Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Obtention du titre professionnel cuisinier

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Public maîtrisant les savoirs de base (savoir lire s’exprimer correctement en français) Candidats ayant confirmés le projet d’exercer une activité professionnelle dans ce secteur d'activité.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Être capable de : - Identifier les matériels, les modes de cuisson, les produits de base. - Mettre en œuvre une organisation rationnelle de son travail et appliquer les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des légumes et de la pâtisserie. - Contrôler la qualité gustative, dresser à l'assiette ou au plat en accordant un soin particulier à la décoration et à la netteté des présentations. - Savoir assurer la conception des menus et de la carte, élaborer de nouvelles recettes, l'achat et le stockage des denrées, le conditionnement et la distribution de la production. - D'appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux aliments et aux personnes conformément à la réglementation en vigueur.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

- Cuisinier - Commis de cuisine - Chef de partie

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Spécialisation cuisine

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:4h
- Présentation, des intervenants et des stagiaires##- Présentation de l’organisation (calendrier, horaires, individualisation)##- Présentation du contenu et du règlement intérieur, de la charte de bonne conduite et de l’organisation de l’élection des délégués##- Délivrance du livret d’accueil ##-Visite du centre##-Information sur le financement par la Région Occitanie et le FSE le cas échéant, la rémunération possible (critères d’éligibilité)##-Point sur l'administratif##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:17h
- Tests de positionnement ##- Élaboration du parcours personnalisé ##- Validation et contractualisation du parcours de formation individualisé##- Remise du parcours et calendrier de formation##- Signature du contrat de formation##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:17h
- Présentation et définition des soft-skills ##- Interprétation de la notion de compétence comportementale transférable et transposable##- Atelier identification des soft-skills (utilisation de serious game) ## Découvertes des dix soft-skills les plus recherchés dans le monde du travail et plus spécifiquement dans le monde des HCR##- Atelier sortir de sa zone de confort (définition de la zone de confort, comment en sortir pour élargir son horizon, identifier et lever ses freins)##- Pourquoi est-ce vraiment important de connaître et développer ses soft-skills##- Réalisation d’un atelier en 3D sur 3 heures pour faire face à des défis complexes et abstrait par la pensée créative des participants. (Utilisation du LEGO® Serious Play® version open source)##- Transmission d’un livret d’évaluation des soft-skills avec un point en début, milieux et fin de formation.##- Identification individuelle des soft-skills##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:14h
- Les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux aliments et aux personnes conformément à la réglementation en vigueur.##- Délivrance attestation HACCP DRAAF####

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:28h
- La réception des marchandises.##- Les inventaires.##- La gestion des stocks.##- La production de masse##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:21h
Outils numériques##- Utilisation des outils bureautiques##- Internet##- les réseaux sociaux (sensibilisation à la véracité des informations « fake news » et les services numériques)##- Être vigilant à l’égard son e-réputation####Outils numériques du métier##- Réalisation de support de communication (affiche de communication et promotion papier et numérique)##- communication par mail et utilisation de plateforme de communication collaborative##- La communication via le numérique##- La communication intra-entreprise##- L’e-réputation de son établissement##

Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:128h
- Réaliser les opérations de mise en place pour la production des hors-d'œuvre et des entrées. ##- Réaliser les cuissons des hors-d'œuvre et des entrées. ##- Assembler et dresser des hors-d'œuvre et des entrées.##- Appliquer les consignes du plan de maîtrise sanitaire (PMS) en restauration collective et/ ou le Guide des bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) en restauration traditionnelle. ##- Mettre en œuvre une organisation rationnelle du travail en intégrant les principes d'une démarche éco citoyenne. ##- Réaliser les opérations de pré traitement en préservant la qualité sanitaire des produits.##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:21h
- Le marché local du travail dans les métiers du secteur HCR##- Les méthodes et outils ##- L’entretien d’embauche ##- Le numérique au service de la recherche d’emploi (réseaux sociaux, portail emploi store de pôle emploi …)##- Réaliser et diffuser son CV sur des plateformes numériques##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:14h
- Intérêt du stage en entreprise##- La posture attendue sur le lieu de stage##- L’organisation à avoir pour trouver le stage en entreprise##- Recherche sur le terrain de l’entreprise accueillante pour la réalisation du stage##- Recherche sur le terrain de l’entreprise pour le retour à l’emploi##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:210h
- 2 sessions de 3 semaines (2X105H)##- Mise en pratique des compétences sur le terrain professionnel##- Création d’un réseau de relations.##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:3h
- Pallier une éventuelle perte de motivation à mi-parcours##- Accompagnement individuel différencié pour tenir compte des particularités de chacun##- Accompagnement individuel et réajustement du parcours si nécessaire en fonction des acquis en formation repérés à travers les évaluations sommatives##

Module N°12 Bloc de compétence Volume Horaire:153h
- Réaliser les opérations de mise en place au poste chaud. ##- Réaliser les cuissons au poste chaud. ##- Assurer le dressage et l'envoi au poste chaud.##- Appliquer les consignes du plan de maîtrise sanitaire (PMS) en restauration collective et/ ou le Guide des bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) en restauration traditionnelle. ##- Mettre en œuvre une organisation rationnelle du travail en intégrant les principes d'une démarche éco citoyenne. ##- Réaliser les opérations de pré traitement en préservant la qualité sanitaire des produits.##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:11h
- Les produits régionaux : leurs histoires et origines, leurs qualités gustatives et nutritionnelles##- Les productions saisonnières et sites de production##- Les appellations en Occitanie##

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:14h
- L’impact de l’activité professionnelle sur l’environnement (production et revalorisation des déchets, consommation électrique de notre secteur d’activité).##- Législation environnementale de notre secteur professionnel##- L’impact du changement climatique sur notre activité professionnelle.##- Identification des phénomènes climatiques locaux actuels et leurs impacts sur le futur proche (les cours d’eau, la montée des eaux, adaptation et migration de la faune et de la flore locale).##- L’impact positif des gestes du développement durable du quotidien (économie financière et économie énergétique).##- Création d’une charte d’engagement individuel sur leurs gestes au quotidien.##

Module N°15 Bloc de compétence Volume Horaire:93h
- Réaliser les opérations de mise en place et de cuisson des desserts de restaurant. ##- Assembler et dresser des desserts de restaurant. ##- Appliquer les consignes du plan de maîtrise sanitaire (PMS) en restauration collective et/ ou le Guide des bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) en restauration traditionnelle. ##- Mettre en œuvre une organisation rationnelle du travail en intégrant les principes d'une démarche éco citoyenne. ##- Réaliser les opérations de pré traitement en préservant la qualité sanitaire des produits.##

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:20h
- Intérêt du dossier professionnel##- Comment construire un dossier professionnel de qualité, les items attendus##- La rédaction du dossier professionnel##- La mise en forme sous environnement numérique##

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:4h
- Introduction à l’égalité réelle et actuelle entre les femmes et les hommes##- Notion de discrimination ##- L’égalité et l’éducation, les stéréotypes et l’orientation genrée.##- La parité dans le monde du travail.##- L’égalité dans l’univers professionnel.##- Du sexisme passif au harcèlement, jusqu’aux violences faites aux femmes et aux hommes.##- La responsabilité de tous pour faire évoluer les prises de conscience.##- Connaître les obligations légales##

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:4h
- Notions et principes##- Droits et devoirs du citoyen##- Les enjeux du vivre ensemble##- Travail autour des situations qui pourraient être rencontrées par les stagiaires dans leur vie professionnelle ##- Débat argumenté##

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:14h
Situer le cadre réglementaire de son intervention ##Inscrire ses actions dans la démarche de prévention##Participer à l’évaluation des risques professionnels##Réaliser une protection adaptée et examiner la victime##Alerter et faire alerter##Secourir la victime de manière appropriée##

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:14h
- Session d’examen ##- Contrôle des connaissances autour des droits, des devoirs, des fonctions, des postes##- Élaboration d’un plan d’action de recherche d’emploi personnel##