Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Résultats attendus Les stagiaires ont pour objectif : • Mettre en œuvre les techniques de base et les cuissons au poste entrées • Confectionner et dresser à la commande des entrées froides et chaudes • Mettre en œuvre les techniques de base au poste chaud. • Réaliser les cuissons longues au poste chaud. Réaliser les cuissons minute et dresser à la commande des plats chauds • Mettre en œuvre des procédés de cuisson adaptés à une production en quantité. • Mettre en œuvre les techniques de base et les cuissons au poste des desserts • Assembler et dresser à la commande des desserts de restaurant • Valider le Titre professionnel de Cuisinier·ère • Trouver un emploi en adéquation avec la formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Conditions d’accès et pré-requis Pré requis pour intégrer la formation • A minima, avoir acquis le socle commun de connaissances, de compétences et de culture • Aucun diplôme requis • Être en bonne condition physique Ces pré-requis sont vérifiés lors de l’entretien de sélection par le responsable de programme. Conditions d’accès • Être demandeur d’emploi • Disposer d’une prescription de la part d’un prescripteur ou avoir fait valider son projet par un conseiller en CEP. • Participer à une information collective • Participer à l’entretien et aux tests de pré-positionnement • Remplir les obligations administratives de l’organisme de formation et de la Région Occitanie

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Objectifs Les compétences A l’issue de la formation, les participants seront capables : • De préparer, cuire et dresser des entrées froides et chaudes • De préparer, cuire et dresser des plats au poste chaud • De préparer, cuire et dresser des desserts de restaurant Grâce aux modules de technologie et de pratique et aux stages en entreprises, les stagiaires seront capables de mobiliser les compétences et capacités professionnelles de base pour exercer le métier choisi Ils seront capables d'exprimer clairement leur projet et leurs aptitudes auprès d'employeurs.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Métiers visés Cuisinier Commis de cuisine Chef de partie

Métier(s) associé(s)

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:8h
Détail du module ##- Visiter le centre de formation ##- Prendre connaissance du règlement intérieur et du planning de formation ##- Constituer son dossier administratif##- Comprendre le détail de la formation et les modalités d’évaluation##- Identifier les compétences attendues##- Identifier les débouchés professionnels possibles##- Préparer son alternance en entreprise##- Renseigner son livret de positionnement##- Entretien individuel (1 heure) à l’issue du positionnement un document de contractualisation est établi entre le référent et le stagiaire dans lequel est indiqué le parcours individuel : Étapes - Durée Objectifs - Modalités d’apprentissage - Modalités de remédiation et d’évaluation##

Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:35h
Détail du module / Modalités (indication de formation à distance et d’auto-formation) ####Usage du LMS ##• Se repérer, se déplacer.##• Repérer et entrer dans les espaces cours.##• Mettre en œuvre son portfolio.##• Interagir avec la fonction devoir à remettre.##• Repérer les tests à réaliser, s'entraîner à passer un test.##• Identifier les travaux demandés par le formateur avec l'agenda Moodle.##• Ouvrir ou télécharger des ressources déposées sur Moodle, articles, tutoriels, dictionnaires.##• Utiliser un système de visio conférence.####Usage d’Office 365##• Découvrir les logiciels disponibles avec Microsoft 365.##• S'exercer au travail en mode partagé ##• Organiser le stockage des informations avec One drive, mettre en partage un document avec ses collègues, les enseignants.##• Convergence avec les smartphones, télécharger les applications et travailler avec le smartphone.##• Organiser l’information pour mieux apprendre.####Usage de Padlet ##• Entrer des données multimédia dans un Padlet.##• Télécharger l'application Padlet sur son smartphone.##• Manipuler les fonctionnalités et travailler en mode collectif.##• Classer les Padlets et organiser son travail.##• Travailler en groupe, réaliser des productions collaboratives.####Le numérique, risques et opportunités ##• Connaître les droits et devoirs de chacun, principes de base.##• Limiter son exposition aux risques pour soi en tant que citoyen et salarié.##• Maîtriser son impact digital##

Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Détail du module / Modalités (indication de formation à distance et d’auto-formation) ####1. Communiquer à l’oral ##Présentiel et à distance en synchrone##Transmettre et recevoir à l’oral des informations de manière adaptée, face à un interlocuteur ou un groupe, et dans des contextes variés.##• S’exprimer##• Écouter et appliquer les principes de tolérance##• Échanger pour un dialogue respectueux##• Adapter sa communication aux enjeux et aux contextes##• Respecter la liberté d’expression##2. Valeurs de la république et laïcité##Comprendre et appliquer les principes de la république et de la laïcité dans un contexte professionnel. En fonction du secteur d’activité, des mises en situations sont abordées.##• Adopter un positionnement adapté à sa situation professionnelle et au statut de sa structure employeuse.##• Répondre aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de ses fonctions. Ces réponses sont fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination et sur une logique de dialogue et de pédagogie.##3. S’adapter aux changements##Présentiel et autoformation##Ajuster son comportement et ses actions à une situation nouvelle##• Analyser les situations vécues en entreprise : comprendre la culture d’entreprise pour surmonter ses craintes et ses peurs.##• Analyser son entrée en formation pour développer sa flexibilité face aux imprévus, face aux nouvelles techniques, nouveaux outils et défis.##• Améliorer sa capacité à apprendre en développant sa créativité, sa curiosité et ses schémas de raisonnement.##4. Travailler en équipe et adopter les valeurs de la citoyenneté##Présentiel, à distance synchrone et en autoformation##Travailler en incluant le sens du collectif##• Se positionner par rapport aux autres et dans l’entreprise.##• Prendre en compte les autres pour collaborer et coopérer.##• Dialoguer, argumenter, confronter ses idées et son jugement critique.##• Animer un groupe de travail et/ou contribuer à la production. ##• Respecter l’intérêt public.##5. Être organisé·e##Présentiel et formation à distance ##Savoir structurer son travail##• Apprendre à prioriser et à planifier.##• Apprendre à gérer son temps de façon efficiente.##• Développer sa capacité à apprendre.##• Savoir prendre une décision. ##6. Être autonome##Présentiel et formation à distance ##Prendre en charge les activités nécessaires à sa formation##• Identifier son rôle et sa responsabilité.##• Mobiliser ses ressources personnelles.##7. Développer un travail de qualité##Présentiel et Autoformation##S’appliquer dans son travail, s’imposer des normes de qualité##• Comprendre une consigne et les attendus.##• Développer un travail méthodique et précis.##• Développer le sens du service.##

Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Détail du module / Modalités (indication de formation à distance et d’auto-formation) ####Energie et efficacité énergétique##• Réduction des besoins en énergie des bâtiments.##• Principes de limitation de la consommation d’Energie.##• Le déploiement des énergies renouvelables.####Economie circulaire##• Du module linéaire au module circulaire.##• Analyse d’une démarche globale, analyse d’un cas concret.##• Formulation d’un plan d’action pour une intégration réussie.####Biodiversité, gestion des déchets##• Les enjeux liés à la biodiversité par différentes perspectives.##• Les différents types d’acteurs avec lesquels des partenariats locaux sont possibles.##• Les actions à conduire au quotidien dans le monde professionnel.##

Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:35h
Détail du module / Modalités (indication de formation à distance et d’auto-formation) ####• Préparer la mission en entreprise##o Comprendre la convention de stage : droits et devoirs des parties prenantes##o Utiliser les codes et usages en milieu professionnel##o Définir le secteur professionnel adapté##o Établir une liste des entreprises et organisations adaptées à son projet professionnel##• Rechercher une mission en entreprise##o Comprendre la méthodologie CV et lettre de motivation ##o Créer / actualiser son CV et lettre de motivation via différentes applications ##o Diffuser son CV sur les sites emploi et réseaux sociaux##o Valoriser la trajectoire professionnelle et personnelle du stagiaire##o Créer ou améliorer son identité numérique professionnelle ( e- réputation )##o S’approprier l’espace candidat Pole Emploi afin d’effectuer des démarches en ligne et mobiliser les services de Pôle Emploi##o Utiliser les fonctionnalités de l’Emploi Store et du site https://anie.laregion.fr##o Repérer et utiliser les outils en ligne utiles au développement de son réseau professionnel.##• Se préparer à l’entretien d’embauche (simulations en groupe et via simulateurs d’entretien)##• Confirmer le contenu de la convention de mission##o Démarcher les entreprises en vue d’une recherche de stage##o Purple Campus prend contact avec les tuteurs de chaque stagiaire en amont de la période de stage ##• En fin de formation ##o Mettre à jour son CV en atelier collectif##o Renseigner la plateforme Pôle Emploi##

Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Détail du module##• Présentation du document##• Accompagnement individualisé pour##o identifier les activités à valoriser##o Rédiger les résultats obtenus et le détail des activités professionnelles réalisées##• Savoir soutenir à l’oral son expérience professionnelle en s’appuyant sur le document écrit.##

Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Détail du module##• Accompagnement personnalisé##o Mise en situation orale pour la préparation à l’examen ##o Valider les évaluations en Cours de Formation##o Conseil individualisé à l’issue de la mise en situation d’examen##• Examen par un jury de professionnel du tourisme habilité par l’organisme certificateur##o Mise en situation pratique devant le jury selon le référentiel de certification.##o Présentation du Dossier professionnel##o Entretien individuel##

Module N°08 Bloc de compétence Volume Horaire:7h
Détail du module / Modalités (indication de formation à distance et d’auto-formation) ##- Entretiens individuels en cours de formation ##- Contractualisation du réajustement de parcours si nécessaire##- Bilans intermédiaires collectifs##- Bilan final individuel##- Bilan final collectif##

Module N°09 Bloc de compétence Volume Horaire:28h
Détail du module / Modalités (indication de formation à distance et d’auto-formation) ##- Evaluation du niveau des stagiaires à l’aide d’un questionnaire écrit et oral##- Jeux de rôles##- Être en capacité de se présenter en espagnol et parler de son métier##- Apprentissage et utilisation d’un lexique avec des termes professionnels##- Mise à disposition des contenus pédagogiques sur une plateforme numérique##

Module N°10 Bloc de compétence Volume Horaire:28h
Détail du module / Modalités (indication de formation à distance et d’auto-formation) ##- Inventorier les produits du terroir et élaborer des recettes traditionnelles avec les produits régionaux##- Valoriser l’offre locale pour répondre à une offre touristique de qualité##- Connaître les producteurs régionaux de la terre et de la mer base de la cuisine locale ##

Module N°11 Bloc de compétence Volume Horaire:39h
Détail du module / Modalités (indication de formation à distance et d’auto-formation) ##- Convertir les poids et mesures en cuisine##- Adapter les proportions des recettes en fonction des quantités à produire##- Préparer les commandes en fonction des besoins et du stock##

Module N°12 Bloc de compétence Volume Horaire:39h
Détail du module / Modalités (indication de formation à distance et d’auto-formation) ##- Utiliser les applications numériques professionnelles pour le suivi hygiène, la recherche de recettes ou de techniques##- Appliquer les bonnes pratiques d’hygiène##- Appliquer les consignes de sécurité au travail##- Utiliser les documents d’instructions et d’enregistrements relatifs à l’hygiène##- Développer des menus équilibrés en respectant les bases de l’équilibre alimentaire##- Rechercher à améliorer la qualité nutritionnelle##- Utiliser le plan national nutrition santé##Formation à distance##- Modules de formation sur la plateforme l’Atelier des Chefs en phase d’exploration préalable à chaque séquence##- Modules choisis sur étagère par le formateur en fonction de l’avancée et des besoins individuels##Auto-formation##- Exercices d’intégration et d’approfondissement des bonnes pratiques en termes d’hygiène et de sécurité##

Module N°13 Bloc de compétence Volume Horaire:64h
Détail du module / Modalités (indication de formation à distance et d’auto-formation) ##Formation présentielle##Techniques de base :##• Manipulation du matériel##• Préparations préliminaires des produits propres aux entrées##• Taille des fruits et des légumes##• Cuisson des aliments##• Pâtes et appareils de base##• Assaisonnement et accompagnement : les sauces##• Les Potages##• Maintien des températures##• Travail des textures et contrôle du goût##• Lutte contre le gaspillage alimentaire##• Les techniques pour économiser la consommation d’énergie####Travail en équipe##• Réception et traitement des commandes##• Communication en équipe##• Respect du temps imparti##Approvisionnement :##• Réception ##• Stockage##Hygiène alimentaire##Formation à distance et en auto-formation##• Connaissance du matériel technique##• Connaissances des labels##• Connaissance des produits Sud de France / Tous Occitariens##• Approfondissement des recettes##

Module N°14 Bloc de compétence Volume Horaire:70h
Détail du module / Modalités (indication de formation à distance et d’auto-formation) ##Formation présentielle##Techniques de base :##• Manipulation du matériel##• Préparations préliminaires des légumes et des viandes, volailles, poissons, crustacés##• Préparation des fonds, marinade et farces##• Préparation des pâtes et de leurs garnitures##• Cuisson des viandes, volailles, poissons, crustacés##• Cuissons minute##• Finition des cuissons longues##• Production de banquet##• Production en restauration collective##• Dressage des assiettes##• Lutte contre le gaspillage alimentaire##• Les techniques pour économiser la consommation d’énergie####Travail en équipe##• Réception et traitement des commandes##• Communication en équipe##• Respect du temps imparti##Approvisionnement :##• Réception ##• Stockage##Hygiène alimentaire####Formation à distance et en auto-formation##• Connaissance du matériel technique##• Connaissances des labels##• Connaissance des produits Sud de France / Tous Occitariens##• Approfondissement des recettes##

Module N°15 Bloc de compétence Volume Horaire:70h
Détail du module / Modalités (indication de formation à distance et d’auto-formation) ##Formation présentielle##Techniques de base :##• Manipulation du matériel##• Réalisation des pâtes et crèmes de base##• Respect des temps de repos##• Modération les apports en sucre et en matières grasse##• Lutte contre le gaspillage alimentaire##• Les techniques pour économiser la consommation d’énergie##• Assembler et dresser##Travail en équipe##• Réception et traitement des commandes##• Communication en équipe##• Respect du temps imparti##Approvisionnement :##• Réception ##• Stockage##Hygiène alimentaire####Formation à distance et en auto-formation##• Connaissance du matériel technique##• Connaissances des labels##• Connaissance des produits Sud de France / Tous Occitariens##• Approfondissement des recettes##

Module N°16 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Détail du module / Modalités (indication de formation à distance et d’auto-formation) ##- Agir efficacement à une situation d’accident.##- Porter les premiers secours et soins d’urgences avec calme et rapidité dans l’attente du 12 et 18 secours organisés .##- Réaliser les premiers gestes de secours adaptés##- Préparer les apprenants au certificat du SST ##