Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Chef de projet digitaux
Prérequis de la formation
Être
titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5 validé dans le domaine de la
création digitale
OU
Être
titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 4 et avoir validé les 2 premières
années d'une formation visant un titre ou diplôme de niveau 6 ou supérieur dans
le domaine de la création digitale
Diplôme
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
- Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins métiers auprès des directions concernées (Marketing, Commerciale )
- Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
- Définir la nécessité de recruter des compétences complémentaires, les expertises techniques nécessaires
- Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour
- Assurer la coordination des acteurs, l'animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet (Directions métiers, techniques, partenaires externes : SSII, intégrateurs )
- Mesurer l'état d'avancement des différentes phases ou lots en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
- Faire l'interface avec un éventuel homologue ou des interlocuteurs côté DSI pour veiller à l'interaction entre les technologies utilisées
- Prévoir éventuellement la formation des équipes
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication spécifique au projet
- Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital
- Superviser et réaliser des actions de référencement
- Réaliser des reportings ciblés
- Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles etc
- Réaliser le design et optimiser l'ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l'image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs et des interfaces expériences etc
- Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies marketing adaptées aux objectifs à atteindre, paramétrer les campagnes en ligne, concevoir des outils d'aide à la décision commerciale etc
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
- L'activité de ces métiers s'exerce au sein d'entreprises très diverses : sociétés industrielles, de services (ESN en particulier), cabinets de conseil, agences de communication, de publicité, de marketing, studios de création graphique
- L'activité s'exerce en relation avec différents services et intervenants (DSI, services communication, marketing, production, prestataires, etc.).
Type d'emplois accessibles :
- Chef de Projets Digitaux
- Product Manager
- UX / UI Designer
- Directeur Artistique
- Lead UX / UI
- Product Designer
- Développeur web et mobile (front-end, back-end, full stack)
- Lead Developer
- Traffic Manager
- Marketeur web
- Responsable Marketing et Communication digitale
- Directeur Marketing digital
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Conduire un projet digital
Gestion de
Projet Agile-Planification
et Suivi de Projet-Gestion des
Ressources et Budget-Communication
et Coordination d'Équipe
Réaliser un Motion Design
Recherche et
Pré-production
Scénarisation
(Storyboard)
Design des
éléments graphiques
Animation
Sound Design
Post-production
Révisions et
Validation
Concevoir une solution digitale
DesignThinking et prototypage
Développement web et mobile
UX/UI Design
Intégration des technologies émergentes
Interagir avec son environnement
Anglais - RSE - IA - Suivi Pédagogique
Se professionnaliser
YDAYS – YLABS - CHALLENGE 48H - PROJET PROFESSIONNEL