Attitude commerciale.##Apports théoriques qui complètent les observations sur les lieux de stage et les visites effectuées dans chaque module production.######
Module N°19 Module de formation Volume Horaire:105h
Reconnaissance des différentes espèces cultivées en maraîchage. ##Reconnaissance des adventices et plantes bio indicatrices.##Mise en place de cultures maraîchères sous serre et en plein champ, de plants maraîchers. Les étapes de la mise en place.##Entretien et protection des cultures.##Certiphyto et gestion intégrée de l'eau.##Récolte et conditionnement. Approche de la commercialisation.##Calendriers de cultures.##Liens avec les fiches de tâches à réaliser.
Module N°20 Module de formation Volume Horaire:70h
Reconnaissance des différentes espèces et variétés cultivées en arboriculture. ##Reconnaissance des adventices et plantes bio indicatrices.##Mise en place de vergers. Les étapes de la mise en place. Infrastructures adaptées.##Entretien et protection des cultures.##Récolte et conditionnement. Approche de la commercialisation.##Calendriers de cultures.##Certiphyto et gestion intégrée de l'eau.##Liens avec les fiches de tâches à réaliser.
Module N°21 Module de formation Volume Horaire:70h
Reconnaissance des différentes espèces et variétés cultivées en céréales et grandes cultures. ##Reconnaissance des adventices et plantes bio indicatrices.##Préparation du sol et mise en place de la culture. Les étapes de la mise en place. La fertilisation adaptée.##Entretien et protection des cultures. Les méthodes classiques de l'agriculture conventionnelle et les méthodes alternatives de protection des sols et des plantes.##Récolte et conditionnement. Approche de la commercialisation. ##Calendriers de cultures. Rotations et assolements.##Le certiphyto et la gestion intégrée de l'eau.##Liens avec les fiches de tâches à réaliser.
Module N°22 Module de formation Volume Horaire:105h
Reconnaissance des différentes espèces et variétés cultivées en cultures fourragères et pâturages. ##Reconnaissance des adventices et plantes bio indicatrices.##Préparation du sol et mise en place des cultures. Les étapes de la mise en place. La fertilisation adaptée. Entretien et protection des cultures. ##Récolte de foin ou d'ensilage. Qualité des fourrages. ##Traite et qualité du lait pour les productions laitières. Approche transformation fromagère en lien avec la commercialisation.##Alimentation et calcul de ration. Suivi de la santé animale, lien avec le type d'alimentation. Maîtrise et suivi de la reproduction.##Liens avec les fiches de tâches à réaliser.
Module N°23 Module de formation Volume Horaire:70h
Bases de l'alimentation et calcul de ration. Suivi de la santé animale, lien avec le type d'alimentation. Maîtrise et suivi de la reproduction.##Hygiène et entretien du bâtiment d'élevage.##Normes sanitaires.####Liens avec les fiches de tâches à réaliser.
Module N°24 Module de formation Volume Horaire:35h
Initiation à l'utilisation de logiciels de base : tableur fonctions simples, traitement de texte, présentation, réseaux sociaux pour commercialisation et communication commerciale, réalisation automatisée d'étiquettes, utilisation de données internet en vérifiant les sources et leur fiabilité : méthode.##Courriels de messagerie##Sécurisation des ses outils##Les bases de l'organisation d'un archivage de données sur un ordinateur : enregistrement de fichiers, de dossiers, classement (par année, par productions, par client, par thèmes...)##Démarches en ligne et gestion de mots de passe.