Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTS management commercial opérationnel

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Secteurs d'activité

  • des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés ;

  • des unités commerciales d'entreprises de production ;

  • des entreprises de commerce électronique ;

  • des entreprises de prestation de services ;

  • des associations à but lucratif dont l'objet repose sur la distribution de produits et/ou de services.

Dès l'obtention du BTS :

  • conseiller de vente et de services ;

  • vendeur/conseil ;

  • vendeur/conseiller e-commerce ;

  • chargé de clientèle ;

  • chargé du service client ;

  • marchandiseur ;

  • manageur adjoint ;

  • second de rayon ;

  • manageur d'une unité commerciale de proximité.

Avec expérience :

  • chef des ventes ;

  • chef de rayon ;

  • responsable e-commerce ;

  • responsable de drive ;

  • responsable adjoint ;

  • manageur de caisses ;

  • manageur de rayon(s) ;

  • manageur de la relation client ;

  • responsable de secteur, de département ;

  • manageur d'une unité commerciale.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s'adaptant à son environnement professionnel.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

Le titulaire du BTS NDRC exerce son activité dans toute forme d?organisation - artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique - proposant des biens ou des prestations de services, quelle que soit sa taille, dès lors qu?elle met en ?uvre une démarche commerciale.

Il assure la prise en charge internalisée ou externalisée de tout type de relation client.

Le positionnement généraliste du diplôme BTS NDRC permet à son titulaire d?exercer dans tous les domaines d?activités sans exclusion, même si cette diversité peut exiger l?acquisition de compétences sectorielles complémentaires.

Type d'emplois accessibles :

La dénomination des emplois relevant des activités du titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client varie en fonction du type d?activités, de la taille de l?organisation ainsi que des domaines de la relation client. Il accède en fonction de son expérience et des opportunités à plusieurs niveaux de responsabilité.

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel en primo insertion sont les suivantes :

  • Vendeur - Représentant - Commercial terrain - Négociateur - Délégué commercial - Conseiller commercial - Chargé d?affaires ou de clientèle ? Technico- commercial
  • Télévendeur - Téléconseiller - Téléopérateur - Conseiller client à distance - Conseiller clientèle - Chargé d?assistance - Téléacteur - Téléprospecteur - Technicien de la vente à distance de niveau expert
  • Animateur commercial site e-commerce - Assistant responsable e-commerce - Commercial e-commerce - Commercial web-e-commerce
  • Marchandiseur - Chef de secteur - e-marchandiseur
  • Animateur réseau - Animateur des ventes
  • Conseiller - Vendeur à domicile - Représentant - Ambassadeur

En termes d?évolution professionnelle, le titulaire du BTS NDRC peut accéder aux emplois suivants :

  • Superviseur - Responsable d?équipe - Animateur plateau - Manageur d?équipe
  • Responsable e-commerce - Rédacteur web e-commerce - Animateur commercial de communautés web
  • Responsable de secteur
  • Chef de réseau - Directeur de réseau - Responsable de réseau
  • Animateur de réseau - Responsable de zone
     

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Encadrement management
Gestion commerciale achats

Contenu

Contenu

Le programme du BTS MCO comprend des enseignements
théoriques et pratiques en management, stratégie d’entreprise et gestion des
clients. Chaque matière apporte des compétences essentielles pour permettre aux
futurs diplômés d’être opérationnels rapidement et de réussir dans leur future
carrière professionnelle.

Le BTS MCO est organisé en modules, chaque module
étant consacré à un domaine spécifique du management commercial opérationnel.
Les modules sont dispensés par des professionnels expérimentés et la formation
est enrichie par des interventions de professionnels, des visites d’entreprises
et des projets professionnels concrets.