Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CAPA
Prérequis de la formation
-avoir entre 16 et 29 ans
avoir signé
un contrat avec un maître d'apprentissage
avoir suivi les cours de la troisième
Diplôme
Objectifs de la formation
Cette formation remplace le CAPA Production agricole, utilisation des matériels spécialité productions animales à compter de la rentrée 2015.
Le titulaire du CAPA métiers de l'agriculture élevage ruminant travaille dans différents types d'exploitation agricole : élevage, culture céréalière. Il est responsable de la conduite d'un élevage ou d'une production végétale.
En productions animales, le diplômé pratique l'élevage (bovin, ovin, caprin, porcin et volailles). Il s'occupe de l'alimentation, de l'entretien et du suivi sanitaire du troupeau.
En productions végétales, le diplômé travaille les sols : prépare les parcelles, procéder aux plantations des semis, surveille la croissance et la protection des végétaux par l'emploi de fertilisants, de produits phytosanitaires. Il récolte et conditionne des produits. En arboriculture, le salarié réalise l'ensemble des travaux manuels du verger : taille, palissage, travaux en vert... Employé comme tractoriste, il réalise les travaux mécanisés.
Objectifs de sortie
Le CAPA est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins la formation peut être complétée par un certificat de spécialisation ou une formation commerciale pour faire du conseil et de la vente dans une entreprise d'agrofournitures, jardinerie, grande distribution. Ceux qui ont un bon niveau scolaire peuvent préparer un bac pro du secteur.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Acquérir les bases en production animale et végétale.
Réaliser des travaux dirigés dans un contexte agricole.
Savoir appliquer les gestes professionnels liés à la conduite du troupeau (connaissances en pastoralisme).
Mobiliser les connaissances de base en communication, mathématiques et
informatique dans les situations de la vie professionnelle et sociale.