Présentation
Activités visées :
La gestion administrative des ressources humaines :
Cette activité consiste à assurer les tâches administratives liées à la gestion du personnel de l?entrée du collaborateur (déclaration d?embauche, contrat de travail, gestion des absences, arrêt maladie?) jusqu?à sa sortie des effectifs (certificat de travail, solde de tout compte?) et les tâches nécessaires à la gestion de la paie.
Le déploiement de la démarche de gestion des compétences :
Cette activité consiste à participer en toute ou partie au processus de recrutement et d?intégration des compétences au sein de l?entreprise et d?assurer le développement de ces compétences au travers d?outils et démarches de gestion des compétences (entretiens annuel et professionnel, plan de développement des compétences, fiches descriptives d?emploi,?)
La mise en ?uvre des relations sociales et la communication RH :
Cette activité consiste à apporter un rôle de support aux managers et à la direction dans la gestion des Instances Représentatives du Personnel (CSE/CSSCT, ?uvres sociales?), à favoriser la transmission d?informations RH (direction, managers, salariés, IRP, Institutions Représentatives du Personnel) et d?accompagner les salariés sur tous questionnements RH.
Objectifs
Assurer la gestion quotidienne des salariés et la consolidation des données RH
- Cette compétence vise à vérifier que le chargé RH effectue les formalités liées à l?intégration du collaborateur, la formalisation du contrat de travail et des avenants le cas échéant ainsi que la prise en compte de l?ensemble des évènements liées à la situation personnelle du salarié.
Prendre en charge les activités liées à la paie
- Cette compétence vise à vérifier la capacité du chargé RH à identifier les données variables de paye, les consolider, de vérifier les bulletins de paye et enfin de communiquer au service concerné les incidences au niveau de MSB.
Mettre en ?uvre le processus de recrutement et d?intégration
- Cette compétence vise à vérifier que le chargé RH décline l?ensemble des étapes du processus de recrutement en s?appuyant sur les supports de communication adaptés, en utilisant les canaux de sourcing adéquats, en mobilisant les acteurs concernés avec pour objectif d?intégrer le nouvel embauché sur la base du processus défini dans l?entreprise.
Concevoir et / ou déployer les outils de gestion des compétences
- Cette compétence vise à vérifier que le chargé RH est en capacité de concevoir les outils de gestion des compétences, de les mettre en ?uvre, d?apporter aux mangers les outils tels que les guides et supports méthodologiques liées à la gestion des compétences et enfin d?évaluer les actions de formation.
Accompagner les managers dans la mise en ?uvre des différents entretiens
- Cette compétence vise à vérifier que le chargé RH est en capacité d?apporter un support aux managers dans la conduite des différents entretiens au travers d?actions de sensibilisation, de formation ou de co-conduite de ces entretiens.
Gérer les IRP (CSE, CSSCT, ?uvres sociales?.)
- Cette compétence vise à vérifier que les obligations légales en termes d?IRP sont respectées et que le formalisme administratif lié à ses réunions est décliné.
Assurer la communication RH auprès des différents acteurs
- Cette compétence vise à vérifier la capacité à communiquer sous quel que soit le support sur un ou de sujets RH vis-à-vis des différents acteurs.
Conditions d'accès
Débouchés
Secteurs d?activités :
Le chargé RH assure ses activités dans des entreprises de tailles diverses en relation avec différents interlocuteurs internes (direction, managers?) ou externes (organismes de formation, OPCO, CFA, Transition pro, services juridiques spécialisés en législation sociale, cabinet sous-traitants en charge de la réalisation de la paye, institutionnels, structures en faveur de l?emploi ?).
Il utilise les outils informatiques, SIRH et les logiciels de paye et logiciels de gestion des temps etc?
Il assure une veille règlementaire et sociale.
Type d'emplois accessibles :
- Assistant au responsable des ressources humaines,
- Responsable du développement des compétences
- Gestionnaire paye/administration du personnel,
- Gestionnaire des compétences et de la mobilité professionnelle.