Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BUT spécialité information-communication parcours communication des organisations
Prérequis de la formation
En formation initiale, cette formation s’adresse aux titulaires de baccalauréats généraux, technologiques ou d’un titre équivalent. En formation continue, elle s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau Bac ou pouvant bénéficier de la Validation des Acquis Professionnels (VAP 85). La formation est ouverte aux professionnels ou aux demandeurs d'emploi souhaitant se reconvertir ou évoluer dans les professions relevant de ce domaine d'activité.
Diplôme
BUT spécialité information-communication parcours communication des organisations
Objectifs de la formation
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Information-Communication vise à former des professionnels destinés à exercer une activité dans les services communication de tout type d’organisation mais aussi dans les médias, en agence de communication ou de publicité. Les étudiants développeront leur créativité et leur force de proposition pour faciliter la communication interne ou externe d’une entreprise, administration...
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
- Secteur public,
- para-public,
- associatif
- Entreprises
- Agence
- Activité libérale
Type d'emplois accessibles :
En sortie de BUT :
- Chargé de communication,
- Community manager,
- Assistant chef de projet,
- Chargé d'événementiel,
- Responsable de projets opérationnels,
- Chargé de relations publics,
- Assistant relations presse,
- Attaché de presse,
- Chargé de sponsoring,
- Chargé de clientèle,
- Chargé d'études,
- Chargé de production
Après deux ou trois ans :
- Social media manager,
- Chef de projet,
- Chargé de communication interne et externe,
- Directeur de projets,
- Directeur de clientèle,
- Planneur stratégique,
- UX Designer,
- Content manager
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
L’IUT de Rodez propose dès la 1ère année le parcours Communication des organisations. Ce parcours forme des communicants dont la tâche est de valoriser l’image d’organisations dans lesquelles ils travaillent ou pour lesquels ils sont engagés. Ces spécialistes de la communication déterminent et mettent en œuvre des politiques de communication. Pour cela, ils/elles créent et réalisent des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés.
La formation est structurée en 5 compétences:
- Décrypter, analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international ;
- Partager, informer et communiquer au sein des organisations ;
- Concevoir une stratégie communication ;
- Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels) ;
- Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, publics, commanditaires, usagers, clients...).
Les compétences sont déclinées par niveau sur les 3 années de BUT.