Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Niveau IV minimum

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

Les compétences attestées dans le diplôme de brevet technicien supérieur agricole' Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement ' sont :

  • proposer un pilotage stratégique du système de production
  • conduire des systèmes de culture spécialisée
  • conduire des milieux de systèmes de culture spécialisée
  • organiser le travail dans le système de production
  • accompagner au changement technique
     

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

 Secteurs d'activités :

Le secteur d'activité correspond au champ de la production agricole. Le type d'entreprises est divers : entreprise de production végétale, coopérative, groupement professionnel, chambre d?agriculture, instituts techniques, entreprise du conseil et du négoce ...

 

Type d'emplois accessibles :

  • Chef de culture
  • Contremaître agricole
  • Gérant d'exploitation agricole

Appellations spécifiques :

  • Chef de culture pépinière, arboriculture, floriculture, maraîcher
  • Chef de station fruitière
  • Conseiller de culture

Domaines

Domaine(s)
Horticulture

Contenu

Contenu

En plus des
enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation
socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des
enseignements professionnels

  • sciences économiques, sociales
    et de gestion (4 h 15 hebdomadaires) : marché, filière, bassin de
    production, pilotage de l'entreprise, analyse du bilan économique de la
    production, utilisation d'outils de gestion, diagnostics
    technico-économiques ;
  • biologie-écologie (2 h
    hebdomadaires) : savoirs fondamentaux sur les végétaux, agrosystèmes de
    plein air et sous abri ;
  • agronomie (1 h 15
    hebdomadaires) : interactions plante-air-support de culture, raisonnement
    de la fertilisation, conduite d'expérimentation ;
  • sciences et techniques des
    équipements (1 h 15 hebdomadaires) : choix et mise en oeuvre des
    agroéquipements, système piloté, réseau hydraulique, bilan énergétique,
    maintenance ;
  • sciences et techniques
    horticoles (6 h hebdomadaires) : connaissance des végétaux cultivés, choix
    et techniques de production, conduite de production pleine terre et hors
    sol, organisation du travail, plan de production, prévision des besoins en
    main d'oeuvre et en matériel.

Certains
thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation
comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et
un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe
pédagogique. Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines
réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal
est de 8 semaines minimum.

Connaissance
des différentes espèces horticoles et de leurs exigences (végétaux de
pépinières, productions florales, fruitières ou légumières...)Connaissance des
différentes espèces horticoles et de leurs exigences (végétaux de pépinières,
productions florales, fruitières ou légumières...)

Biologie-écologie,
agronomie, bioclimatologie (étude des potentialités agronomiques du sol, de la
croissance des végétaux, des conséquences d'une culture de l'environnement...)