Prérequis et objectifs
Résultats attendus
La validation finale de cette composante est le diplôme du Ministère de l’Education Nationale CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (niveau 3), inscrit au RNCP. L’autorité responsable de cette certification est le Ministère de l’Education Nationale. La référence règlementaire est l’arrêté du 22 février 2017 modifié à plusieurs reprises, le 22/08/2018, le 22/07/2019 et plus récemment le 30/11/2020. Le dernier arrêté apportant des modifications à l’annexe IV portant sur la définition des épreuves et la PFMP. Les diplômes de l’Education Nationale (CAP, BAC PRO, BTS, Mention Complémentaire) sont organisés en Blocs de Compétences, correspondant à des parties de certifications inscrites au RNCP. Cela contribue au développement de l’acquisition progressive des diplômes pour les publics adultes. La validité des blocs de compétences est illimitée dans le temps. La partie professionnelle du Diplôme CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est composée de 3 blocs de compétences professionnels décrits ci-après et de 3 blocs de compétences des domaines généraux. Chaque bloc de compétences, correspondant à une unité certificative, peut être évalué et validé en vue de la délivrance d’une certification partielle du diplôme. Chaque bloc est découpé en modules. Bloc de compétences – EP1 : Accompagner le développement du Jeune Enfant (RNCP 28048BC01) – Validation en Contrôle en Cours de Formation (CCF) Bloc de compétences – EP2 : Exercer son activité en accueil collectif (RNCP 28048BC02) – Validation en Contrôle en Cours de Formation (CCF) Bloc de compétences – EP3 : Exercer son activité en accueil individuel (RNCP 28048BC03) – Validation en Contrôle en Cours de Formation (CCF) Bloc de compétences EG1 – Français et Histoire Géographie – Enseignement moral et civique – Validation en Contrôle en Cours de Formation (CCF) Bloc de compétences EG2 – Mathématiques et physique chimie – Validation en Contrôle en Cours de Formation (CCF) Bloc de compétences EG4 – Prévention Santé Environnement (PSE) – Validation en Contrôle en Cours de Formation (CCF) En règle générale, et de manière empirique, de nombreux demandeurs d’emploi sont déjà titulaires d’un premier diplôme de l’Education Nationale (CAP – BEP – BAC ou BTS), ils sont alors exemptés des matières générales. Ces publics déjà diplômés représentent en principe une majorité des demandes que nous enregistrons sur les territoires. Ainsi la durée du parcours moyen prendra en compte une partie seulement de la durée des blocs EG1 et EG2. Le réseau des GRETA, organisme de formation des adultes de ce Ministère est de fait habilité à mettre en œuvre et à certifier sous forme de Contrôle en Cours de Formation ce diplôme. Dans le cadre de cette formation, les stagiaires valident également le Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).
Prérequis de la formation
Les pré-requis d'entrée en formation sont les suivants : - Etre demandeur d’emploi de plus de 18 ans inscrit auprès de POLE EMPLOI - Avoir un projet professionnel défini dans les métiers de la petite enfance - Maitriser les savoirs de base en langue française - Etre mobile pour les stages en entreprises - Etre disponible pendant la durée de la formation - Etre acteur de sa démarche de professionnalisation - Qualités personnelles d’écoute, de patience et d’adaptabilité - Maturité suffisante pour pouvoir travailler auprès de personnes dites « fragiles » - Etre en bonne santé physique et mentale (pas de contre-indications médicales associées au port de charges, à la station debout prolongée, au rythme soutenu etc….) - Disposition pour le travail en équipe pluridisciplinaire et adaptation à des environnements professionnels variés (crèches, écoles, domicile) - Etre à jour des obligations vaccinales en vigueur
Objectifs de la formation
Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe, avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il ou elle établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité. Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance peut exercer son activité professionnelle : - en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants - en école maternelle - en accueil collectif de mineurs (ACM) - à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) - en maison d’assistants maternels (MAM) - au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne) … A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : - en termes de savoirs : Maitriser les connaissances indispensables à l’exercice de la profession en sciences médico-sociales, en alimentation-nutrition, en microbiologie, en hygiène professionnelle, en technologie des produits et des matériels. Acquérir les règles déontologiques de la profession, comme le respect de l’intégrité de l’enfant, le secret professionnel, ou la discrétion. Distinguer les spécificités du nourrisson et de l’enfant pour répondre à leurs besoins. Prendre en compte les techniques et les gestes professionnels adaptés à un contexte d’intervention à domicile, en école ou en structure. Rechercher l'information pour répondre à des questions spécifiques rencontrées dans le cadre de ses missions. Acquérir les connaissances professionnelles permettant d’évoluer en sécurité et de prévenir les risques professionnels. - en termes de savoir-faire : Accueillir et prendre en charge des jeunes enfants, assurer les soins d’hygiène corporelle, contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant, organiser et mettre en place des activités adaptées, préparer et servir des collations et des repas équilibrés, entretenir les locaux et les équipements collectifs et individuels, assurer la prévention et la sécurité… - en termes de savoir-être : Repérer les situations à risques. Veiller à son propre état physique et psychologique. Adopter un comportement professionnel et adapté aux différents contextes d’exercices (en collectivité, en école et/ou au domicile). Développer son autonomie et s’intégrer à un environnement de travail en équipe pluri-professionnelle. Gérer la relation avec les jeunes enfants et les parents. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques professionnelles et ses activités. Etre capable de sociabilité et d’altruisme.
Objectifs de sortie
En Ecole maternelle ou accueil collectif de mineurs : - Agent territorial spécialisé des écoles maternelles - Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant - Assistant éducatif petite enfance - Adjoint/agent d’animation En Etablissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans : - Auxiliaire petite enfance - Agent social - Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant - Assistant éducatif petite enfance Au Domicile : - Garde d’enfants à domicile - Assistant maternel - Employé à domicile - Employé familial auprès d’enfants
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
##- Dispositif pédagogique et modalités de formation :##Présentation du GRETA, règlement intérieur, Fonctionnement de notre organisme de formation ##Modalités en présentiel, en auto-formation, en FAD synchrone et/ou asynchrone##Documents de suivi du parcours : Livret du stagiaire, Contrat individuel de formation, Planning de formation ##Documents liés au dossier de rémunération du stagiaire####- Interlocuteurs et référents en charge de l’accompagnement##Référent administratif et responsable de dispositif en charge de la coordination##Equipe pédagogique, Missions du formateur référent pédagogique et référent d’entreprise##Référent handicap####- Cadre de référence de la certification – Modalités de validation:##Référentiel d’activités professionnelles, référentiel de certification : modalités de passation de la certification##Modalités d’évaluations - Contrôle en cours de Formation##Résultats à l'examen final####- Les compétences visées par la certification et les compétences transverses et transposables (soft skills) indispensables à l’exercice du métier##Référentiel d’activités et de compétences : représentation du métier, posture et comportement professionnel##Top 6 des compétences soft skills en Occitanie : Communication orale – Adaptation aux changements – travail en équipe – Organisation – Autonomie – Fiabilité souci du travail de qualité ##Modalités de valorisation des compétences transverses / Badges soft skills####- Positionnement et restitution (permettant le cas échéant d’individualiser le parcours)######
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:7h
• Les outils digitaux de la formation ##• La plateforme LMS E-Greta Moodle: Se connecter - Naviguer – Gérer des fenêtres – Accéder à son parcours de formation – Déposer le travail réalisé – Communiquer avec le formateur##• L’outil de web-conférence : Team’s##• La classe virtuelle (BIG BLUE BUTTON)##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:7h
- L’empreinte écologique (calcul personnalisé)##- L’économie circulaire##- La RSE et sensibilisation aux pratiques de greenwashing (ou « éco-blanchiment », « verdissage » en français)##- L’empreinte carbone liée aux activités de production et d’utilisation du numérique (terminaux, réseaux, data centers) et l’impact écologique des services cloud##- Le développement du Numérique Responsable : Le Green IT (Green Information Technologie ou Eco TIC)##- Livrets verts Green IT de SYNTEC : comment utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication comme levier de développement durable :- Dématérialisation - Télé-travail - Comptabilité carbone – Eco conception des logiciels##- Les solutions pratiques pour une plus grande sobriété numérique des organisations##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:14h
1- Les fonctions de base pour utiliser un ordinateur##Le matériel et les différents éléments liés à l’informatique (clavier, souris, écran interactif)##Les fonctions de base d’un ordinateur : traitement de texte, messagerie électronique, navigation internet####2- La gestion des documents simples##Saisir et modifier un texte##Créer, enregistrer et déplacer des fichiers##Renseigner un formulaire####3- Naviguer sur le internet##Utiliser un navigateur pour accéder à internet##Se repérer dans une page internet##Utiliser un moteur de recherche pour effectuer une requête##Analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche##Evaluer l’information en ligne####4- Les outils de communication##Utiliser un logiciel de messagerie ou une messagerie en ligne pour communiquer##Ouvrir un courriel ou un document attaché##Créer, écrire et envoyer un courriel##Insérer une pièce jointe à un courriel####5- Intégration des outils numériques dans sa pratique professionnelle##6 – Usage des réseaux sociaux (réseaux sociaux professionnels, protection, e-reputation…##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:28h
Le contenu des TRE intègre l’utilisation des ressources proposées par le portail « Emploi store » de Pôle emploi : ####- Identifier son environnement socio-professionnel et amorcer la préparation de sa recherche de stage, d’entreprise dans le cadre d’une alternance et d’emploi : Repérer les besoins en main d'œuvre non satisfaits, Repérer et lister les acteurs du tissu économique, Délimiter un périmètre d’action réaliste et réalisable, Construire et utiliser un tableau de bord de recherche####- Créer, organiser et mobiliser un réseau relationnel : Identifier et construire son réseau relationnel en s’appuyant sur une méthode et des outils, Définir et expérimenter un plan d’action pour utiliser son réseau relationnel####- Acquérir, maîtriser des techniques et structurer sa démarche de recherche de stage, d’entreprise dans le cadre d’une alternance, d'emploi : Repérer l’intérêt de mettre en place une stratégie de recherche d’emploi, Identifier les éléments du marché caché, Décoder des annonces, Rédiger un CV, Rédiger une lettre de motivation, Préparer un entretien de recrutement . se présenter en valorisant ses acquis expérientiels####- S’inscrire dans une démarche de e-candidature : Candidater sur le web, Utiliser stratégiquement les réseaux sociaux et diffuser son profil, Mettre en place une veille (flux RSS alertes), Actualiser son CV et son profil de compétences sur le site Pôle Emploi, Utiliser le portail Emploi Store de Pôle Emploi####- Présentation de l’application ANIE et son utilisation####- Recherche active de lieux de stages######
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:7h
- Zoom sur le Top 6 des compétences soft-skills les plus demandées en Région Occitanie##- Liens avec les compétences transverses de la certification CléA et les attendus en matière d’employabilité##- Co-construction d’une cartographie des compétences soft-skills indispensables dans l’exercice du métier##- Co-construction de supports d’analyse des attendus des recruteurs##- Supports de co-évaluation Diagnostic de sa progression tout au long du parcours##- Conseils et accompagnement dans la valorisation de ces compétences####
Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:224h
Ce Bloc de Compétences regroupe plusieurs modules :####- Module : Connaître les éléments du contexte et de la situation professionnelle##- Module : Adopter une posture professionnelle adaptée##- Module : Mettre en œuvre des activités libres et des activités d’éveil##- Module : Réaliser des soins du quotidien et Accompagner l’enfant dans ses apprentissages##- Module : Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant####Les gestes et pratiques éco responsable face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules.####L’ensemble du contenu des Soft Skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences :##- La communication orale : Apprendre à écouter. Communiquer avec l’enfant, les parents et l’équipe pluri professionnelle…##- L’adaptation aux changements : Analyser son environnement de travail, des situations simples et s’adapter##- Le Travail en équipe : S’intégrer dans une équipe pluri professionnelle. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations…##- L'organisation : Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles en tenant compte des priorités, gérer son temps…##- L’Autonomie : Identifier les enjeux et les risques, les étapes et les objectifs d’une tâche à accomplir – Prendre des initiatives…##- Le souci du travail de qualité : Respecter les protocoles liés à la santé de l’enfant, les règles d’hygiène et de sécurité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions de remédiation…##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:70h
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte ####1. Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel##- La cadre politique et administratif de la France##- Les structures d’accueil du jeune enfant, leurs statuts et leur réglementation##- Les missions des personnels##- Les types de projets##- Le statut juridique de l’enfant et de la famille (les formes d’union – la filiation – l’autorité parentale…)##- La protection de l’enfance##- L’identité et la singularité (le principe de laïcité, les stéréotypes du genre)##- La Prévention et ses acteurs (PMI…)##- Les limites de compétences du titulaire du CAP AEPE (législation du travail…)####2. Déterminer le degré de développement et d’autonomie de l’enfant ##- Les différentes sphères du développement de l’enfant##• Le développement physique, moteur##• Le développement cognitif (langage…)##• Le développement affectif##• Le développement social ##• Le développement émotionnel####- Les facteurs de développement de l’enfant, ses besoins, ses rythmes##- L’acquisition de la propreté##- Le sommeil##- Les différents types de handicaps##- Les maladies génétiques et congénitales, les maladies chromosomiques##- Les facteurs d’intégration de l’enfant en situation de handicap (notions d’inclusion…)####3. Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention##- Le contexte d’intervention : lieu, équipements, matériels, produits disponibles ##- Les critères de choix des produits et matériels en fonction des soins, des activités ##- Les critères de choix des produits d’entretien en fonction de leurs modes d’action chimique##- La démarche de développement durable####
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:21h
##1. Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention##- Le statut juridique de l’enfant et de la famille##- La protection de l’enfance##- Les notions d’éthique et de déontologie##- Les règles déontologiques (confidentialité, secret professionnel partagé)##- Les obligations liées à la fonction##- Le Projet Educatif et le règlement intérieur de la structure##- Le Projet d’Accueil (valeurs éducatives, références culturelles, respect de la vie privée…)##- Les responsabilités civiles et pénales####2. Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail##- Les principaux dangers et risques pour l’enfant##- Les moyens de prévention des incidents et des accidents pour l’enfant##- Le respect des normes de sécurité et d’hygiène##- La prévention des bio-contaminations (tenue professionnelle, lavage des mains, protocoles…)##- Les principaux risques pour le professionnel##- La prévention des risques liés à l’activité physique####3. Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle##- Les notions d’évaluation et d’auto-évaluation ##- La prise de recul et la démarche d’analyse de pratiques, seul et avec des collègues##- La remédiation####
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:35h
Mettre en œuvre les conditions favorables aux activités libres et spontanées####1. Adapter et aménager un espace favorable à l’activité libre pour l’enfant ##- Le Jeu, définition et fonction symbolique##- Le Jeu, intérêts en lien avec le développement de l’enfant et ses besoins fondamentaux##- Les objectifs et les avantages des activités libres##- Les différents espaces de jeux et de détente##- Le choix du matériel et du mobilier##- Prise en compte de la singularité et de la créativité de l’enfant##- Réalisation d’éléments simples, décoratifs######Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant ####2. Préparer, animer une activité d’éveil ##- Les activités d’éveil, culturelles, de création##- Le choix des activités en lien avec l’âge et le degré d’autonomie de l’enfant##- Les jeux individuels et de groupe##- Les activités d’intérieur et d’extérieur##- Les locaux, les matériaux et matériels##- Les contes et les récits, le chant, la peinture, la pâte à sel….##- L’expression corporelle##- L’animation et la communication##- La gestion d’un groupe##- Le rangement du matériel et remise en état des espaces####
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:70h
##1. Eléments de biologie en lien avec les soins d’hygiène et de confort##- Organisation générale du corps humain##• La peau (organisation, infections et affections…)##• L’appareil urinaire##• L’appareil digestif (organisation, troubles digestifs, assimilation des aliments…)##• L’appareil locomoteur##• L’appareil respiratoire##• L’organisation du système nerveux####2. Dispenser des soins liés à l’hygiène, l’alimentation, l’élimination, le sommeil##- Les différents soins d’hygiène et de confort du nourrisson et du jeune enfant##• La tenue professionnelle, le lavage des mains##• L’aménagement, la sécurisation et l’hygiène de l’espace de soin##• Les équipements, matériels et produits nécessaires##• L’habillage et le déshabillage de l’enfant##• La toilette du visage et des mains##• Le change du nourrisson##• Le change debout du jeune enfant##• La préparation d’un biberon et l’alimentation lactée##• La prise des repas##• La communication pendant les temps de soins##• La prise en compte du bien-être de l’enfant##• Le respect de la pudeur##• Le respect des règles d’hygiène et de sécurité##• Les transmissions##• Les processus de recueil des informations préoccupantes####- Le couchage##• L’entretien et la réfection du lit##• Le couchage (le respect des rituels d’endormissement)##• Le respect des règles de couchage et la prévention de la Mort Inattendue du nourrisson####- L’apprentissage de la propreté##- Les principes d’ergonomie et de manutention ##• Le portage##• Le matériel de transport et de portage##• L’installation du nourrisson####
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:28h
1. Repérer les signes d’altération de la santé et du comportement : maladie, malaise, maltraitance ##- Les notions de bientraitance et de maltraitance##- Les signes d’urgence et les signes d’alerte##- Les signes physiques ou psychosomatiques susceptibles d’évoquer un mal-être, une maltraitance##- La transmission des informations préoccupantes aux autorités compétentes##- Les principales maladies infectieuses et parasitaires##• Les signes cliniques##• Les mesures de protection####- La vaccination / le carnet de santé##- L’hyperthermie##• Les signes de l’hyperthermie et les conduites à tenir##• La prise de température##• Les techniques pour réguler la température####- La transmission des éléments observés aux parents, à l’équipe##- Le respect des règles éthiques et du protocole####2. Participer à l’application des protocoles d’urgence ##- La prévention des risques professionnels pour réduire les atteintes à la santé et améliorer les conditions de travail##- Enjeux et valeurs, acteurs internes et externes, accidents du travail et maladies professionnelles ...##- Comprendre les liens entre travail et santé##- Comprendre l'accident de travail##- Réactions immédiates, pluricausalité, faits, enquête, schéma d’apparition du dommage, arbre des causes, de l'analyse à la prévention ...####3. Le sauvetage secourisme du travail (SST)##• Notion de dangers, risques et accidents du travail##• Démarche de prévention des risques professionnels##• Le rôle du SST####- Les règles d’intervention face à une situation d’accident##• Protection de la victime et des autres personnes exposées à des dangers persistants##• Examen de la victime##• Procédures d’alerte et d’organisation des secours##• Assurer la prise en charge de la victime en attendant les secours externes####- Les gestes de premier secours##• Adaptation des gestes de premier secours à l’état de la victime##• Le sauvetage secourisme en situation particulière##• Secourir les enfants et les nourrissons##• Conduite à tenir face aux dommages : saignement abondant, étouffement, inconscience, victime qui ne respire plus##• Utilisation du défibrillateur####4. Participer à l’application Du protocole d’accueil individualisé (PAI) ####- Le PAI##• Les objectifs##• Les composantes##• La procédure de mise en place##• Les risques en cas de non-respect##
Module N°13 Bloc de compétence Volume Horaire:77h
Ce Bloc de Compétences regroupe plusieurs modules :####- Module : Communiquer avec l’enfant et les différents acteurs concernés##- Module : Exercer son activité en école maternelle##- Module : Remise en état des locaux collectifs####Les gestes et pratiques éco responsable face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules.####L’ensemble du contenu des Soft Skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences :##- La communication orale : Apprendre à écouter. Communiquer avec l’enfant, les parents et l’équipe pluri professionnelle…##- L’adaptation aux changements : Analyser son environnement de travail, des situations simples et s’adapter##- Le Travail en équipe : S’intégrer dans une équipe pluri professionnelle. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations…##- L'organisation : Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles en tenant compte des priorités, gérer son temps…##- L’Autonomie : Identifier les enjeux et les risques, les étapes et les objectifs d’une tâche à accomplir – Prendre des initiatives…##- Le souci du travail de qualité : Respecter les protocoles liés à la santé de l’enfant, les règles d’hygiène et de sécurité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions de remédiation…##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:28h
Etablir une relation privilégiée et sécurisante pour l’enfant ####1. Communiquer avec l’enfant de manière appropriée, participer à l’acquisition du langage##- Les fonctions de la communication##- Les différentes situations de communication ##- Les mécanismes de la communication verbale et non verbale chez l’enfant##- Le développement des capacités de communication de l’enfant##- Adapter son mode de relation à la situation de l’enfant : portage, toucher, contact visuel ou parole##- Ecouter l’enfant##- L’inciter à exprimer ses besoins et ses attentes##- Etablir des repères verbaux et non verbaux pour sécuriser l’enfant##- La communication bienveillante ####2. Adapter sa communication avec la famille en fonction du Projet d’accueil##- Les facteurs favorisant la communication, l’expression et la coopération de la famille##- L’écoute, le questionnement et la reformulation##- Adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse avec la famille##- Le respect des règles déontologiques####3. Inscrire son travail au sein d’une équipe pluri-professionnelle##- Les différentes formes de communication (écrite, orale, visuelle)##- Les moyens et outils de communication professionnelle ##- La relation avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques…##- Utilisation d’un langage et d’un vocabulaire professionnels##- La réunion de travail####
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:28h
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant ####1. Participer à la réalisation d’une activité pédagogique##- Le fonctionnement de l’école maternelle (le cadre institutionnel et le financement)##- Le personnel (les intervenants, leurs missions…)##- La double hiérarchie en école maternelle (liens hiérarchiques)##- Le partage des tâches##- Le projet d’école – Le projet pédagogique – Le projet éducatif territorial##- Le Plan Personnalisé de scolarisation (PPS)##- Mise en place d’activités en collaboration avec l’enseignant (préparation, installation, rangement)##- Le respect du projet pédagogique, des procédures et des règles de vie##- Les situations de communication professionnelle######2. Participer à la sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques##- La réglementation spécifique aux sorties scolaires et aux récréations##- Identification des dangers##- Accompagnement des enfants lors de sorties scolaires##- Le respect des règles de sécurité ##- Le signalement des incidents####
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:21h
Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école ####Participer à l’entretien des locaux :##- Les produits et matériels d’entretien des locaux et des équipements##- Les techniques de dépoussiérage des sols : le balayage humide##- Les techniques de lavage manuel des sols, des surfaces et de la vaisselle ##- Les techniques de bio nettoyage des locaux, des sanitaires, du frigo, des jouets…##- Le rangement des locaux et des espaces collectifs##- Le respect des protocoles##- Le respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie##- La collecte, le tri et l’évacuation des déchets##
Module N°17 Bloc de compétence Volume Horaire:126h
Ce Bloc de Compétences regroupe plusieurs modules :#### Module 18 : Organiser son action## Module 19 : Négocier le cadre de l’accueil## Module 20 : Assurer l’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant## Module 21 : Elaborer des repas######Les gestes et pratiques éco responsable face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules.####L’ensemble du contenu des Soft Skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences :##- La communication orale : Apprendre à écouter. Communiquer avec l’enfant, les parents et l’équipe pluri professionnelle…##- L’adaptation aux changements : Analyser son environnement de travail, des situations simples et s’adapter##- Le Travail en équipe : S’intégrer dans une équipe pluri professionnelle. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations…##- L'organisation : Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles en tenant compte des priorités, gérer son temps…##- L’Autonomie : Identifier les enjeux et les risques, les étapes et les objectifs d’une tâche à accomplir – Prendre des initiatives…##- Le souci du travail de qualité : Respecter les protocoles liés à la santé de l’enfant, les règles d’hygiène et de sécurité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions de remédiation…##
Module N°18 Module de formation Volume Horaire:14h
Organiser son action :####1. Elaborer son plan de travail, planifier ses activités et s’adapter aux situations imprévues##- Déterminer ses priorités##- Etablir une chronologie de ses activités##- Les outils de planification##- La prise en compte des ressources et des contraintes##- La prise d’initiative dans la limite de ses compétences##- Les temps forts de la journée des enfants##- Les protocoles d’urgence####2. Suivre l’état des stocks##- La notion de stock##- Le suivi de l’état des stocks####
Module N°19 Module de formation Volume Horaire:28h
Négocier le cadre de l’accueil ####Identifier les attentes des parents – Présenter le projet d’accueil – Elaborer le cadre organisationnel et conventionnel de l’accueil :##- Connaitre les caractéristiques de la garde à domicile##- La procédure d’agrément##- Le contrat de travail et ses annexes##- Les Conventions collectives nationales de travail des assistants maternels, du particulier employeur ou des salariés du particulier employeur##- Le respect du cadre réglementaire et conventionnel##- Le Projet d’accueil adapté à l’enfant##- La prise en compte des choix éducatifs et des attentes des parents##- Le respect des limites entre vie privée et vie professionnelle##
Module N°20 Module de formation Volume Horaire:21h
Mettre en œuvre des techniques de dépoussiérage, nettoyage, bio nettoyage, séchage des espaces et équipements :####- Le choix des matériels et produits adaptés##- Les différentes techniques d’entretien ##- Le respect de la fréquence des opérations##- Le respect des protocoles##- La qualité du résultat##- Le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de développement durable##- Le respect des principes d’économie d’effort##- Les risques d’accidents domestiques (risque électrique – risque toxique – risque de brûlures…)##- La prévention des risques domestiques##
Module N°21 Module de formation Volume Horaire:63h
1. Concevoir des repas##- Les sources nutritionnelles : classification et propriétés##- Les besoins nutritionnels et l’équilibre alimentaire##- L’alimentation lactée##- L’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans##- Les principes de la diversification alimentaire##- Les formes de commercialisation##- Les intolérances et les allergies alimentaires##- La prise en compte du PAI##- Les achats alimentaires##- Le respect du budget alloué et du rapport qualité/prix####2. Préparer et servir des repas en milieu familial##- Les conditionnements adaptés##- Choix et utilisation des denrées et matériels##- Quelques recettes simples##- Quelques préparations simples (quiche, purée, salade de fruits, gâteaux…)##- Les principes de la marche en avant##- Maintien, remise en température et gestions des restes##- Les fonctions sociales des repas##- Les conditions de prise des repas##- Le respect des règles de sécurité, d’hygiène, d’ergonomie et d’économie##
Module N°22 Bloc de compétences Volume Horaire:56h
Ce bloc regroupe les modules suivants :####- Module 23 : Français##- Module 24 : Histoire Géographie - Enseignement moral et civique####Les programmes sur lesquels reposent ce bloc sont définis par l'arrêté du 30/08/2019 fixant les programmes d'enseignement de français, histoire géographie et enseignement moral et civique des classes préparant au CAP.##
Module N°23 Module de formation Volume Horaire:28h
Concernant les compétences écrites :####- compréhension du texte ou du corpus de textes,##- prise en compte des contraintes d'écriture fournies par le texte ou le corpus d'appui ainsi que par les consignes d'écriture,##- retour critique sur son propre texte à l'aide des outils et documents fournis,##- amélioration de son écrit par la réécriture et la pris en compte des normes orthographiques, grammaticales et typographiques.####Concernant les compétences orales :####- maîtrise de l'expression orale,##- durée et la clarté de l'exposé initial,##- compréhension des questions et la pertinence des réponses,##- qualité de l'évocation de la réalisation ou de l'expérience professionnelle choisie et de la réflexion sur le métier.##
Module N°24 Module de formation Volume Horaire:28h
- périodiser / localiser convenablement et replacer le document, les évènements, les acteurs dans leur contexte.##- donner le sens global du document.##- Faire preuve d'esprit critique face au document.##- utiliser le vocabulaire de l'histoire, de la géographie, de l'enseignement moral et civique##- développer un discours oral construit, argumenté et personnel.##- s'exprimer de manière claire, correcte et raisonnée de la langue française.##- écouter et participer activement à l'échange avec le jury (réactivité).####Thématiques abordées (en respect des textes en vigueur, susceptibles d'évoluer selon les Bulletins Officiels parus) :####HISTOIRE : La France depuis 1789: de l'affirmation démocratique à la construction européenne## thème 1: La France de la révolution Française à la Vème république : l'affirmation démocratique## thème 2: La construction européenne depuis 1950####GEOGRAPHIE : Transports, mobilités et espaces urbains## thème 1: Espaces, transports et mobilités## thème 2: Espaces urbains: acteurs et enjeux####EMC : ##- Devenir citoyen, de l'école à la société## thème 1: Être citoyen## thème 2: La protection des libertés : défense et sécurité####- Liberté et démocratie## thème 1: La liberté, nos libertés, ma liberté## thème 2: La laïcité##
Module N°25 Bloc de compétences Volume Horaire:56h
Ce bloc regroupe les modules suivants :####- Module 26 : Mathématiques##- Module 27 : Physique -Chimie####Les programmes sur lesquels reposent ce bloc sont définis par l'arrêté du 30/08/2019 fixant les programmes d'enseignement de mathématiques, physique chimie, des classes préparant au CAP##
Module N°26 Module de formation Volume Horaire:28h
- Résoudre des problèmes en lien avec le domaine professionnel, d'autres disciplines ou la vie courante, notamment en expérimentant, éventuellement à l'aide d'outils numériques, ou en utilisant des résultats expérimentaux ou résultant de simulation fournis .##- la validation et de l'interprétation des résultats ##- la communication écrite ou orale####Programme visé :##- statistique – probabilités (fluctuation de fréquence, stabilisation, probabilité d'un évènement...)##- algèbre – analyse (proportionnalité, pourcentage et échelle...)##- calculs numériques, automatismes (multiplication d'un nombre par 10, 100, par 0.1..., calcul mental d'additions ou multiplications simples, règles des signes pour les produits et quotients d'entiers relatifs...)##
Module N°27 Module de formation Volume Horaire:28h
- mettre en œuvre un protocole expérimental .##- utiliser correctement le matériel mis à sa disposition .##- mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées .##- le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre .##- utiliser une ou plusieurs relations .##- interpréter et valider les résultats des travaux réalisés .##- communiquer par écrit et à l'oral####
Module N°28 Bloc de compétence Volume Horaire:35h
##- L’individu dans son parcours professionnel (le contrat de travail, la responsabilité civile…)##- L’individu dans l’entreprise (le statut des personnes dans l’entreprise, évolution de la vie professionnelle, droits et obligations du salarié)##- L’individu consommateur avisé (consommation des ménages, savoir acheter, les structures d’information et de défense des consommateurs)##- L’individu et son environnement (l’environnement social, gestion des ressources, qualité de vie, maitrise de l’énergie, gestion des déchets…)##- Prévention des comportements à risque et conduites addictives##
Module N°29 Module de formation Volume Horaire:28h
1. Présentation des épreuves :##- La présentation des modalités de certification en centre et les types d’épreuves : Etude de cas et questions, Fiche technique sur l’accompagnement de l’enfant et Projet d’Accueil…##- Les différentes évaluations associées aux périodes de formation en entreprise##- Les critères de performance attendus lors des épreuves d’évaluation des compétences professionnelles, en centre de formation et en entreprise (grilles réglementaires…)##- Les caractéristiques et les exigences du Contrôle en Cours de Formation (CCF)######2. Préparation de la Fiche Technique relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages (UP 1 – Bloc de Compétences 1) :##- Méthodologie : Préparation d’un plan pour la Fiche, présentation du contexte d’intervention, description de ## l’activité menée, sélection des éléments nécessaires, structuration des idées…## ####3. Préparation du Projet d’Accueil (UP 3 – Bloc de Compétences 3) :##- Méthodologie : Préparation d’un plan pour le Projet d’Accueil, présentation du contexte d’intervention, sélection des éléments nécessaires, structuration des idées…######4. Se préparer à l’entretien avec le jury :##- Structurer sa présentation orale##- Travailler son comportement verbal et non verbal : présentation, attitudes, maîtrise de soi##- Acquérir les techniques de présentation et de communication en situation d’examen##- Démarche d’auto-évaluation##- Gérer son temps##- Développer ses capacités d’écoute, d’expression orale, de lecture##- Savoir mettre en valeur ses arguments ##- Retenir l’attention des interlocuteurs##- S’exprimer correctement et simplement##- Développer une élocution audible et agréable####5. Passation des épreuves de certification :##- Présentation orale devant un jury de la Fiche Technique relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages (EP 1 – Bloc de Compétences 07) ##- Présentation orale devant un jury du Projet d’Accueil (EP 3 – Bloc de Compétences 17) ##- Epreuve écrite qui évalue tout ou partie des connaissances et compétences en lien avec le Bloc 13 : EP 2##- Epreuves écrites et/ou orales en lien avec les blocs de compétences de l'enseignement général : Bloc 22, bloc 25, bloc 28######
Module N°30 Module de formation Volume Horaire:490h
Le cadre réglementaire du CAP AEPE :####- Le Référentiel du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance prévoit une période de formation en milieu professionnel de 14 semaines. Ces 14 semaines pourront être réparties sur 3 périodes ou plus. Les différentes périodes sont complémentaires et doivent être effectuées dans au moins deux contextes différents (Ecoles maternelles et Crèches par exemple). Il est aussi obligatoire de réaliser au moins une période auprès des enfants de moins de 3 ans.######En amont des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) :####- Préparation de la Période de Formation en Entreprise (PFE) en amont du départ, notamment sur les attendus en termes de posture et de savoir être##- Définition des objectifs et information des tuteurs et stagiaires##- Concertation entre l’équipe pédagogique et les tuteurs pour s’assurer du bon déroulement de la période d’immersion######Pendant les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) :####- Accueil et intégration sur poste de travail en équipe pluri professionnelle ##- Suivi régulier des activités de l’apprenant/apprenante, difficultés et marge de progrès ##- Articulation entre les exigences du Référentiel et les activités en contexte de travail##- Réalisation d’activités en contexte professionnel##- Encadrement et suivi par tuteur et/ou équipe tutorale##- Phases de remédiation et ajustements concertés si besoin des activités confiées ##- Evaluations formatives et certificatives prises en compte dans le cadre du CCF et comptant pour l’obtention du CAP AEPE – 2 situations d’évaluation prises en compte, une pour le BLOC 07 et une pour le BLOC 13##- Renseignement du livret d’évaluation règlementaire (épreuves en CCF)##- Restitution dans le cadre d’un entretien triparti : stagiaire, tuteur, référent entreprise GRETA##- Gestion de son carnet de bord et préparation du rapport d’activité : informations et documentation professionnelle à recueillir (fiches techniques, protocoles…) ######Les Soft Skills : mises en situation et approfondissement : Les Soft Skills travaillés dans cette composante seront mis en situation et approfondis dans le cadre des périodes de formation en entreprise (stages).####- La Communication orale sera privilégiée tout au long des 3 stages, tant avec l’équipe pluridisciplinaire, qu’avec les parents et bien sûr avec les enfants accueillis en crèche ou en école. Les stagiaires devront adapter leur mode de communication en fonction des différents interlocuteurs et contextes de travail##- Le travail en équipe pluridisciplinaire est incontournable. Les stagiaires devront apprendre à se positionner en tant que professionnel, à repérer les fonctions et les tâches de chacun, à s’inscrire dans le groupe, à relayer l’information aux autres acteurs, à s’impliquer dans des actions concrètes dans l’intérêt du groupe et en tenant compte de ses limites de responsabilités##- L’organisation et l’Autonomie : les stagiaires pourront confronter les compétences professionnelles acquises en TP directement sur les terrains de stages. Ils devront apprendre à planifier les tâches et activités qui leur seront confiées en tenant compte des priorités et des contraintes, à gérer le temps imparti pour ces activités, à travailler de façon autonome tout en rendant compte à l’équipe##- L’adaptation aux changements : les stagiaires devront s’adapter aux différents contextes de stages (école et crèche) mais également aux situations imprévues. Ils apprendront à analyser et à tenir compte des différentes situations, à surmonter leurs peurs ou leurs craintes, à accepter les nouveaux challenges en tenant compte des risques et difficultés. Ils devront faire preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité, de réactivité, de remise en question…##- Le Souci du travail de qualité : les stagiaires apprendront à identifier les attendus et exigences des missions confiées, à travailler de façon rigoureuse et méthodique afin de garantir la qualité des services fournis, tout en respectant les règles et consignes. Ils apprendront à s’autoévaluer et à réajuster si besoin leurs actions. Ils devront faire preuve de flexibilité pour accepter de se remettre en question. ##
Module N°31 Module de formation Volume Horaire:14h
- Bilans intermédiaire et final##- Suivi et adaptation du parcours##- Enquête de satisfactions stagiaires##- Bilan collectif et individuel ##- Les 5 étapes clés selon POLE EMPLOI en sortie de formation pour optimiser le retour à l’emploi : mise à jour du CV en valorisant ses compétences sur l’espace personnel POLE EMPLOI . création de son abonnement aux offres d’emploi sur pole-emploi.fr . mobilisation de son réseau et inscription dans les agences d’intérim . réinscription sur pole-emploi.fr . prise de RDV avec son conseiller POLE EMPLOI##- Perspectives post-formation ##