Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BC03 Manager l'animation et le suivi de dispositifs de formation innovants et inclusifs

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre titulaire d'une certification de niveau 5 (ou d’un BAC+2 / BAC+3) et d'une expe´rience significative dans la matie`re que la personne souhaite enseigner. Justifier d’un projet de cre´ation et/ou d’animation d’un parcours de formation ou d’enseignement (fournir un CV, une lettre de motivation de´crivant le pre´-projet et une copie des diplo^mes).

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Objectif ge´ne´ral : 

Etre en mesure de concevoir, animer et e´valuer des parcours de formation adapte´s aux besoins des diffe´rents publics accompagne´s (a` son propre compte ou en partenariat), en s’appuyant sur diffe´rentes modalite´s pe´dagogiques au service de l’innovation et de l’inclusion.

Objectifs spe´cifiques et/ou ope´rationnels :

Acque´rir des notions cle´s en lien avec :

      - L’inge´nierie de formation : identifier les besoins de formation chez les clients et e´laborer une offre pe´dagogique adapte´e (notamment au plan de la formulation des objectifs pe´dagogiques).

      - L’inge´nierie pe´dagogique : concevoir diffe´rents supports. pe´dagogiques (synopsis, diaporama...) pour. des animations pre´sentielles, mixtes ou distancielles adapte´es a` diffe´rents publics (adultes et jeunes adultes).

       - L’animation pe´dagogique individuelle et/ou collective : cerner les spe´cificite´s d’apprentissage des adultes et des jeunes adultes ; varier les me´thodes et les approches afin de dynamiser ses interventions au service d’une pe´dagogie positive, motivante et inclusive.

        - L’inge´nierie d’e´valuation : cre´er diffe´rents outils et/ou formats d’e´valuation des savoirs, savoir-faire et savoir-e^tre. Elaborer les outils de mesure de la satisfaction a` chaud et a` froid des apprenants.

De´velopper sa posture de formateur ou formatrice en clarifiant son style et en valorisant son cœur de compe´tences ou d’expertise.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

  • Le Chargé de projets de formation et d'enseignement exerce généralement dans un organisme de formation, dans un cabinet de conseil prestataire de services (dont prestations d'accompagnement VAE, dispositifs de bilans de compétences) et/ou dans un établissement d'enseignement supérieur (public ou privé). Sa fonction est parfois intégrée dans un service de formation dans une entreprise de taille importante quel que soit son secteur d'activité.
  • Il peut également exercer en tant que travailleur indépendant ou en tant que salarié. Dans ce cas, il est amené à travailler simultanément pour plusieurs de ces structures. Il peut créer son propre organisme de formation et développer son activité en s'entourant d?une équipe pluridisciplinaire d'experts dans leur domaine. Enfin, il peut cumuler des activités à son compte et signer des contrats de vacations avec des établissements d'enseignement ou des écoles supérieures privées ou publiques.

Type d'emplois accessibles :

  • Chef de projets pédagogiques
  • Directeur pédagogique
  • Formateur de formateur
  • Chargé de projets de formation
  • Responsable pédagogique / Responsable du suivi formation
  • Responsable de projets de formation
  • Coordonnateur/coordinateur au sein d?un organisme de formation
  • Ingénieur pédagogique
  • Formateur Consultant
  • Accompagnateur VAE ou Architecte Accompagnateur des Parcours
  • Accompagnateur ou conseiller en bilan de compétences
  • Chargé d'enseignement / Enseignant / Enseignant vacataire
  • Manager du développement des compétences
  • Référent qualité au sein d'un organisme de formation ou d'enseignement

Domaines

Domaine(s)
Responsable formation
Pédagogie
Formation enseignant

Contenu

Contenu

Parcours de 40 heures en formule individuelle sur mesure pouvant être adapté en fonction du ou de la stagiaire : 

2h d’évaluation pré-formative + 4 ateliers personnalisés de 3h30 chacun (14h à distance et/ou en présentiel) + un 5ème atelier de passation des épreuves du BLOC 3 (4h en présentiel) + 12h de travail intersession et d’accès à l’espace digital de Luceo + 6h de pratique professionnelle + 2h de suivi en lien avec le projet et les épreuves – soit un total de 40 heures (+ travail personnel). Les ateliers sont espacés de 2 à 3 semaines minimum afin de faciliter l’application intersession et la préparation des évaluations.

Piloter et/ou accompagner l’équipe pédagogique dans le déploiement de dispositifs de formation multimodaux en tenant compte des innovations pédagogiques et technologiques afin de favoriser la différenciation pédagogique et d’agir sur les stratégies d’apprentissage.

Mettre en œuvre et/ou superviser une dynamique d’animation pédagogique ouverte et inclusive en s’appuyant sur différentes méthodes d’apprentissage (active, affirmative, interrogative…), sur la ludopédagogie et sur les travaux en sciences cognitives afin d’agir sur la motivation des apprenants et la mémorisation des contenus.

Appliquer et faire appliquer la règlementation en vigueur (pièces administratives, contractuelles, comptables et financières…) en s’assurant de la protection de la confidentialité des personnes en formation afin de respecter les obligations attendues envers les différentes parties prenantes (stagiaire, commanditaire, partenaire, financeur).

Analyser sa pratique en continu en s’appuyant sur la réflexivité et l’agilité comportementale pour prévenir les risques de tension, assurer la continuité pédagogique et la satisfaction des différentes parties prenantes.