Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme d'Etat
Prérequis de la formation
-
Pour
devenir infirmier, il faut être
âgé de 17 ans au moins au 31
décembre de l’année d’entrée en formation et titulaire
d’un baccalauréat (toutes séries)
ou de l’équivalence de ce diplôme. Cette voie d’admission s’opère par Parcoursup.Il est aussi possible de s’inscrire aux épreuves de sélection par
la voie de la formation
professionnelle continue lorsque
l’on justifie de trois années de cotisation à un régime de protection sociale à
la date d’inscription aux épreuves (article L.6311-1 du code du travail).-L’étudiant adhère au projet de formation, le respecte et en
applique les modalités.Pour réussir son projet professionnel, l’étudiant :
- est
motivé et exprime un intérêt majeur pour la formation et la profession, - s’engage
à s’investir pleinement dans l’apprentissage du métier et est acteur de sa
propre formation, - est
disposé à entrer dans une dynamique d’évolution, de «transformation de
soi», - fait
preuve d’attention à autrui, de respect et de dignité dans ses relations
avec les collègues, les formateurs, les personnes soignées, - fait
preuve de maîtrise de soi, d’investissement, de rigueur, d’assiduité et de
sérieux, - sait
faire preuve de capacité d’adaptation, d’esprit d’ouverture, de tolérance,
ainsi que de discernement, - est
capable de comprendre, de s’exprimer, de structurer ses interventions
orales et ses écrits et de les argumenter, - présente
des capacités d’attention, d’écoute, de dialogue, de travail en groupe.
- est
Diplôme
Objectifs de la formation
La formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession d’infirmier vise
l’acquisition des compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le
cadre d’une pluriprofessionnalité.
En France, le programme de formation est prescrit dans un référentiel de formation national.
Seuls les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) sont habilités à dispenser la
formation, en collaboration avec l’université avec laquelle l’institut a signé une convention
partenariale.
La formation se déroule sur 6 semestres, soit 3 ans.
A l’IFSI la formation infirmière débute en septembre.
Au cours des trois années de formation, les étudiants acquièrent des savoirs théoriques,
développent des capacités techniques et relationnelles en lien avec le niveau d’exigence
requis.
Objectifs de sortie
Diplôme d Etat d Infirmier.e
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
La durée de la formation est de trois années. Elle commence début septembre et se termine en juillet. L'ensemble de la formation comprend 4200 heures d'enseignement théorique et clinique (formation théorique: 2100 heures, stages: 2100 heures) et 900 heures de travail personnel.
Le référentiel de formation décrit, de façon organisée, les savoir-faire et les connaissances associées qui doivent être acquis au cours de la formation conduisant au diplôme. Il est élaboré à partir du référentiel d'activités du métier et du référentiel des compétences exigées pour le diplôme.Ce référentiel comprend des unités d'enseignement enseignées en institut de formation et des stages cliniques dont le contenu est défini à partir des dix unités de compétences du diplôme d’Etat. Chaque compétence est constituée d'un ensemble de savoir-faire et de connaissances mobilisées pour réaliser des activités et comporte un niveau d'exigence identifié.
- 6 unités d’enseignement (UE) dans le domaine des sciences humaines, sociales et droit ;- 14 unités d’enseignement (UE) dans le domaine des sciences biologiques et médicales ;- 9 unités d’enseignement (UE) dans le domaine des sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;- 15 unités d’enseignement (UE) dans le domaine des sciences et techniques infirmières, interventions ;- 7 unités d’enseignement (UE) et 1 unité relative au stage professionnelle dans le domaine de l’intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;- 2 unités d’enseignement (UE) dans le domaine des méthodes de travail.
Le référentiel de formation précise, pour chaque unité d’enseignement, le nombre d’ECTS et la compétence associée, les pré-requis, les objectifs de formation, les éléments de contenu, les recommandations pédagogiques et les modalités d'évaluation ainsi que leurs critères d’évaluation.