Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Obtenir la certification totale ou partielle du CAP AEPE Obtenir un emploi à la suite de la formation
Prérequis de la formation
Avoir validé un projet professionnel dans le domaine des services à la personne Savoir communiquer en français (parler, lire et écrire) Savoir réaliser les 4 opérations Qualités requises : empathie, organisation, capacité d’adaptation, sens du contact, patience, qualité d’écoute, patience, bonne résistance physique, esprit d'équipe et d'ouverture, maturité, autonomie. Avoir plus de 18 ans
Objectifs de la formation
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte Adopter une posture professionnelle adaptée Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle Organiser son action Négocier le cadre de l’accueil Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant Elaborer des repas Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien Argumenter avec précision Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques Participer à la conception d’un protocole Rendre compte oralement ou par écrit d’une activité expérimentale Respecter les règles de sécurité Réaliser une performance motrice maximale Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Objectifs de sortie
Ecole maternelle ou accueil collectif de mineurs : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles - Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant - Assistant éducatif petite enfance - Adjoint/agent d’animation Etablissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans : Auxiliaire petite enfance - Agent social - Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant- Assistant éducatif petite enfance Domicile :Garde d’enfant à domicile - Assistant maternel - Employé à domicile - Employé familial auprès d’enfant
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
- Présentation de Fondespierre et de l'équipe (référent administratif, coordinatrice, équipe pédagogique)##- Visite des locaux ##- Présentation du règlement intérieur##- Présentation de la formation, des modalités d'évaluation du parcours et de certification.##- Présentation du livret stagiaire et du portfolio##- Signature du Contrat de formation ##- Constitution du dossier de rémunération avec la référente administrative##- Tour de table de présentation des stagiaires##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:21h
Positionnement numérique à partir de la certification Cléa Numérique.##Découverte de la plate-forme digitale et des outils de communication :##- Création d’une adresse mail Fondespierre##- Découverte des outils Office 365##- Connexion et prise en main de la plate-forme OneNote et Teams##- Sensibilisation aux outils de déclaration des présences sur les émargements numériques##- Connexion et prise en main de la plate-forme de « badgage »##Connaître les droits et les règles d’usage sur l’Internet ##Maîtriser son identité numérique : ##- Connaître les mesures de précaution concernant ses données personnelles ##- Connaître ses droits concernant la communication de ses données personnelles ##Protéger ses données numériques :##- Appliquer des mesures de précaution contre les risques de malveillance (virus, logiciels espions, etc.) ou de perte de données ##- Enregistrer ses données pour les conserver ou les partager (formats, sauvegardes) ##- Activer un logiciel de protection (antivirus, filtrage parental, etc.) ##- Gérer ses mots de passe et ses identifiants ##Connaître ses droits et devoirs sur l’Internet :##- Connaître les principales règles de conduite recommandées sur l’Internet ##- Savoir que tout internaute a droit au respect de son identité, de sa liberté d’expression et de sa vie privée ##- Développer un usage personnel responsable des réseaux sociaux et des services numériques ##Utiliser les services de l’Internet ##- Se repérer et naviguer sur l’Internet ##- Utiliser les fonctions de base d’un navigateur ##- Se repérer dans une page web (contenu, menus, champs de saisie, listes déroulantes, etc.) ##- Identifier les publicités et fenêtres intempestives ##- Repérer les liens hypertextes et les utiliser pour naviguer ##Effectuer une recherche ##- Utiliser un moteur de recherche et affiner une requête ##- Identifier la nature des réponses ##- Evaluer la pertinence et la crédibilité de l’information ou du document (auteur, date, source) ##- Enregistrer l’information ##- Gérer ses favoris##Utiliser une messagerie électronique ##- Accéder à son courrier électronique avec un navigateur ##- Identifier les caractéristiques d’un courriel : expéditeur, destinataire, date d’envoi, objet du message, pièces jointes ##- Repérer les messages douteux ##- Envoyer un courriel à plusieurs destinataires, avec une pièce jointe ##- Répondre à un courriel, le transférer ##- Gérer un carnet d’adresse ##- Ouvrir et enregistrer une pièce jointe ##- Compresser et décompresser un fichier ##- Supprimer et classer ses courriels ##Créer et exploiter un document numérique ##Créer et mettre en forme un texte court :##- Saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les chiffres, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation ##- Modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes d’un texte ##- Mettre en page un texte pour son impression ##Créer et mettre en forme un tableau simple :##- Créer et renseigner un tableau (listes, données chiffrées) ##- Effectuer des manipulations simples (sommes, tris par colonne) ##- Mettre en page un tableau pour son impression ##Utiliser des images :##- Insérer une image dans un document texte ##- Créer un album photo ou un diaporama en local ou en ligne ##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:28h
Positionnements initiaux, intermédiaires et finaux ##Ecriture du dossier professionnel##Epreuves finales de certification ##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:14h
- Ateliers collectifs permettant la mise en avant et l’évaluation des soft-skills##- Entretien individuel et test de personnalité professionnelle ##- Constituer et rassembler les éléments de preuve mettant en avant ses compétences comportementales##- Création des Open-badges##- Accompagnement à l’endossement des Open-Badge##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:7h
Comprendre le changement climatique et ses enjeux##- Identifier les causes et conséquences des dérèglements climatiques##- Reconstituer les liens de cause à effet du réchauffement climatique##En 3 heures, l’atelier collectif et collaboratif « la Fresque du Climat » permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action. ####Pour faciliter et accélérer le passage à l’acte vers de nouveaux modes de vie, nous proposons un simulateur d’empreinte carbone (https://nosgestesclimat.fr ) qui interroge de manière individuelle la personne sur ses habitudes quotidiennes (déplacements, alimentation, logement, etc…) afin de lui indiquer son impact carbone et lui permettre d’identifier les actions qu’il peut mettre en place pour réduire son impact.####Tout au long de la formation à travers les modules pédagogiques, nous aborderons systématiquement les thématiques de la transition écologique et énergétique afin d’influer sur les pratiques personnelles et professionnelles.####Les entreprises accueillant des stagiaires seront également sensibilisées à cette démarche à travers la mise en place de compétences spécifiques lié à la transition écologique et énergétique à développer et à évaluer dans le cadre des périodes d’immersion.####Un Open badge sera créé pour valoriser la démarche de sensibilisation aux enjeux environnementaux, mettant en avant des critères tel que :##- Participation à une action environnementale collective et/ou individuelle au sein de Fondespierre et/ou d’un partenaire##- Passage du test sur l’empreinte carbone##- Participer à la « fresque du climat »##- Les évaluations positives des modules spécifiques lié à l’environnement dans le cadre des pratiques professionnelles##- Les évaluations des stages ##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:21h
Le marché de l'emploi visé : Trouver les entreprises qui recrutent, les caractéristiques des emplois et les compétences attendues ##Démarches actives de recherche de stage à partir du listing d’entreprises partenaires de Fondespierre et des employeurs potentiels repérés##Pôle emploi.fr : Actualiser son CV en lien avec les compétences développées, chercher des offres, postuler. ##Identifier et mobiliser les réseaux sociaux professionnels dans sa recherche d'emploi##Démarches en ligne de recherche d'emploi sur des sites d’entreprise ou des sites spécialisés##Se préparer aux entretiens d'embauche##Rencontrer et échanger avec des professionnels à l'occasion de rencontres professionnelles sur des thèmes en lien avec la formation :##Participer à un jobdating organisé par Fondespierre RH##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
- Les principaux indicateurs de santé au travail dans l’établissement ou dans la profession##- Le rôle du sauveteur secouriste##- Le cadre juridique de l’intervention du SST##- Apprendre à protéger, puis de protéger à prévenir, examiner, faire alerter, de faire alerter à informer, secourir##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
Les concepts de Développement Durable, d’Environnement, d’Ecosystèmes, d’Ecologie##Les Concepts d’Economie Sociale et solidaire, d’Eco-citoyenneté, de ##Commerce équitable ##Les Enjeux et Grands Défis ##Notre impact sur l’environnement, nos comportements dans la vie quotidienne et professionnelle . ses effets, notre empreinte écologique.##Les objectifs d’une démarche éco-citoyenne##Identifier et prendre conscience de ses habitudes de consommation Connaître les gestes éco-citoyens :##L’éco-citoyen et l’eau (les économies d’eau : vaisselle, entretien du cadre de vie, jardinage)##L’éco-citoyen et les déchets##L’éco-citoyen en cuisine##L’éco-citoyen et la consommation d’énergie##L’éco-citoyen et l’alimentation##Les écolabels, certifications et étiquetages##Les circuits courts et les produits biologiques##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:77h
Le rôle de l’Etat dans le secteur de la famille et de l’enfance ##Les services territoriaux dans le secteur de la famille et de l’enfance ##Cadre juridique de l’enfant et de la famille##L’école maternelle, les structures d’accueil du jeune enfant, les modes d’accueil, les lieux ressources##Les rôles et missions des personnels, position hiérarchique et fonctionnelle##Le cadre réglementaire : chartes, lois, règlements ##Les différents projets : projets d’établissement, de service, éducatif… ##Législation en faveur des personnes handicapées : notion d’inclusion, acteurs participant à la prise en charge de l’enfant en situation de handicap ##Les enjeux de la prévention Les acteurs de la prévention ##Le développement global, interactif et dynamique de l’enfant ##Les sphères du développement de l’enfant : physique, cognitif, affectif, social, émotionnel ##Les rythmes de l’enfant ##L’organisation générale du corps humain ##Les appareils locomoteurs, urinaire et digestif Les organes des sens, l’évolution du système nerveux##Le handicap : notion, définition, types de handicap##Règlementations relatives aux aires de jeux, aux équipements, au matériel éducatif et pédagogique ##Les critères de choix des produits et matériels : ##- les produits de soin et la peau du jeune enfant ##- les produits et matériel d’activités de jeux et de loisirs et les courants éducatifs ##- les produits d’entretien et la notion du développement durable ##Organisation spatiale des locaux##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:42h
Les droits de l’enfant ##Notion d’évolution sociologique de la famille : - rôle des parents . - différentes formes de famille (famille monoparentale, famille recomposée, famille homoparentale) . - vulnérabilité des familles (précarité, famille migrante, parents en situation de handicap) ##Les stéréotypes de genre concernant les professionnels et les enfants ##Principe de laïcité ##Notions et repères d’éthique et de déontologie :##Secret professionnel et les conditions de sa levée. Discrétion professionnelle, secret partagé##Les valeurs, les normes et les règles professionnelles##Notion juridique de responsabilité (civile et pénale) ##Les principaux risques du secteur d’activité (accidents domestiques, accidents de la voie publique, accidents du travail, maladies professionnelles) ##La prévention des risques liés à l’activité physique (formation PRAP Petite Enfance) ##Règles de rangement des produits alimentaires, d’entretien, d’hygiène, des médicaments ou trousse d’urgence ##Origine et prévention des biocontaminations : ##- les principaux types de microorganisme ##- les différentes flores - les voies de transmission et de pénétration ##- l’hygiène professionnelle ##- la vaccination des enfants et des professionnels ##Les mesures de protection collective (matériels, organisation du travail) et de protections individuelles ##Notions d’évaluation et d’autoévaluation ##Démarche d’analyse de pratique##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
Les différents espaces de jeu et de détente pour l’enfant##Les conditions favorisant l’émergence d’activités libres et spontanées
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:14h
Processus de séparation et de socialisation ##La stimulation de la communication ##Le développement du langage##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:14h
Les activités créatives et d’éveil culturel, telles que par exemple : éveil musical, conte, lecture, expression corporelle, expression artistique, jeux… ##La gestion de groupe : la communication, les différents modes d’animation##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:35h
Notions de pédagogie active Le portage, l’installation et la mobilisation de l’enfant ##L’habillage et le déshabillage de l’enfant ##La toilette du visage et des mains Les soins liés à l’élimination urinaire et fécale, à l’acquisition et au maintien de la continence ##Les conditions favorables à l’endormissement et au réveil, la réfection du lit non occupé ##La mort inattendue du nourrisson ##La préparation d’un biberon et l’alimentation lactée ##La distribution des repas, l’aide à la prise de repas et à l’hydratation régulière##
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:7h
Notions de bientraitance et de maltraitance ##L’hyperthermie ##Les maladies infectieuses et parasitaires de l’enfant ##Les transmissions##Processus de recueil des informations préoccupantes ##Le projet d’accueil individualisé##
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:14h
Le projet d’accueil ##La procédure d’agrément ##Le contrat de travail et ses annexes ##Les conventions collectives nationales de travail des assistants maternels du particulier employeur ou des salariés du particulier employeur ##L’assurance responsabilité civile professionnelle##
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:7h
Les situations de communication entre les familles et les professionnels ##Les formes de communication et les outils de communication professionnelle##
Module N°18 Module de formation Volume Horaire:21h
Le projet d’école et le projet pédagogique ##Le plan personnalisé de scolarisation (PPS) ##La double hiérarchie en école maternelle ##Le projet éducatif territorial ##Le temps scolaire et périscolaire ##Les mesures de sécurité dans les écoles maternelles ##La règlementation lors des sorties scolaires##
Module N°19 Module de formation Volume Horaire:21h
Techniques de dépoussiérage manuel et mécanique ##Techniques de lavage manuel des sols et des surfaces, équipement et vaisselle ##Techniques de bionettoyage des locaux, équipements et matériels ##Techniques d’entretien du linge##
Module N°20 Module de formation Volume Horaire:21h
Les outils de planification ##Les outils de gestion des stocks##
Module N°21 Module de formation Volume Horaire:14h
La prévention du risque toxicologique en milieu familial : exposition aux risques, critères de choix des produits d’entretien ##Techniques d’entretien du logement ##Techniques d’entretien des appareils ménagers##
Module N°22 Module de formation Volume Horaire:21h
Les sources nutritionnelles : - nature, rôle et principales propriétés des constituants alimentaires - les groupes d’aliments - principe de l’équilibre nutritionnel ##Evolution des besoins alimentaires en fonction de l’âge ##L’équilibre alimentaire ##Comportements et habitudes alimentaires ##Prévention des risques microbiologiques et toxicologiques lors de l’achat des produits alimentaires Les formes de commercialisation des produits alimentaires et leur étiquetage ##Les allergies alimentaires (arachide) et intolérances alimentaires (gluten et protéines du lait de vache) ##Les régimes alimentaires ##Prévention des risques microbiologiques lors du stockage, de la conservation et de la préparation des produits alimentaires ##Les intoxications alimentaires ##Techniques de préparation de repas : ##- Préparation des produits alimentaires ##- Différentes cuissons ##- Différentes fabrications de pâtes, crèmes, sauces… ##- Préparations mixées ##- Utilisation de produits prêts à l’emploi Qualité organoleptique des préparations####Fonction sociale des repas ##Conditions optimales de prise des repas – Maintien et remise en température ##La gestion des restes##
Module N°23 Module de formation Volume Horaire:35h
I. L’individu responsable de son capital santé##1. Le système de santé##2. Le sommeil, un rythme biologique##3. L’activité physique##4. Les addictions##5. La sexualité – la contraception##6. Prévenir les infections sexuellement transmissibles##7. L’alimentation adaptée à son activité ####II. l’individu responsable dans son environnement##1. Les ressources en eau##2. Les risques majeurs##3. Les ressources en énergie##4. Le bruit au quotidien ####III. l’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques##1. Les différents contrats de travail##2. Les enjeux de la « santé et sécurité au travail »##3. La démarche de prévention appliquée à une activité de travail##4. La démarche de prévention appliquée à un risque spécifique au métier##5. Les risques liés à l’activité physique du métier##6. Les acteurs et les organismes de la prévention##7. Le suivi médical des salariés et la vaccination##8. La gestion des situations d’urgence ####IV. l’individu consommateur averti##1. L’assurance ##2. Le budget ##3. Les achats##
Module N°24 Module de formation Volume Horaire:70h
Mathématiques : ##1. Calcul numérique ##2. Repérage ##3. Proportionnalité ##4. Situations du premier degré ##5. Statistique descriptive - notions de chance ou de probabilité ##6. Géométrie plane ##7. Géométrie dans l'espace ##8. Propriétés de géométrie plane ##9. Relations trigonométriques dans le triangle rectangle ##10. Calculs commerciaux ##11. Intérêts ####Sciences Physiques : ##1. Sécurité ##2. Chimie 1 : Structure et propriétés de la matière ##3. Chimie 2 : Acidité, basicité, pH ##4. Chimie 3 : Techniques d’analyse et de dosage ##5. Mécanique 1 : Cinématique ##6. Mécanique 2 : Equilibre d’un solide soumis à deux forces ##7. Mécanique 3 : Moment d’un couple ##8. Acoustique : Ondes sonores ##9. Electricité : Régime continu, régime sinusoïdal monophasé, puissance et énergie ##10. Thermique : Thermométrie##
Module N°25 Module de formation Volume Horaire:70h
Français : Connaissance et maîtrise de la langue ##Expression orale ##Écriture et réécriture ##Lecture ##Enseigner le français à l’heure du numérique ####I. Histoire##1. La France de la Révolution française à la Ve République ##2. La France et la construction européenne depuis 1950 ####II. Géographie##1. Les espaces, transports et mobilités##2. Les espaces urbains : acteurs et enjeux ####III. Education civique##1.Droits et devoirs des membres de la communauté éducative##2.Égalité, différences, discriminations##3.Le citoyen et les médias ##4.Le citoyen et la justice##
Module N°26 Module de formation Volume Horaire:560h
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte.##Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné.##Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant.##Adopter une posture professionnelle adaptée.##Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages.##Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant##Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux ##Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant##Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant.##Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement##
Module N°27 Module de formation Volume Horaire:7h
Bilan individualisé du parcours de formation : implication, analyse des compétences acquises (positionnements passés en centre et évaluation en entreprise), ##Valorisation des Open badges acquis tout au long de la formation##Finalisation du portfolio##Plan d'action à mener à l'issue de la formation##Évaluation de la satisfaction individuelle et en groupe du parcours de formation##