Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CAP Agent de propreté et d'hygiène
Prérequis de la formation
- Avoir un intérêt pour le monde de la propreté et du nettoyage.
- Savoirs de base : maîtriser les éléments de base de compréhension afin de pouvoir suivre la formation et ainsi être capable d'appliquer les consignes.
Diplôme
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce CAP est un agent spécialiste de la propreté, de l'hygiène et de l'entretien des locaux et des équipements.
Il assure le nettoyage de différents locaux : bureaux, grands magasins, hôpitaux, ateliers de production d'entreprises, etc. Ce professionnel qualifié effectue l'entretien courant (balayage, lavage, lustrage…) et assure aussi des travaux de remise en état (décapage, ponçage, désinfection…), de bionettoyage et de gestion des déchets. Pour mener à bien ces tâches, il utilise des machines (monobrosse, autolaveuse…) et produits spécifiques. Son champ d'activités s'étend aussi au « contrôle qualité » de ses prestations, ainsi qu'à des interventions de maintenance correctives ou préventives de premier niveau.
Seul ou en équipe, le diplômé travaille en tant qu'agent de nettoyage ou en tant que conducteur d'engins. Il exerce ses activités dans des entreprises ou services commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels, des collectivités (établissements scolaires, logements collectifs), des établissements de soins, médicaux-sociaux, de balnéothérapie, laboratoires, cliniques vétérinaires, ou des entreprises à contraintes de contamination biologiques (industries agroalimentaires, cosmétiques…). Après une expérience professionnelle de plusieurs années, il peut accéder à des postes à responsabilités (chef d'équipe…).
Intervention possible en milieu tertiaire, industriel, ou même médical.
Objectifs de sortie
Secteurs d'activité :
Tous les secteurs (médicaux-socio, activités de loisirs, agro -alimentaires, cosmétiques, collectivités, industries,) où s'exercent des opérations de propreté et d'hygiène de locaux et d'équipements
Métiers visés :
Opérateurs d'entretien courant, de remise en état, de bio-nettoyage, de maintenance de premier niveau de matériels, de gestion de déchets dans le respect des règles de santé et de sécurité au travail.
Poursuite possible sur un BAC PROFESSIONNEL ou évolution en entreprise vers des rôles de chef d'équipe
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
- Ufac 01. Langue vivante
- Ufac Mobilité
- UG 01. Français et histoire-géographie - éducation civique
L'épreuve de français et d'histoire-géographie - éducation civique permet d'apprécier : - les qualités de lecture et d'analyse de textes documentaires, de textes fictionnels, de documents iconographiques, de documents de nature historique et géographique - les qualités d'organisation des informations et d'argumentation dans la justification des informations sélectionnées - les qualités d'expression et de communication à l'oral et à l'écrit, en particulier la maîtrise de la langue - UG 02. Mathématiques sciences physiques et chimiques
- UG 03. Éducation physique et sportive
- UP 01. Techniques d'entretien courant
Cette épreuve vise à évaluer l'aptitude du candidat à : - mettre en oeuvre les opérations d'entretien courant manuelles et mécanisées - mettre en oeuvre des opérations de gestion des déchets - communiquer avec des partenaires internes, les usagers, les clients Cette épreuve évalue également les compétences et connaissances de Prévention santé environnement. - UP 02. Techniques de remise en état
Cette épreuve vise à évaluer l'aptitude du candidat à : - réaliser un état des lieux - organiser son activité - mettre en oeuvre des opérations de remise en état - contrôler son activité - mobiliser des savoirs associés du domaine S2 Technologies appliquées - UP 03. Techniques de bionettoyage
Cette épreuve vise à évaluer l'aptitude du candidat à : - conduire un bionettoyage manuel ou mécanisé - réaliser des opérations de maintenance - communiquer avec les partenaires internes, les usagers ou les clients - mobiliser des savoirs associés des domaines S1 Environnement professionnel, S2 Technologies appliquées et S3 Lutte contre les biocontaminations.