Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Titulaire d’un CAP ou après une première ou terminale. 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

Conseiller et vendre

  • Assurer la veille commerciale
  • Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
  • Assurer l?exécution de la vente

Suivre les ventes

  • Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
  • Traiter les retours et les réclamations du client
  • S?assurer de la satisfaction du client

Fidéliser la clientèle et développer la relation client

  • Traiter et exploiter l?information ou le contact client
  • Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
  • Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activité :

En tant que salarié, le titulaire du diplôme exerce ses activités dans tous les types d'organisation à finalité commerciale ou disposant d'un servcie commercial ou d'une direction relation-client.

Ces organisations s'adressent à une clientèle de particuliers (grands public), mais aussi à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels tels que des entreprises, des administrations, des professions libérales, des artisans, des distributeurs...

Certaines organisations commercialisant des produits de secteurs très spécifiques et réglementés ne relèvent pas de ce champ.

Appellations courantes des emplois : Attaché commercial, vendeur-représentant, représentant commercial, chargé de clientèle, vendeur à domicile indépendant, conseiller relation client à distance, conseiller en vente directe

Domaines

Domaine(s)
Vente distribution
Prospection vente

Contenu

Contenu

Modules de la formation :
1. Epreuve scientifique et technique
1.1 Economie-droit
1.2 Mathématiques
2. Analyse et résolution de situations professionnelles - option B Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
3. Pratique professionnelle
3.1 Vente-conseil
3.2 Suivi des ventes
3.3 Fidélisation de clientèle et développement de la relation client
3.4 Prévention santé environnement
4. Epreuves de Iangue vivante
4.1 Langue vivante 1
4.2 Langue vivante 2
5. Epreuve de français, histoire géographie et enseignement moral et civique
5.1 Français
5.2 Histoire géographie et enseignement moral et civique
6. Epreuve d'arts appliqués et cultures artistiques
7. Epreuve d'éducation physique et sportive
Epreuve facultative 1
Epreuve facultative 2
Mobilité
Unité professionnelle facultative - Secteur sportif