Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

A l’issue de la formation, il est attendu du stagiaire : - Que son projet professionnel soit défini, confirmé et validé - Qu’il soit conscient de l’acquisition de ses compétences et de son potentiel, afin de pouvoir les transposer dans un cadre professionnel - Que les prérequis nécessaires soient atteints afin de lui permettre d’intégrer une formation qualifiante ou d’accéder à l’emploi

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Tous les bénéficiaires doivent être inscrits à Pôle Emploi : - Demandeurs d’emploi de 18 ans et plus, volontaires pour s’inscrire dans un parcours de formation à visée professionnelle - Les jeunes de 16/18 ans en poursuite de parcours E2C ou ETRE ou tout autre dispositifs d’accompagnement des mineurs. Ces jeunes pourront bénéficier d’un accueil différencié pour favoriser la poursuite de parcours -Les bénéficiaires issus du parcours LECTIO Pré requis à l’entrée en formation : La maîtrise des savoirs de base (degrés 1 et 2 ANLCI) est indispensable : • Lire et écrire des phrases simples • Trouver des informations dans des documents courants • Donner et prendre des informations orales lors d’un entretien • Résoudre des problèmes de la vie courante nécessitant des calculs simples • Se repérer dans le monde de l’écrit (identification de signes et de mots) • Se repérer dans les nombres (base de la numération) • Se repérer dans l’espace et le temps

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le dispositif PROJET PRO a pour objectifs : - La définition d’un projet professionnel en lien avec les potentialités du stagiaire et en cohérence avec les réalités du marché du travail - La sécurisation du parcours du stagiaire par un accompagnement renforcé et individualisé - L’acquisition, le renforcement et le développement des compétences transverses - La consolidation des savoirs de base - Le développement et la valorisation des compétences douces ou soft skills visant à améliorer la confiance en soi et l’employabilité

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Sans objet

Domaines

Domaine(s)
Orientation professionnelle

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:70her un suivi sur les points de vigilance identifiés lors de la phase exploratoire.##Si la situation du stagiaire le nécessite, une orientation vers les acteurs sociaux partenaires est réalisée. Par exemple : location de véhicule, aides à la mobilité, bilan de santé gratuit, garde d’enfant, hébergement, accès aux soins, aide sociale…##Un entretien final de restitution du résultat des positionnements formalisés à travers les 9 items du bilan avec co construction du parcours individualisé de formation aboutissant à la formalisation :##- du contrat d’engagement selon modèle du CCTP##- du contrat individuel de formation##- l’attestation de positionnement ##Ce temps d’échange permet de valoriser les points forts sur lesquels le stagiaire va prendre appui dans la construction de son projet et d’identifier les axes de progression.##L’ensemble des documents sont co signés par le référent pédagogique ou le responsable de dispositif et le stagiaire ##LE CONTRAT INDIVIDUEL DE FORMATION##Lors d’un entretien individualisé, le formateur référent restitue le bilan du positionnement et co construit le contrat d’engament formalisant les modalités du parcours de formation individualisé :##- Les compétences à renforcer##- Les styles d’apprentissages ##- Le degré d’autonomie##- Les pistes professionnelles à explorer##- Les modalités d’individualisation (type de ressources, accompagnement, de régulation, besoins spécifiques au regard de la reconnaissance RQTH)##aluation :? ##- des savoirs de base (tests de connaissances: communication écrite et?orale – mathématiques et raisonnement logique) ##- du degré de maîtrise des outils numériques ####Ce module sera également l’occasion de prendre en main les outils numériques utiliser pendant la formation .##Découverte de la plateforme Moodle E greta/ Digital GRETA et de ses fonctionnalités (METIS, ..)##Se connecter à la plateforme.##Accéder et se repérer dans son parcours de formation.##Utiliser les fonctionnalités de la plateforme.##Réaliser les activités quizz et devoir.##Déposer le travail réalisé ##Communiquer avec le formateur####Découverte de l’outil de classe virtuelle Big Blue Button##La classe virtuelle (BIG BLUE BUTTON)##Utiliser les outils de messagerie, forum et chat##Naviguer – Gérer des fenêtres ##Réaliser des captures d’écran. ##Enregistrer des éléments son dossier personnel ####tils pouvant être mobilisés en fonction du besoin du stagiaire, et des thèmes travaillés ####Par exemples :##- Mes compétences fortes avec présentation d’une fierté personnelle et des compétences développées pour obtenir le résultat présenté. ##- La plateforme Diagoriente (évaluation des softs skills en approche inductive). ##- Méthode DISC##- Utilisation possible de la plateforme EVA de l’ANLCI##- Différents ouvrages présentant des séquences de pédagogie active (Collection Chemin faisant, Collections Guides – Editions Qui plus est ) ####Les « productions » réalisées lors des ateliers alimentent le diagnostic personnel – portefeuille stagiaire. Cet élément est pris en compte dans la co construction d’un plan de progression individualisé.####L’ensemble des compétences évaluées est tracé « en temps réel » dans la grille de positionnement.####ation.####Les modalités pédagogiques sont ancrées sur les méthodes d’apprentissage en Funny Learning respectant le bio rythme du stagiaire pour mettre le stagiaire en action.##Par exemple :##- Jeux de rôles, ##- Création de productions collectives ou individuelles prenant appui sur :##- Des outils digitaux : padlet, mind mapping, klaxoon, genial.ly - Des ressources matérielles physiques : post-it, jeux de plateau, crayons , carton, lego####L’ensemble des compétences évaluées est tracées en temps réel dans la grille de positionnement. #### ##dentifier des données manquantes dans une documentation####CALCUL ET RAISONNEMENT MATHEMATIQUE: ##Calculer - Résoudre des problèmes - Se situer et gérer des données liées à l'espace et au temps Degré 3 et 4 ANLCI en rapport avec la Certification CléA##- Calculer une quantité##- Utiliser les pourcentages (dosages, soldes,…)##- Reformuler un calcul exposé par quelqu'un d'autre##- Repérer et analyser ses erreurs##- Établir une facture##- Évaluer des coûts, des écarts, des proportions##- Ordonner la succession de sous-tâches##- Évaluer un temps de déplacement à partir d'un plan##- Expliquer un changement de perspective##- Élaborer un diagramme######- Accéder au navigateur internet et l'utiliser correctement.##- Lancer un moteur de recherche et l'utiliser correctement.##- Utiliser des mots clés adaptés au thème d'une recherche, évaluer la pertinence des informations obtenues ##- Différencier la nature des sites proposés (commercial, personnel, institutionnel) par le moteur de recherche ##- Réaliser la sélection, la copie et l’enregistrement d’une image, d’un texte ou d’un document ##- Identifier des services en ligne ##- Utiliser des sites pratiques ou d’informations liés à l’environnement social et institutionnel (CPAM, AMELI, Impôts, …) et professionnel (Pôle Emploi et Emploi Store, CARF OREF, …)##- Utiliser une plateforme de formation et ses outils de communication, de partage et de travail collaboratif####Utiliser la fonction de messagerie :##- Réaliser la connexion et la déconnexion à une messagerie##- Identifier les différents dossiers d’une boîte aux lettres (messages envoyés, reçus, supprimés, boîte d’envoi, brouillons, courriers)##- Créer une adresse de messagerie##- Ecrire et adresser un message à un ou plusieurs destinataires##- Réceptionner, lire et supprimer un courriel##- Envoyer et réceptionner des pièces jointes##- Utiliser un carnet d'adresses####Sensibiliser sur l’usage personnel responsable des réseaux sociaux et aux impacts de sa propre empreinte digitale :##-Utilisation responsable des réseaux sociaux et des services numériques, les bonnes pratiques -Responsabilité des usagers##-L’identité numérique et l’e-réputation## ##iance en soi ##- Les notions de confiance en soi, d’estime de soi##- Les techniques d’affirmation de soi ##- Les croyances limitantes##Afin d’élaborer leur diagnostic personnel et définir leur propre plan de progression####Travailler sa confiance, c’est apprendre à bien se connaître, les éléments de connaissance de soi abordés dans le module orientation et validation de projet viennent également alimenter le travail de réflexion conduit.####Atelier Mettre toutes les chances de son côté en valorisant son image et en gérant son stress##- La perception de son image (Comment vous percevez- vous ? Comment les autres vous perçoivent ? Comment souhaiteriez-vous être perçu ?)##- Comprendre le dress code des entreprises##- Valoriser son apparence physique ##- Comprendre le stress##- Gérer les situations stressantes##- Anticiper sa relation au stress relationnel####Atelier Développer ses compétences en communication orale##- Mieux communiquer en pratiquant l’écoute active (Pratiquer l’art du questionnement la reformulation, se synchroniser aux modes de communication de notre interlocuteur, Le choix des mots, le langage positif, Développer son assertivité, Être congruent)##- Soigner sa communication non verbale (Le sourire, la poignée de main, la posture et la gestuelle, le regard fixe, fuyant, l’agitation des doigts, les mains ouvertes, la bonne distance avec son interlocuteur, le débit, le rythme et l’articulation, les inflexions de la voix)##- Les principes de base de la communication bienveillante et l’assertivité (PNL et communication non violente)####Ces ateliers permettent de travailler sur les savoirs être attendus par le monde professionnel et s’intègre en continu tout au long du parcours.####Les notions sont travaillées de différentes manières car les formateurs ont une mallette d’outils pouvant être mobilisée en fonction du besoin du stagiaire, de l’effet recherché. ####Cette alternance des méthodes et d’approche pédagogiques concourt à faire progresser chaque stagiaire à son rythme.######le de formation Volume Horaire:21hiques à partir d’exemples, les stagiaires pourront poser des questions en lien avec leurs documents personnels (fiche de paye), possibilité de création du compte CPF sur internet####- Débriefing des notions abordées et reformulation au travers de jeux en groupes et sous-groupes####Dans la mallette pédagogique, le formateur pour animer ce module, peut au choix, utiliser des jeux de quizz, de mimes, de dessins en mode coopératif ou compétitif tels que :##- « REPUBLIX » (préconisé par le CRIA) qui permet de déconstruire les stéréotypes, renforcer des connaissances, rectifier des idées fausses sur les notions de citoyenneté##- « MES QUESTIONS D’ARGENT », jeu permettant de simuler le financement d’un projet##- Mise en situation à partir du démantèlement d’une rumeur dans l’entreprise en petit groupe, recherche d’informations sur Internet et à partir de documents supports##- Supports vidéo##- Débat-discussion ##- Partage d’expériences avec les stagiaires####Exemple d’un travail sur les Enjeux de la transition écologique et énergétique :##1- Historique et les 17 objectifs du développement durable##L’empreinte écologique (calcul personnalisé)##L’économie circulaire##La RSE et le greenwashing####2- Approfondissement autour de 5 parties##L’air – la pollution##L’eau – le cycle de l’eau – pollution et réchauffement climatique##Le feu - énergies fossiles et renouvelables##La terre - agriculture, alimentation, surpêche, fabrication textile##La vie – biodiversité et déforestation####3- Réalisation d’un quizz de connaissance et contribution à la banque de données du module sur les expériences identifiées ou proposées en entreprises, en centre de formation, en tant que citoyen.## 03-1 : Accompagnement global - Elaboration et validation du projet - TRE ##• Module 03-2 : Découverte des métiers - Gestes et postures professionnelles - Situations immersives ##• Module 03-3 : Stages en entreprise##Stagiaire avant contractualisation ##• Présentation du plan d’action au groupe ######TRE –Technique Recherche d’Emploi :##Le module est composé de 4 ateliers. ##Elles sont abordées en fonction des besoins de chaque stagiaire, de la phase dans laquelle il se situe et de son PIF.##Atelier : Appréhension du fonctionnement du marché du travail :##• Présentation et appropriation des notions de marche ouvert et cache ##• Découverte des spécificités du marché local (opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin…)##• Information sur les différents canaux de recrutement##• Information sur les données socio-économiques##• Présentation du fonctionnement des entreprises##• Présentation et appropriation des outils disponibles sur le portail Carif-Oref Occitanie, Pole-Emploi, ANIE…####Atelier Amélioration de ses outils :##• Actualisation des connaissances des tendances et des pratiques concernant le CV et la LM pour mieux comprendre les enjeux d’outils adaptés • Retranscription de ses compétences pour intégrer ses points forts dans l’élaboration des outils##• Personnalisation des outils (reformuler ses LM et CV dans le cadre de recherche de stage, en réponse à des offres ou de candidatures spontanées) • Présentation et appropriation des outils disponibles sur le portail emploi store de Pole-Emploi, …####Atelier Préparation aux entretiens de recrutement :##• Préparation à l’entretien à travers les questions des recruteurs, comment les anticiper ?##• Travail sur l’élaboration de son argumentaire##• Enjeux de sa communication (verbale, son image, sa gestuelle) en présentiel et sur son identité numérique (réseaux sociaux)##• Simulation de situations d’entretien (stage, salon de l’emploi, jobdating, à distance…) et/ou participation au T-CHAT professionnel####Atelier Diffusion de son profil :##• Présentation des formes de communication sur les réseaux sociaux (facebook, tweeter, Tik Tok...) et réseaux sociaux professionnels : viadeo, linkedin, TIK TOK ##• Création d’un CV interactif GENIALLY pour diffusion sur réseaux##• Présentation des jobboard (sites d’emploi spécialisés) et banques de CV##• Candidatures en ligne (dépôt de CV, réponses aux offres, etc.)######Accompagnement GLOBAL ##Le stagiaire est accompagné tout au long du dispositif par un référent de parcours. ##Cet accompagnement est à la fois social, pédagogique, psychologique et professionnel. ## ##La dimension pédagogique: le référent de parcours veille à la mise en œuvre ?du parcours individualisé répondant aux besoins du stagiaire, effectue les réajustements de parcours nécessaires, conseille sur les modalités d’apprentissage à privilégier. ## ##La dimension sociale: chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement à la ?levée des freins socio-professionnels. Le référent de parcours mobilise les acteurs sociaux du territoire en fonction de difficultés identifiées (famille, logement, santé, mobilité, accès aux droits). Il soutient le stagiaire dans les démarches administratives afférentes. ## ##La dimension psychologique : les apprentissages et le travail d’élaboration de ?projet peuvent faire émerger des fragilités psychologiques(manque de ?confiance, démobilisation, défiance vis-à-vis du monde du travail). Les entretiens permettent d’aborder ces difficultés et d’aider le stagiaire à définir les modalités de travail qui pourront faciliter le dépassement de ces difficultés. ## ##La dimension professionnelle: ?##Professionnel de l’emploi, le référent de parcours accompagne en lien avec le référent entreprise le cas échéant, le stagiaire dans la recherche et la mise en œuvre des périodes d’immersion en entreprise. Il effectue les remédiations nécessaires en cas de difficultés lors de la période en entreprise. Il coache également le stagiaire dans ses démarches d’accès à l’emploi en cours de formation et dans le cadre du suivi post formation. ##L’accompagnement des stagiaires s'exerce en lien avec l’ensemble des acteurs tant à l'intérieur de la structure (équipe professionnelle : chargé(e) d'accueil, formateurs, référents handicap, pédagogique, animateur centre de ressources…) qu'à l'extérieur (travail avec les co-traitants, les associations locales, relation avec les partenaires)##L’accompagnement se poursuit tout au long du parcours. Il est réalisé par le référent de parcours en lien avec l’équipe. Les échanges peuvent prendre plusieurs formes : ##- Individuels : entretiens en face à face, mais aussi par téléphone, mails, sms, WhatsApp##- Collectifs : échange en groupe ou sous-groupe, WhatsApp, espace réservé au groupe sur la plateforme LMS##Les équipes mettent tout en œuvre pour conserver et garder le lien afin d’instaurer une relation de confiance. Le parcours est donc ponctué d’entretien afin de formaliser un cadre d’intervention.##Pendant la phase de co construction du parcours, il est effectué :## - 2 entretiens individuels : diagnostic de situation et de restitution ####Durant le parcours, nous avons identifié : ##- 1 entretien qui prend la forme d’un bilan intermédiaire##- 1 entretien de bilan final##Il peut être important pour les stagiaires d’avoir des rdv plus fréquents, dans ce cas, nous adaptons le nombre d’entretiens et proposons un rythme d’un entretien/15 jours.####Notant une évolution dans le comportement des stagiaires, c’est souvent la relation entre le référent et/ou un membre de l’équipe qui va permettre d’alerter, de comprendre, désamorcer pour résoudre le conflit, la difficulté, le manque de motivation. ####En fonction de l’évolution du stagiaire sur le parcours, il est possible de réaliser un entretien de remédiation afin de reposer le cadre de l’intervention, les règles définies dans le règlement intérieur, la posture, d’adapter le parcours aussi bien sur la durée que sur le contenu pédagogique. L’ensemble de ces aspects sont tracés dans le livret stagiaire et/ou le portefeuille de compétences.##Si une modification est apportée, alors, cela fait l’objet d’un avenant signé.##ntreprises sur le territoire local du fait de la proximité des membres du groupement avec les entreprises, les branches professionnelles et consulaires. ##Ce réseau d’entreprises partenaires s’étoffe également, au travers de manifestations où des professionnels sont sollicités, salons, forums de l’emploi, semaines à thème... ##Nous faisons intervenir des experts métiers, des formateurs afin que le stagiaire travaille sur son devenir sur son territoire par une succession de confrontations (périodes en entreprises, rencontre d'experts métiers, de formateurs en lycées professionnels. ##Enfin le groupement porteur de plateaux techniques peut accueillir les stagiaires pour la découverte des filières et métiers, travaille avec eux à la mise en situation professionnelle (stages), ainsi que l’acquisition des gestes professionnels. ##Les partenaires peuvent etre sollicités pour accueillir et présenter les métiers de leurs plateaux.##Notre groupement travaille aussi à une approche des métiers via des vidéos pouvant être immersives afin de correspondre aux attentes des stagiaires. Ces ressources multimédia, sous forme de vidéos métiers issus d’ORIENTATION POUR TOUS, ONISEP, EMPLOI STORE… sont sélectionnées et mis à disposition. ##Par ailleurs notre réseau qui souhaite se doter de ressources immersives complémentaires est actuellement en discussion avec 2 éditeurs “Métiers 360” (catalogues de plus de 130 métiers) et “MIMBUS”.######GESTES ET POSTURES PROFESSIONNELLES ET SITUATIONS IMMERSIVES ##La mise en place d’une ou plusieurs situations de stage est travaillée pour répondre à des objectifs tels que :##- Découvrir le monde du travail et de l’entreprise ##- Trouver ou consolider votre projet d’orientation##- Acquérir les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers####L’immersion permet aussi de prendre conscience :##- Des réalités concrètes du travail déconstruisant certains préjugés##- De l’autonomie nécessaire##- Des compétences et du savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers####La recherche d’entreprise, la définition des objectifs, la présentation au tuteur sont autant d’étapes nécessaires à la construction et validation d’un projet professionnel.##Le livret d'accompagnement en entreprise et/ou le portefeuille de compétence permet de rendre compte de la situation vécue. ####Cette immersion professionnelle est une période courte et non rémunérée qui permet de découvrir un métier et un environnement de travail tout en évaluant des compétences et aptitudes auprès d'un professionnel en activité. ##Une synthèse écrite et/ou une présentation orale de 5 min devant le groupe sont des exercices qui structurent le stagiaire. ####Actions mise en places : ##mise en situation réelle, mises en situations en collectif, venue de professionnels ambassadeurs de leur métier (artisans) - tables rondes professionnels d'un secteur et stagiaires - visites d'entreprises, exploitation pédagogique et débats en cours ou lors de visite de plateaux techniques - recherches en ateliers collectifs "connaissance de la filière", "découverte métiers", exposés groupes stagiaires - structuration au centre de ressources multimédia - zooms métiers - participation aux TAF, salons, forums.####

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