Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Chef de projet digitaux

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être
titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5 validé dans le domaine de la
création digitale

OU

Être
titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 4 et avoir validé les 2 premières
années d'une formation visant un titre ou diplôme de niveau 6 ou supérieur dans
le domaine de la création digitale

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

  • Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins métiers auprès des directions concernées (Marketing, Commerciale )
  • Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
  • Définir la nécessité de recruter des compétences complémentaires, les expertises techniques nécessaires
  • Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour
  • Assurer la coordination des acteurs, l'animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet (Directions métiers, techniques, partenaires externes : SSII, intégrateurs )
  • Mesurer l'état d'avancement des différentes phases ou lots en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
  • Faire l'interface avec un éventuel homologue ou des interlocuteurs côté DSI pour veiller à l'interaction entre les technologies utilisées
  • Prévoir éventuellement la formation des équipes
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication spécifique au projet
  • Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital
  • Superviser et réaliser des actions de référencement
  • Réaliser des reportings ciblés
  • Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles etc
  • Réaliser le design et optimiser l'ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l'image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs et des interfaces expériences etc
  • Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies marketing adaptées aux objectifs à atteindre, paramétrer les campagnes en ligne, concevoir des outils d'aide à la décision commerciale etc

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

  • L'activité de ces métiers s'exerce au sein d'entreprises très diverses : sociétés industrielles, de services (ESN en particulier), cabinets de conseil, agences de communication, de publicité, de marketing, studios de création graphique
  • L'activité s'exerce en relation avec différents services et intervenants (DSI, services communication, marketing, production, prestataires, etc.).

Type d'emplois accessibles :

  • Chef de Projets Digitaux
  • Product Manager
  • UX / UI Designer
  • Directeur Artistique
  • Lead UX / UI
  • Product Designer
  • Développeur web et mobile (front-end, back-end, full stack)
  • Lead Developer
  • Traffic Manager
  • Marketeur web
  • Responsable Marketing et Communication digitale
  • Directeur Marketing digital

Domaines

Domaine(s)
Gestion contenu site web
Conduite projet numérique

Contenu

Contenu

Conduire un projet digital
Gestion de
Projet Agile-Planification
et Suivi de Projet-Gestion des
Ressources et Budget-Communication
et Coordination d'Équipe

Réaliser un Motion Design
Recherche et
Pré-production
Scénarisation
(Storyboard)
Design des
éléments graphiques
Animation
Sound Design
Post-production
Révisions et
Validation

Concevoir une solution digitale
DesignThinking et prototypage
Développement web et mobile
UX/UI Design
Intégration des technologies émergentes

Interagir avec son environnement
Anglais - RSE - IA - Suivi Pédagogique

Se professionnaliser
YDAYS – YLABS - CHALLENGE 48H - PROJET PROFESSIONNEL