Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de présence
Prérequis de la formation
Une bonne utilisation de la langue française
Le stagiaire devra avoir un projet professionnel bien défini
Entretien avec assistante et/ou directeur pédagogique
Objectifs de la formation
Comprendre la fracture psychanalytique entre ne´vroses et psychoses, avec des cas interme´diaires et de la combiner avec l'utilisation du DSM V, le manuel statistique des maladies mentales de la psychiatrie ame´ricaine. Offrir volontairement un large panorama d'approches actuelles en psychopathologie oriente´e par une clinique psychothe´rapeutique inte´grative.
Objectifs de sortie
Module 1 (4 jours) : Concepts principes et méthodologie de diagnostic psychopathologique. Ce module a pour objectif de présenter dans une approche intégrative une méthodologie diagnostique efficiente. En outre, dans une focale sur la Psychopathologie infantile, il s'agit de préciser la spécificité des normes de développement et ses Troubles.
Module 2 (4 jours) : Diagnostics et traitements des dysfonctionnements et des pathologies névrotiques, tant dans une clinique Symptômales que Sinthomales. L'approche demeure intégrative notamment dans l'utilisation des outils et de la démarche.
Module 3 (4 jours) : Diagnostics et traitements des États limites et des Psychoses. Il s'agit de présenter la corrélation entre la pseudo structure des États limites et les Troubles de la personnalité. Par ailleurs il sera de mettre en évidence les Troubles psychotiques trans-structuraux et la Schizophrénie comme Psychose.
Pour ceux qui veulent le titre de certificat en Psychopathologie clinique, un me´moire personnel devra e^tre pre´sente´ et valide´ par un jury (date a` fixer avec le groupe). Le cou^t de cette pre´sentation, incluant le prix du diplo^me e´ventuel, est de 100 €.
Domaines
Contenu
Module 1 : Explication générale de la notion de diagnostic et la redirection vers le corps médical
- Concepts princeps de la psychopathologie clinique et son approche intégrative
- Présentation du cadre de cette formation dans l'actualité politique de la profession (titre de psychothérapeute...)
- Présentation de la théorie intégrative
- Présentation du DSM
- Concept intégrateur choisi : le noeud borroméen
- Concept princeps pour une psychopathologie clinique du Sujet
- Notion Paradoxale du Sujet
- Clinique symptômale des symptômes qui peuvent guérir
- Clinique Sinthômale le symptôme identitaire du Sujet où l'on doit savoir faire avec.
- De la topique à la topologie
- Une Boussole Clinique : le Noeud Borroméen de Lacan
Module 2 : Diagnostics et traitements des dysfonctionnements et des pathologies névrotiques
- Définitions et concepts de : normal, pathologique & déviance
- Généralités sur les névroses
- Schéma intégratif des structures du Sujet
- Les types de personnalités
- Critères diagnostic de structure.
- Les "portes" des types de personnalités
- Tableau sur les 6 types de personnalités
- Tableau sur les structures et leurs effets sur le Sujet.
- Troubles de l'axe 1 & études de cas
- Troubles somatoformes
- Troubles anxieux
- Troubles sexuels
- Troubles du sommeil
Module 3 : Diagnostics et traitements des états-limites et des psychoses
- Rappel pour le diagnostic
- Généralités sur les Etats Limites
- Les troubles de la personnalité
- Les troubles de l'humeur
- Les troubles de la personalité de l'Axe 2 du DSM
- Généralités sur les psychoses
- Les troubles psychotiques
- Suite des troubles de l'Axe 1 du DSM
- Film pour repérer les types de personalités : exercices pratiques