Prérequis et objectifs
Résultats attendus
- Tourneur(se) sur machines conventionnelles et à commande numérique - Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail, Certificat « Acteur PRAP IBC » - Les certifications TOSA attesteront le niveau en bureautique (WORD, EXCEL, POWER POINT) - Une évaluation continue des soft skills sera valorisée via l’attribution d’Open Badge
Prérequis de la formation
Savoir-lire et écrire, compter, compréhension des consignes, communication orale Première expérience dans le milieu industriel souhaitée, bonne gestion de l'espace Les personnes qui bénéficient d’une dispense d’épreuve ou de VAE
Diplôme
Titre professionnel tourneur en réalisation de pièces mécaniques
Objectifs de la formation
A partir d'un plan de définition, le(la) tourneur(se) prépare, règle et conduit sa machine pour réaliser entièrement ou en partie une pièce unitaire ou une petite série de pièces sur tour conventionnel ou à commande numérique. Le tournage est un procédé d'usinage par enlèvement de copeaux qui consiste à obtenir des pièces de forme cylindrique ou/et conique, à l'aide d'outils coupants, sur des machines appelées tours. Il est également possible de réaliser d'autres opérations, telles que le perçage, le filetage... La pièce à usiner est fixée dans une pince, dans un mandrin ou entre pointes. Le mouvement de coupe est obtenu par rotation de la pièce, tandis que le mouvement d'avance est obtenu par le déplacement de l'outil coupant. Les pièces réalisées sont principalement métalliques, mais peuvent être constituées d'autres matières telles que les plastiques ou les composites. Les compétences visées sont : Domaine professionnel - Tourner des pièces, à l'unité ou en petites séries, sur une machine conventionnelle - Effectuer la préparation d'un usinage sur tour conventionnel, à partir d'un plan de pièce - Usiner une pièce ou une petite série sur un tour conventionnel - Réaliser le contrôle continu de sa fabrication dans un atelier d'usinage - Tourner des pièces, à l'unité ou en petites séries, sur une machine à commande numérique - Effectuer la préparation d'un usinage sur tour à commande numérique, à partir d'un plan de pièce et - éventuellement d'un programme préétabli - Usiner une pièce ou une petite série sur un tour à commande numérique - Réaliser le contrôle continu de sa fabrication dans un atelier d'usinage Compétences transversales - Savoir établir un autodiagnostic et devenir acteur de son parcours de formation - Développer des attitudes et des capacités en tant que citoyen responsable de sa vie personnelle, professionnelle et de son environnement. - Identifier son profil d'apprentissage et développer ses capacités d'autoformation - Savoir utiliser les outils de bases du numérique - Comprendre et maîtriser l'usage personnel des réseaux sociaux et l'impact de son empreinte digitale - Utiliser les outils numériques pour sa recherche d'emploi et de stage - Repérer, développer et valoriser ses compétences comportementales transférables pour favoriser son employabilité et sécuriser son parcours professionnel - Appliquer le principe de développement durable dans son quotidien professionnel et personnel - Connaïtre les étapes d’un projet de création d'entreprise - Préparer sa période en entreprise en lien avec les objectifs de validation du diplôme et les perspectives d'emploi à l'issue de la formation - Se bâtir un plan d'action et se projeter à l'issue de la formation
Objectifs de sortie
Secteurs d’activités : Mécanique générale et de précision ou mécanique industrielle. Fabrication d'outillage mécanique ou de machines spéciales. Secteur de l'automobile, de l'armement, de l'aéronautique, de la maintenance mécanique. Type d'emplois accessibles : Opérateur régleur sur tour. Opérateur régleur sur tour à commande numérique (ou sur centre de tournage). Tourneur.
Métier(s) associé(s)
Conduite d'équipement d'usinage
Domaines
Contenu
Module N°01-1 Module de formation Volume Horaire:14h
Phase d’intégration : ##- Présentation du Programme Régional de Formation, son financement##- Présentation de la formation : organisation de la formation, contenu des modules emploi du temps et horaires de la formation##- Présentation des personnes ressources référentes (pédagogique, administrative et insertion/entreprise)##- Présentation de l’accompagnement individuel du stagiaire##- Présentation du dispositif (organisation pédagogique, équipe, …)##- Présentation des modalités d’évaluation tout au long de la formation (modalités certificatives, blocs de compétences…)##- Présentation des modalités pédagogiques en présentiel, à distance##- Organisation du travail présentiel- distant##- Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen)##- Prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l’image, états de présence, convention de stage …..)##- Présentation des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire (gestion des états de présence, gestion de la grille de médiation pédagogique des stagiaires, etc…)##- Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable (gestion des déchets, organisation du covoiturage, accessibilité des transports en commun, etc…)##- Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire.####Une phase de positionnement avec :####- Tests contextualisés si besoin (psychotechniques, mise en situation professionnelle) sur la plateforme E PREA##- Autodiagnostic profil apprenant##- Entretien individuel le cas-échéant##- Identification des atouts et des freins####Prise en main des outils numériques et plateformes :####- Se familiariser avec les fonctions de base pour utiliser un ordinateur##- Créer et gérer des documents simples à l’aide d’outils numériques##- Naviguer sur le internet##- Prise en main des plateformes Ypareo, Digitalgreta, E Prea, Olineformapro####Apprendre à apprendre####- Identifier son style et profil d’apprentissage (tests de détermination des styles et profils d’apprentissage)##- Améliorer son aptitude à se concentrer##- Développer des stratégies de mémorisation##- S’organiser pour augmenter son potentiel de réussite : planification de ses activités, écoute et prise de note, participation à sa communauté d’apprentissage##
Module N°01-2 Module de formation Volume Horaire:35h
La remise à niveau peut concerner plusieurs thématiques :####1- Les enseignements généraux ##Dans le cadre de la remise à niveau nous ne retenons que les séquences E-learning avec des contenus adaptés au contexte de la vie courante afin de permettre à chaque apprenant, quel que soit le métier ou le diplôme, de se projeter dans ces matières.##Le parcours propose sur la plateforme Digitalgreta de compléter des quizz ou des exercices divers, pour mesurer les progrès et évaluer vos acquis.####2- L’orthographe et l’expression##Le GRETA-CFA a accès à la plateforme d’entraînement du projet Voltaire, service en ligne de formation à la maîtrise de l’orthographe et de l’expression qui propose un parcours totalement individualisé et ludique sur une technologie dite « d’ancrage mémoriel » qui optimise le temps de formation en fonction des lacunes.####3- La bureautique##Le GRETA-CFA a accès à la plateforme Mediaplus Elearning de l’éditeur ENI qui permet de former aux principaux logiciels de bureautique (Windows, Office, Office 365, Word, Excel, Teams, ….). Ces modules proposent un apprentissage par la pratique en environnement réel avec une analyse immédiate des résultats et selon les étapes suivantes :##- Leçon en vidéo##- Exercice en réel dans le logiciel##- Contrôle de la réponse en instantané##- Solution pour progresser avec le visionnage du corrigé en vidéo##Le stagiaire suivra donc un parcours personnalisé de renforcement des compétences bureautiques##
Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:136h
##- 02-1 Effectuer la préparation d'un usinage sur tour conventionnel, à partir d'un plan de pièce##- 02-2 Usiner une pièce ou une petite série sur un tour conventionnel##- 02 -3 Réaliser le contrôle continu de sa fabrication dans un atelier d'usinage##
Module N°02-1 Module de formation Volume Horaire:35h
- Ordonnancer une suite d'opérations de tournage##- Etablir des schémas de mise en position isostatique##- Vérifier l'état des moyens de mise en position et de serrage d'une pièce##- Effectuer des choix d'outils coupants et de paramètres de coupe##- Choisir des moyens de contrôle appropriés##- Rédiger un mode opératoire exploitable par d'autres (traçabilité)##- Exploiter un catalogue technique##- Vérifier l'affûtage et le bon état d’un outil coupant##- Affûter un outil de perçage en acier rapide supérieur##- Assembler et régler un outil sur son support##- Monter une plaquette carbure sur un corps d’outil de tournage##- Respecter les conditions d’hygiène et de sécurité##- Renseigner et archiver des documents de production##
Module N°02-2 Module de formation Volume Horaire:80h
- Appliquer les consignes d'un mode opératoire##- Monter et régler un système de mise en position et d'ablocage##- Régler les butées de déplacement des chariots un tour universel##- Utiliser un comparateur et des cales étalons##- Régler les paramètres de coupe, la vitesse d'avance des chariots et la fréquence de rotation de la broche##- Initialiser le système de suivi des déplacements (système de visualisation, verniers)##- Abloquer en position correcte une pièce sur un système de serrage (mandrin ou pinces)##- Travailler en mors durs et mors doux, montage en l’air ou mixte##- Réaliser des opérations de dressage, chariotage, perçage, alésage sur un tour conventionnel##- Effectuer des gorges, filetages extérieurs et intérieurs, cônes normalisés, sur un tour conventionnel##- Conduire des opérations d'usinage de qualité dimensionnelle 8 sur un tour conventionnel##- Reprendre une opération d'usinage pour retoucher une pièce##- Ebavurer une pièce de tournage##
Module N°02-3 Module de formation Volume Horaire:21h
- Contrôler par mesurage##- Contrôler par comparaison##- Contrôler avec une colonne de mesure##- Utiliser un comparateur et des cales étalons##- Vérifier et régler l'étalonnage des instruments de mesure##- Contrôler un état de surface##- Effectuer un contrôle géométrique##- Calculer une correction d'outil##- Reprendre une opération d'usinage pour retoucher une pièce##- Ebavurer une pièce usinée##- Renseigner un relevé de contrôle##- Respecter les règles de fonctionnement en vigueur dans l’entreprise##- Rendre compte des aléas éventuels##- Organiser et gérer son poste de travail (rangement, nettoyage, sécurité, entretien courant, exploitation et##- archivage des documents##
Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:200h
Organisation du bloc de compétences : ##- 03-1 Effectuer la préparation d'un usinage sur tour à commande numérique, à partir d'un plan de pièce## et éventuellement d'un programme préétabli##- 03-2 Usiner une pièce ou une petite série sur un tour à commande numérique##
Module N°03-1 Module de formation Volume Horaire:80h
- Tester et adapter un programme sur simulateur##- Contrôler et tester un programme sur la machine-outil##- Compléter si nécessaire un programme pour une ou plusieurs opérations d'usinage##- Sauvegarder un programme##- Editer un programme à l'imprimante##- Vérifier l'état d'un outil coupant##- Affûter un outil de perçage en acier rapide supérieur##- Assembler et régler un outil sur son attachement##- Monter des plaquettes carbure sur un corps d'outil de tournage##- Mesurer des longueurs d'outils sur un banc de mesure##- Renseigner une fiche outils##- Ranger des outils sur un support##- Respecter les conditions d’hygiène et de sécurité##Renseigner et archiver des documents de production##
Module N°03-2 Module de formation Volume Horaire:120h
- Monter et régler un système de mise en position et de serrage de la pièce##- Utiliser un comparateur et des cales étalons##- Régler un tour à commande numérique pour un usinage nécessitant à minima 5 outils##- Initialiser la machine##- Introduire le programme dans le directeur de commande de la machine##- Mesurer et introduire les jauges outils sur la machine et, si nécessaire, leur affecter une suépaisseur##- d'usinage##- Effectuer les tests de sécurité avant de lancer l'usinage de la pièce (test logiciel, test graphique, point##- d'approche de chaque outil, etc...)##- Conduire une opération d'usinage sur un tour à commande numérique##- Respecter les procédures permettant d'obtenir une pièce conforme au plan, de qualité 7##- En cas d'arrêt d'usinage (incident, casse, panne, etc.…) repositionner le mobile sur une trajectoire##- Utiliser les différents modes de fonctionnement de la machine##- Calculer une correction d'outil##- Reprendre une opération d'usinage pour retoucher une pièce##- Ebavurer une pièce de tournage##- Réaliser des opérations d'entretien simples et de courte durée##
Module N°01-3 Module de formation Volume Horaire:14h
- Les épreuves de certification##- Les différents documents professionnels utilisables pour les preuves##- La mise en valeur de l’expérience professionnelle et de la PFMP##- Le cadre réglementaire de la présentation du dossier##- La mise en forme du DP##
Module N°01-4 Module de formation Volume Horaire:7h
- Utilisation responsable des réseaux sociaux et des services numériques##- Responsabilité des usagers : quels sont leurs champs d’action, quels sont leurs pouvoirs ?##- Les risques du numérique : les mots de passe, la sécurité (réseaux sociaux, appareils mobiles, usages pro-perso, emails frauduleux), les sauvegardes et les mises à jour##- Cyber-harcèlement, Fake-news, Cybermalveillance : adopter les bonnes pratiques pour sa sécurité sur les réseaux sociaux##- e-réputation##- L’identité numérique et l’e-réputation##- Les informations qui participent à sa e-réputation mais aussi à celle des autres##- Les bonnes pratiques pour gérer sa e-réputation##- Agir en cas de problème##- Les bons réflexes en cas de problème : cyber-harcèlement, cyber-sexisme, propos discriminants##- Réagir en cas de piratage de compte de réseau social##- Demander la suppression d’une publication sur les réseaux sociaux##- Signaler un contenu illicite sur les réseaux sociaux##
Module N°01-5 Module de formation Volume Horaire:7h
Les six soft skills évalués et valorisés sont : ##La communication orale##- S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision##- Écouter : Écoute active ##- Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed back – Règles de politesse##L’adaptation au changement##- Analyser : Analyse de la situation et de l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Dépassement de ses peurs ou craintes ##- Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question##- Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité##Travailler en équipe##- Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##- Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##- Animer : Formulation de propositions, contribution##L’organisation##- Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation – Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##- Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##- Agir : Formulation d’un refus ou une alerte - Demande d’aide, délèguer##L’autonomie ##- Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##- Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement####Souci du travail de qualité##- Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Autoévaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis ##- Être méthodique et précis : Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis##- Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance##
Module N°01-6 Module de formation Volume Horaire:7h
Les grands principes##- Historique et les 17 objectifs du développement durable##- L’empreinte écologique (calcul personnalisé)##- L’économie circulaire##- La RSE et le greenwashing##- Approfondissement autour de 5 parties##- L’air – la pollution##- L’eau – le cycle de l’eau – pollution et réchauffement climatique##- Le feu - énergies fossiles et renouvelables##- La terre - agriculture, alimentation, surpêche, fabrication textile##- La vie – biodiversité et déforestation##- Réalisation d’un quizz de connaissance et contribution à la banque de données du module sur les expériences identifiées ou proposées en entreprises, en centre de formation, en tant que citoyen.##En lien avec le secteur d’activité de l’industrie##Le tri selectif des déchets et la récupération des déchets##- Identifier et maîtriser les différents déchets produits par l'entreprise##- Appliquer les obligations réglementaires##- Choisir les filières de traitement et d'élimination des déchets##- Typologie des déchets (copeaux et effluents)##- Procédures et dispositifs de traitement des déchets##- Connaître le cycle de vie d'un déchet : vers une économie circulaire##- Mettre en oeuvre le tri et la réduction à la source##- Obligation de traçabilité des pièces changées##- Appliquer les règles de stockage et d'étiquetage##- Les différents modes de traitement des déchets##
Module N°01-7 Module de formation Volume Horaire:35h
L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques##- Les enjeux de la santé et sécurité au travail ##- La démarche de prévention appliquée à une activité de travail ##- La démarche de prévention appliquée à un risque spécifique au métier ##- Les risques liés à l’activité physique du métier ##- Les acteurs et les organismes de prévention ##- Le suivi médical des salariés et la vaccination ##- La gestion des situations d’urgence ##- Symbolisation normalisée relative à la sécurité##- Facteurs de risques en relation avec les manipulations, les déplacements dans l’atelier et l’utilisation des matériels######Préparation au certificat de sauveteur secouriste du travail :##- Le rôle du SST ##- Les accidents du travail##- Les risques préexistants (savoir les rechercher, se protéger, protéger les autres, supprimer ou isoler les risques) ##- L’examen de la victime : diagnostic avant mise en œuvre de l’action ##- L’alerte et l’organisation des secours dans l’entreprise ##- Les situations d’accidents ##- L’arrivée des secours ##- L’utilisation du défibrillateur ####Formation à la prévention des risques liés à l’activité physique (prap IBC)##Elle permet, par la mise en œuvre de compétences spécifiques, de :##- connaître les risques liés à son activité ou à son métier .##- analyser en détail sa situation de travail .##- proposer à son encadrement des améliorations techniques ou organisationnelles d’aménagement de son poste de travail .##- mobiliser les personnes concernées par la prévention des risques dans la structure .##- adopter de bonnes pratiques et des gestes appropriés à la tâche à effectuer.##
Module N°01 - 8 Module de formation Volume Horaire:21h
NOTIONS ELEMENTAIRES D’ELECTRICITE##- Notions de tension et de courant##- Effets physiopathologiques du courant électrique##- Exemples d’accidents (contact direct, indirect, court circuit)##- Les domaines de tension##- Les prescriptions associées aux zones de travail##- Travaux non électriques avec respect du voisinage de la Haute Tension (H0)##COMMENT TRAVAILLER EN SECURITE##- L’habilitation électrique, principe, définitions et symboles##- Evaluation des risques liés à une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée##- Les limites, les zones d’environnement et les opérations liées##- Autorisation de travaux##- Lecture de la signalisation##- Manœuvres et consignation/rôle des différents intervenants##- Outils électriques portatifs à main (choix du matériel)##- Les moyens de protection (équipements de protection individuelle et collective)##CONDUITE A TENIR EN CAS D’INCENDIE OU D’ACCIDENT D’ORIGINE ELECTRIQUE##- Prévention du risque professionnel##- Notion de premiers secours, incendie sur un ouvrage électrique, enceintes confinées##PARTIE PRATIQUE####- L’analyse de risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée. Tout en mettant en œuvre les prescriptions propres à chaque opération et en respectant les procédures d’intervention :##- Réaliser des opérations de consignation et déconsignation pour lui-même##- Réaliser des opérations de dépannage, de mesurage et d’essai##- Réaliser des opérations de connexion et de déconnexion en présence ou non de tension (inférieure à 500 V##
Module N°01-9 Module de formation Volume Horaire:21h
Connaissance du marché du travail##- Repérer les besoins d’emploi et le fonctionnement du marché du travail sur le bassin de mobilité##- Le fonctionnement et les spécificités du marché local : marché ouvert, marché caché, opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin…##- Les informations sur les données socio-économiques et les besoins en main d’œuvre du territoire, les canaux de recrutement utilisés par les entreprises##- Créer et mobiliser son réseau professionnel et personnel##- Cartographie les réseaux professionnels existants sur le territoire et les personnes mobilisables##Techniques de recherche d'emploi digitale##- L’appropriation des outils du portail Emploi store , et « mon Parcours Formation Métiers en Occitanie »##- Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis##- Le dépôt de sa candidature spontanée sur les sites internet des entreprises##- Créer des alertes, candidater en ligne##- Création et valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel : Indeed, Facebook, Linkedin, Viadeo…##- Élaborer et/ou mettre à jour ses outils de self-marketing en s’appuyant sur les tendances et pratiques récentes concernant le CV, la LM, le CV par compétences actualisé sur Pôle emploi.fr##- Candidater en ligne à un poste (offre, candidature spontanée)##- Le suivi de ses candidatures en ligne####Entretien de recrutement##- Réussir son entretien de recrutement règles et principe de l’entretien de sélection (classique, téléphonique, entretiens vidéos, jobdating,, gamification de l’entretien …)##- Adaptation de son argumentaire, gestion du temps de parole##- Simulation en centre ou sur la plateforme emploi store##
Module N°01-10 Module de formation Volume Horaire:4h
- Clarifier et préciser l’idée de création##- Devenir chef d’entreprise : les implications personnelles et professionnelles##- Evaluer la faisabilité : le marché, les prévisions financières et les besoins de financement##- Identifier les dispositifs d’aide à la création d’entreprise : conseil et accompagnement et aides financières##- Choisir son statut et identifier son CFE (centre de Formalités des Entreprises)##- Formaliser son existence : enregistrement et démarches administratives##
Module N°01-11 Module de formation Volume Horaire:21h
Le/la chargé(e)s relations entreprises du GRETA CFA des Pyrénées Orientale en charge de cette filière mobilise son réseau d’entreprise pour faciliter la mise en œuvre de cette période en entreprise. La création du profil du stagiaire sur l’application ANIE lui permet d’élargir ses opportunités de choix d’entreprises ####L’articulation des périodes formation et en entreprise tient compte à la fois des contraintes règlementaires liées à la certification et de la saisonnalité des pratiques d’embauche des employeurs du secteur d’activité.####Cette phase clé de la formation, permet au stagiaire :##- D’appréhender concrètement l’organisation des structures et des services, leurs personnels et leurs usagers##- D’apprendre à travailler en situation réelle avec les ressources et les contraintes du milieu professionnel##- De s’insérer dans une équipe de professionnels##- De mettre en œuvre ou d’acquérir sous la responsabilité d’une personne qualifiée des savoir-faire##- D’appréhender les différentes actions visant à la qualité du service, à l’amélioration des situations de travail##- De développer son réseau professionnel##- De comprendre les principes de rentabilité en entreprise####Au cours de la formation en milieu professionnel, la concertation entre l’équipe pédagogique et les tuteurs des structures d’accueil doit se réaliser tout au long de la formation afin de :##- S’assurer du bon déroulement de ladite période,##- Faire le point sur les activités de l’apprenant/apprenante et ses progrès##- Compléter ou rectifier le choix des activités qui lui sont confiées en application de la convention de stage##- Réaliser des évaluations##- Un document de liaison suit le candidat pendant la totalité de sa formation en entreprise afin d’assurer la complémentarité des activités proposées dans le cadre des différentes périodes.####Au retour de la période de stage, l’équipe pédagogique s’appuie sur :##- L’appropriation de la documentation professionnelle recueillie (fiches techniques, plannings, protocoles…) .##- L’utilisation des situations de travail vécues par les apprenants, par exemple pour un lancement de séance .##- Rédaction de rapport d’activité avec l’accompagnement d’un formateur, pour formaliser ou conceptualiser les activités réalisées en entreprise .##- Des prestations orales individuelles ou collectives pour la présentation d’activités professionnelle##- Validation : A l’issue de chaque période en entreprise une évaluation des activités professionnelles est réalisée par le formateur référent et le tuteur en entreprise. Cette évaluation est intégrée le cas échéant dans la validation des blocs de compétences professionnelles visées par la Période d’application en entreprise##
Module N°01-12 Module de formation Volume Horaire:280h
La formation en milieu professionnel doit permettre d’acquérir, de compléter et de mettre en œuvre des compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) requises pour l’obtention du diplôme. Elle contribue à développer des capacités d’autonomie, d’initiative et de responsabilité. C’est l’occasion pour le stagiaire :## - d’appréhender concrètement l’organisation des structures et des services, leurs personnels ##- d’apprendre à travailler en situation réelle avec les ressources et les contraintes du milieu professionnel ##- de s’insérer dans une équipe de professionnels##- de mettre en œuvre ou d’acquérir sous la responsabilité d’une personne qualifiée des savoir-faire définis dans le référentiel du diplôme visé ##- d’appréhender les différentes actions visant à la qualité du service, à l’amélioration des situations de travail##L’alternance des périodes en centre et en entreprise est construite pour permettre dans un premier temps l’acquisition des premiers gestes professionnels en centre et ainsi permettre une première immersion en entreprise sur des activités simples et accessibles.##La deuxième période en entreprise à mi-parcours permet de consolider les acquis professionnels du stagiaire et valider des premières perspectives d’emploi le cas échéant.##La dernière période en entreprise à la fin du parcours de formation, valide les dernières acquisitions et conforte l’employabilité du stagiaire à l’issue de la formation.##
Module N°01-13 Module de formation Volume Horaire:4h
• Bilans individuels et collectifs de l’action de formation : ##- Enquête de satisfaction en ligne sur le site de la Région##- Questionnaire interne du GRETA CFA de mesure à chaud à la fin de la formation pour mesurer la satisfaction des participants sur tous les éléments du dispositif tels que le contenu, l’équipe pédagogique, l’organisation matérielle de la formation ..##• Attestations de reconnaissance des acquis et des compétences professionnelles ##• Délivrance des habilitations complémentaires (SST, Prap…)##• Bilans sur la situation des stagiaires et plans d’actions pour une intégration professionnelle réussie##• Rappel de l’organisation des modalités de certification et de rattrapage##• Formaliser les bilans individuels et collectifs (taux de présentation et de réussite aux examens, taux de validation en cas de VAE, taux d’insertion et de satisfaction des stagiaires)##• Mise à disposition des outils et moyens post-formation : accès outils numériques, référents entreprises….##