Prérequis et objectifs
Résultats attendus
baccalauréat professionnel
Prérequis de la formation
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en oeuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièces, bureaux, cuisines, salles de bains, magasins, salles d'exposition, lieux de réunion
Son activité consiste à :
- préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et normes de la menuiserie et de l'agencement et des contraintes de l'entreprise.
- Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en oeuvre de la menuiserie et de l'agencement.
- Il encadre une équipe d'ouvriers et de compagnons professionnels et gère le suivi de la réalisation du chantier.
Les diplômés s'insèrent dans les PME qui fabriquent et installent des menuiseries pour l'habitat individuel et collectif.
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien menuisier-agenceur exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent, installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment, et/ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l?habitat individuel et collectif.
Type d'emplois accessibles :
Les appellations les plus courantes de l?emploi et du niveau de qualification sont :
- Compagnon professionnel en menuiserie ou agencement
- Menuisier ou agenceur qualifié
- Technicien d?atelier ou de chantier en menuiserie ou agencement
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu