Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CAP Accompagnant éducatif petite enfance_BC02 : Exercer son activité en accueil collectif

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Le candidat doit avoir 16 ans à l'entrée en formation.
Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui étudiera votre profil pour étudier votre admissibilité.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Maîtrisez toutes les compétences être Accompagnant éducatif petite enfance en établissement collectif ! 

Vous souhaitez travailler auprès des enfants en milieu collectif ? Grâce à cette formation, devenez un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès d’enfants de 0 à 6 ans en école maternelle, crèche, centre de vacances, centre de loisirs, centre aéré …

Vous deviendrez spécialisé dans le développement de l’enfant, dans le souci constant de sa socialisation et de son autonomie.

À l’issue de la formation, vous serez capable de : 

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

À l’issue de la formation, vous serez capable de : 

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Petite enfance

Contenu

Contenu

Maîtrisez toutes les compétences être Accompagnant éducatif petite enfance en établissement collectif !
Vous souhaitez travailler auprès des enfants en milieu collectif ? Vous deviendrez spécialisé dans le développement de l'enfant, dans le souci constant de sa socialisation et de son autonomie.
Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés

  • Composantes de la communication
  • La communication non verbale
  • La communication non-violente
  • L'écoute active
  • La transmission d'informations aux parents
  • L'équipe professionnelle
  • Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels


Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant

  • Le langage de l'enfant
  • La séparation parents-enfant


Assister le personnel enseignant

  • L'école maternelle et l'équipe éducative
  • Protocoles et dispositifs de santé, sécurité et hygiène à l'école
  • Le positionnement pédagogique de l'agent
  • Le plan personnalisé de scolarisation
  • L'organisation du temps de travail de l'ATSEM
  • Surveiller les enfants sur le temps scolaire
  • Surveiller les enfants sur le temps périscolaire
  • Participer aux événements de l'école

Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle

  • Généralités sur l'entretien
  • Opérations de nettoyage et d'entretien des locaux
  • Les produits d'entretien
  • Les techniques d'entretien
  • La collecte et le tri des déchets