Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Titre professionnel de Cuisinier (ère) de niveau 3 constitué des : - Certificat de compétences professionnelles (CCP) – 01. Préparer, cuire et dresser des entrées froides et chaudes - Certificat de compétences professionnelles (CCP) – 02. Préparer, cuire et dresser des plats au poste chaud - Certificat de compétences professionnelle (CCP) – 03. Préparer, cuire et dresser des desserts de restaurant Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours continu de formation, les compétences sont évaluées au vu : a) D’une mise en situation professionnelle b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé La description et les résultats des évaluations passées en cours de formation apportent des informations aux membres des jurys, sur : - La maîtrise par le candidat des compétences professionnelles acquises au cours de la formation. - Les modalités d’évaluation mises en oeuvre par l’organisme agréé. La formalisation des évaluations permet au stagiaire et au formateur d’avoir tout au long du parcours, un positionnement précis sur les acquis en formation. Principes - Responsabilité ; le formateur met en place des évaluations afin de valider les acquis en cours de formation. - Flexibilité ; le formateur déclenche l’évaluation au moment le plus opportun dans le parcours d’un stagiaire ou d’un groupe de stagiaires. Une évaluation complémentaire peut être proposée au candidat pour les compétences non maîtrisées. Les résultats de cette évaluation sont pris en compte dans la synthèse transmise au jury. - Traçabilité ; les évaluations mises en oeuvre sont décrites et les résultats inscrits, dans un document standardisé (le Livret d’évaluations passées en cours de formation). Caractéristiques Les évaluations en cours de formation concourent à évaluer les compétences constitutives des activités. - Elles indiquent la conformité ou la non-conformité des productions du stagiaire à un moment donné, au regard des critères issus du référentiel de certification. - Elles s’appuient sur des situations de formation propices à l’évaluation des compétences tout au long du parcours de formation. Elles évaluent les savoirs, savoir-faire techniques, relationnels et organisationnels constitutifs d’une ou de plusieurs compétences de l’activité concernée. - Elles ne nécessitent pas de mise en situation spécifique, ni la mise en place de moyens supplémentaires. - Elles sont déclenchées par le formateur à des étapes-clé d’apprentissage, au fur et à mesure de l’acquisition des compétences et font l’objet d’une formalisation pour le stagiaire (contexte, productions attendues, durée de l’évaluation).

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Le candidat doit : - Être inscrit en tant que demandeur d’emploi - Être âgé(e) de minimum 18 ans - Avoir validé le projet professionnel dans le domaine de l’hôtellerie Restauration - Valider les tests de sélection écrits (savoir lire et compter) et oraux de recrutement (connaissance du métier et motivation forte pour ce secteur) - Le candidat doit avoir une bonne résistance physique et ne pas présenter de contre-indications à certaines postures (port de charges, station debout…) - Il doit être conscient des conditions de travail et doit présenter une organisation personnelle compatible avec les horaires de la formation et du travail

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

A partir des instructions reçues de son supérieur hiérarchique, le cuisinier / la cuisinière exécute avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des légumes et des desserts de restaurant. En fonction de la recette ou de l'effet recherché, il / elle identifie les épices, les aromates ou les condiments et assaisonne les préparations. Au moment du service, il / elle fait preuve d'organisation, de rigueur et d'efficacité pour répondre aux annonces et envoyer les plats dans le temps imparti. Il / elle contrôle leur qualité gustative et les dresse en accordant un soin particulier à la décoration et à la netteté des présentations. Lors de la préparation de banquets ou en restauration collective, il / elle met en oeuvre des techniques spécifiques aux productions en quantité. Le cuisinier / la cuisinière contrôle quotidiennement l'état de ses stocks et en informe sa hiérarchie. Lors de la réception, il / elle contrôle les quantités et la qualité des marchandises et les range. Il / elle effectue l'ensemble de ces opérations en appliquant les bonnes pratiques d'hygiène et en respectant les consignes de sécurité au travail. Il / elle organise son travail en fonction de la production à effectuer et maintient son poste de travail propre et ordonné. Il / elle lutte contre le gaspillage alimentaire et veille à limiter ses consommations d'eau, de gaz et d'électricité.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Cuisinier (ère)

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Spécialisation cuisine

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
- Dispositif pédagogique et modalités de formation :##Fonctionnement des ateliers de formation individualisée en entrées et sorties permanentes##Modalités en présentiel, en auto-formation en Centre de ressources, en FAD synchrone et/ou asynchrone##Documents de suivi du parcours : Livret du stagiaire, Contrat individuel de formation, Fiches de progression, Calendrier de formation intégrant les temps de bilans intermédiaire et final####- Interlocuteurs et référents en charge de l’accompagnement##Référent administratif et responsable de dispositif en charge de la coordination##Equipe pédagogique, Missions du formateur référent pédagogique et référent d’entreprise##Référent handicap, référent Egalité femmes hommes####- Cadre de référence de la certification:##Référentiel d’activités et de compétences, référentiel de certification##Modalités d’évaluation continue####- Les outils digitaux de la formation :##La plateforme Moodle: Se connecter - Naviguer – Gérer des fenêtres – Accéder à son parcours de formation – Déposer le travail réalisé – Communiquer avec le formateur####- Réalisation et restitution des tests de positionnement ##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:3h
Réalisation de test de détermination des styles et profils d’apprentissage##Les facteurs qui influencent la concentration : les facteurs personnels et environnementaux##Les principes et les étapes essentielles pour développer des stratégies de mémorisation efficientes##Les bases d’une organisation efficace : planification de ses activités, écoute et prise de note, participation à sa communauté d’apprentissage, …##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:28h
Maîtrise de la langue française :##- Prendre conscience de ses erreurs##- Identifier ses axes de progression##- Optimiser sa maîtrise de la langue française##- Remédier aux difficultés orthographiques et grammaticales####Enseignement logico mathématiques##- Les 4 opérations, ##- Règles de proportionnalité##- Poids et mesures##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:7h
1- Les fonctions de base pour utiliser un ordinateur##Le matériel et les différents éléments liés à l’informatique (clavier, souris, écran interactif)##Les fonctions de base d’un ordinateur : traitement de texte, messagerie électronique, navigation internet####2- La gestion des documents simples##Saisir et modifier un texte##Créer, enregistrer et déplacer des fichiers##Renseigner un formulaire####3- Naviguer sur le internet##Utiliser un navigateur pour accéder à internet##Se repérer dans une page internet##Utiliser un moteur de recherche pour effectuer une requête##Analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche##Evaluer l’information en ligne####4- Les outils de communication##Utiliser un logiciel de messagerie ou une messagerie en ligne pour communiquer##Ouvrir un courriel ou un document attaché##Créer, écrire et envoyer un courriel##Insérer une pièce jointe à un courriel##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:7h
1-Utilisation responsable des réseaux sociaux et des services numériques##Responsabilité des usagers : quels sont leurs champs d’action, quels sont leurs pouvoirs ?##Les risques du numérique : les mots de passe, la sécurité (réseaux sociaux, appareils mobiles, usages pro-perso, emails frauduleux), les sauvegardes et les mises à jour##Cyber-harcèlement, Fake-news, Cybermalveillance : adopter les bonnes pratiques pour sa sécurité sur les réseaux sociaux##2- e-réputation##L’identité numérique et l’e-réputation##Les informations qui participent à sa e-réputation mais aussi à celle des autres##Les bonnes pratiques pour gérer sa e-réputation##3- Agir en cas de problème##Les bons réflexes en cas de problème : cyber-harcèlement, cyber-sexisme, propos discriminants##Réagir en cas de piratage de compte de réseau social##Demander la suppression d’une publication sur les réseaux sociaux##Signaler un contenu illicite sur les réseaux sociaux##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:14h
Zoom sur le Top 6 des compétences soft-skills les plus demandées en Région Occitanie##- Liens avec les compétences transverses de la certification CléA et les attendus en matière d’employabilité##- Co-construction d’une cartographie des compétences soft-skills indispensables dans l’exercice du métier##- Co-construction de supports d’analyse des attendus des recruteurs##- Supports de co-évaluation Diagnostic de sa progression tout au long du parcours##- Conseils et accompagnement dans la valorisation de ces compétences##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
- Définition de dangers, de l’accident du travail et de la maladie professionnelle, statistiques AT/MP, les acteurs de la prévention dans et en dehors de l’entreprise, la place et le rôle du SST##- Notions de situations dangereuses, évènement déclenchant, exposition et atteinte à la santé, de prévention et de protection individuelle et collective##- Organisation de la prévention de l’entreprise et les acteurs, moyens de remontée d’information dans l’entreprise, contenu d’une fiche remontée d’information##- Notions d’obligation de porter secours, limites de la responsabilité du SST dans et hors de l’entreprise, Le plan d’intervention SST, Les étapes de la conduite à tenir en cas d’accident##- Les signaux d’alerte aux populations, les consignes d’évacuation, les 4 familles de dangers, situations et zones dangereuses, l’évènement déclenchant##- Le dégagement d’urgence##- L’alerte : les éléments du message, les consignes à transmettre##- Le secours d’une personne qui saigne abondamment : la compression manuelle, la pose d’un pansement compressif, le garrot tourniquet##- Conduite à tenir pour une personne qui s’étouffe : Etouffement total et partiel, désobstruction (méthodes des tapes / voies aériennes/…)##- Conduite à tenir pour une personne qui fait un malaise et signes des différents malaises##- Conduite à tenir pour les différentes brûlures : Brûlures chimiques, électriques, internes,##- Conduite à tenir en cas de traumatisme du dos, de la tête, de la nuque, d’un membre##- Conduite à tenir dans le cas d’une victime inconsciente : Analyse des situations, mise en PLS, Insufflations et compressions thoraciques sur mannequin, intérêt et utilisation du défibrillateur##- Conformément au référentiel de l’INRS, chaque apprenant sera évalué sur plusieurs mises en situation. Une grille d’évaluation établie par l’INRS est remplie par le formateur-évaluateur pour chaque candidat.##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:7h
Les différents types de tourisme et le développement de la notion de tourisme durable##Les 15 réflexes durables selon l’UMIH##Les labels : écolabel, clé verte, ….)##Le recyclage et la gestion des déchets##Les systèmes économiseurs d’eau et des produits de nettoyage##Réalisation d’un quizz de connaissance##Consommer responsable : circuits court, alimentation de saison …##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:42h
Les contaminations des aliments##Le froid##Le chaud et les appareils producteurs de chaud##Les besoins nutritionnels##Les constituants biochimiques non énergétiques des aliments##Les biomolécules##La transformation des aliments##L’alimentation rationnelle##Hygiène alimentaire ##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:42h
Culture professionnelle :##- L’environnement de travail ##- Sécurité des locaux##- Vocabulaire professionnel##- Les différents types de cuisine##Les matières premières :##- Les produits##- Les types de produits (frais, PAI)##- L’origine des produits : industriel, circuits courts, bio …##Les techniques professionnels et matériels associés ##- Les phases de l’organisation de la production##- Le conditionnement##- Dressage et envoi des plats##- Les principaux documents associés à la production culinaire##- L’approche sensorielle##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:21h
Culture professionnelle ##Organisation du travail##- Embauche##- Représentation des salariés##- Durée du travail et congés##- Convention collective …##Gestion d’exploitation : ##- coûts, ##- prix de vente, ##- TVA ##- Résultats …##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:105h
Les matériels##Les techniques :##- Les différentes techniques de tailles des légumes (en brunoise, en paysanne …)##- Les différentes Préparations des viandes et volailles et leurs cuissons (##- Les différentes pâtes (sèches, montée, feuilletée, molles …)##- Les sauces (froides, chaudes…)##- Les crèmes et appareils (appareils à crème prise salée et sucrée, appareil à crème anglaise, crème pâtissière …)##- Les préparations des poissons (habiller, fumer, pocher, sauter …)##- Les cuissons des œufs ##- Les potages##- Les sirops##- (…)##

Module N°13 Bloc de compétences Volume Horaire:71h
Organisation du travail##- Gestion du temps##- Plan de travail##- Gestion des matériels##Réceptionner et entreposer les produits ##- Contrôle qualité##- Contrôle stock##- Conservation des produits ##- Zones de stockage ##- Inventaire##Préparer les produits : ##- Déconditionnement##- Pesée##- Préparations ##- Respect des règles d’hygiène et de sécurité####Conduire les techniques culinaires ##- Tailles ##- Cuissons ##- Elaboration des appareils, pâtes, sauces …##Dressage ##- Soin dans le dressage##- Respect des règles d’hygiène####Nettoyage des locaux et matériels ##

Module N°14 Bloc de compétences Volume Horaire:85h
Organisation du travail##- Gestion du temps##- Plan de travail##- Gestion des matériels##Réceptionner et entreposer les produits ##- Contrôle qualité##- Contrôle stock##- Conservation des produits ##- Zones de stockage ##- Inventaire##Préparer les produits : ##- Déconditionnement##- Pesée##- Préparations ##- Respect des règles d’hygiène et de sécurité####Conduire les techniques culinaires ##- Tailles ##- Cuissons ##- Elaboration des appareils, pâtes, sauces …##Dressage ##- Soin dans le dressage##- Respect des règles d’hygiène####Nettoyage des locaux et matériels ##

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:28h
- Constitution du Dossier Professionnel,##- Passation des évaluations en cours de formation (ECF),##- Entrainements aux mises en situation (épreuves de synthèse)##- Préparation des entretiens avec le jury : Temps d’échange sur le dossier professionnel. / Entretien final ayant pour objectif d’évaluer la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits. ##

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:14h
1 - Repérer les besoins d’emploi et le fonctionnement du marché du travail sur le bassin de mobilité##Le fonctionnement et les spécificités du marché local : marché ouvert, marché caché, opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin…##Les informations sur les données socio-économiques et les besoins en main d’œuvre du territoire, les canaux de recrutement utilisés par les entreprises##L’appropriation les outils du portail Carif Oref Occitanie, Pôle Emploi##2 - S’outiller pour optimiser ses démarches d’insertion professionnelle##- Élaborer et/ou mettre à jour ses outils de self-marketing en s’appuyant sur les tendances et pratiques récentes concernant le CV, la LM, le CV par compétences actualisé sur Pôle emploi.fr##- Candidater à un poste (offre, candidature spontanée)##- Réussir son entretien de recrutement règles et principe de l’entretien de sélection (classique, téléphonique, entretiens vidéos, jobdating, MRS, gamification de l’entretien …)##- adaptation de son argumentaire, gestion du temps de parole##- simulation en centre ou sur la plateforme emploi store##3 - Dynamiser son projet via le numérique##- S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi store##- Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis)##- Créer des alertes, candidater en ligne##4 - Créer et mobiliser son réseau professionnel et personnel##- Cartographie les réseaux professionnels existants sur le territoire et les personnes mobilisables##- Création et valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel : Indeed, Facebook, Linkedin, Viadeo…##

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:280h
- Appropriation du poste dans toutes ses composantes : environnement et conditions de travail, place dans la chaîne des responsabilités, comportement professionnel induit, technicité, niveaux d’exigence et d’autonomie attendus, relations internes et externes, …##- Prise en charge des activités et compétences visées par le référentiel de certification##- Analyse et exploitation des réalisations pour élaboration du Dossier Professionnel intervenant dans la validation du titre face au jury##

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:7h
- Evaluation du dispositif en individuel et en collectif##- Restitution du livret de suivi et des attestations de reconnaissance des acquis et compétences##- Plan d’action post formation##