Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Habilitation pour la conduite de certains véhicules routiers affectés aux transports de marchandises
Prérequis de la formation
PUBLIC VISE & PREREQUIS
• Conducteurs de véhicules pour la conduite desquels un permis C ou CE est requis au cours de toute période consécutive de cinq ans de leur vie professionnelle. • Être titulaire du permis de conduire de la catégorie C ou CE en cours de validité. • Justifier de la carte de qualification des conducteurs.
Diplôme
Objectifs de la formation
Les compétences attestées par le suivi de la FIMO, de la formation complémentaire « passerelle » et de la FCO, requises pour la conduite des véhicules de transport de marchandises, sont énumérées par les annexes I, I bis et I ter de l?arrêté du 3 janvier 2008 relatif au programme et aux modalités de mise en ?uvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs. Elles portent pour la FIMO et la FCO sur l'ensemble des matières détaillées à l'annexe I de la directive 2003/59/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 juillet 2003 relative à la qualification initiale et à la formation continue des conducteurs de certains véhicules routiers affectés aux transports de marchandises ou de voyageurs, hormis les matières spécifiques à la conduite des véhicules du transport routier de voyageurs. Elles portent, pour la formation complémentaire « passerelle », uniquement sur les matières détaillées à l'annexe I de la directive 2003/59/CE spécifiques à la conduite des véhicules du transport routier de marchandises.
Thème 1 : Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
Thème 2 : application des réglementations
Thème 3 : Santé, sécurité routière et sécurité environnementale
Thème 4 : Service, logistique
Objectifs de sortie
• Permettre au conducteur routier de marchandises d’actualiser ses connaissances et de parfaire sa pratique en matière de sécurité et de réglementation professionnelle
• Se perfectionner à la conduite rationnelle en appliquant les règles de sécurité.
• Connaitre les applications règlementaires régissant la profession.
• Avoir connaissance des règles et principes relatifs à la santé, la sécurité routière et la sécurité environnementale.
• Etre conscient de l’importance du monde du transport et des attitudes positives à développer à son égard
Contenu
• Bilan des connaissances relatives aux réglementations des transports et à la sécurité routière et aux techniques et comportement en conduite. • Perfectionnement à la conduite rationnelle, axé sur les règles de sécurité. • Application de l’ensemble des réglementations du transport et du travail, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle (actualisation des connaissances). • Santé, sécurité routière et sécurité environnementale (actualisation des connaissances). • Service, logistique. • Test final d’évaluation des compétences acquises, correction et synthèse du stage.