Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Licence professionnelle mention Développement de projets de territoires parcours Animation du développement éconoique et local (ADEL) et Revenu Ecologique Jeune
Prérequis de la formation
Le parcours EDL est accessible aux titulaires d’un diplôme Bac+2 (Licence 2, BTS, DUT, L2). Les candidats ne disposant pas d’un tel diplôme, mais pouvant justifier d’une expérience professionnelle en lien avec la formation, peuvent engager une procédure de Validation des Acquis Professionnels. Profil des candidats : BTSA Développement et Animation des espaces ruraux (DATR) et Analyse et conduite de systèmes d’exploitation (ACSE) BTS BTSA : Action commerciale ; Aménagement paysager ; Animation et gestion touristique ; Assistant de gestion ; Assistant manager ; Assurance ; Comptabilité-Gestion ; Géomètre-topographe ; Gestion et protection de la nature (GPN) ; Gestion forestière ; Hôtellerie ; Management des Unités Commerciales (MUC) ; Mercatique ; Tourisme. Licence 2 : Géographie, Sociologie, AES, Economie et Gestion. DUT : Gestion des entreprises et administrations, DUT carrières sociales.
Diplôme
Licence pro mention développement de projets de territoires
Objectifs de la formation
Le parcours EDL prépare des professionnels capables d’assurer l’interface entre les multiples logiques d’acteurs, de coordonner, accompagner et développer leurs projets d’entreprise, d’en comprendre les stratégies, et d’intégrer les enjeux du développement local durable. A l’issue de la formation, les stagiaires devront être en mesure d'assurer une fonction transversale d'appui à des porteurs de projets d'entreprises, principalement dans des territoires ruraux, en tenant compte des principes du développement local et du développement durable. La formation proposée vise ainsi à doter les stagiaires de capacités pour : - Analyser les dynamiques territoriales et les stratégies d'entreprise. - Mobiliser les ressources spécifiques territoriales en faveur de projets d'entreprise. - Mobiliser les projets et ressources d'entreprises en faveur de projets de territoire.
Objectifs de sortie
Secteurs d’activités : conception et pilotage de la politique des pouvoir publics, Développement territorial, métier de l’aménagement du territoire Métiers à l’issue du diplôme : - Chargé de mission dans le champ du développement économique auprès de collectivités territoriales ou de leurs prolongements. (Communautés de communes, Syndicats intercommunaux, Services économiques des Conseils généraux et régionaux), des services déconcentrés de l'Etat (DREAL, DRAAF, DDT...) ou de structures socio-professionnelles, responsable de l’appui aux porteurs de projet d’entreprises en territoire rural - Chargé de projet en aménagement du territoire au sein des Chambres consulaires, des collectivités territoriales, des structures responsables des Petr, des organismes de conseil aux entreprises ou de conseil agricole (dont les Centres de gestion). - Conseiller en gestion d’entreprise - Animateur et médiateur des collectivités territoriales - Entrepreneur, pouvant combiner des activités complémentaires dans les domaines de l’artisanat, de l’agriculture, du tourisme, des services aux populations, … (dans le cas de personnes disposant au préalable de compétences techniques approfondies, complétées grâce à la licence professionnelle par des capacités à identifier et mobiliser des ressources spécifiques territoriales en faveur d’un projet d’entreprise)
Métier(s) associé(s)
Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Développement local
Domaines
Contenu
Module N° Volume Horaire:h