Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Chargé de projets de formation et d'enseignement

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être titulaire d'une certification de niveau 5 (ou d’un BAC+2 / BAC+3) et d'une expérience significative dans le domaine d’intervention souhaité. La certification peut également être préparée par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Mettre en oeuvre une veille sur l'écosystème de la formation et de l?enseignement en mettant en évidence les opportunités et les menaces afin d?adapter en continu l'offre pédagogique en lien avec sa stratégie d'intervention ou celle de l'organisme de formation ou d'enseignement.
  • Exploiter une veille sur les besoins des acteurs et bénéficiaires de la formation en tenant compte des innovations pédagogiques et technologiques pour construire une offre innovante et inclusive (adaptée à différents publics dont personnes en situation de handicap).
  • Affirmer et rédiger des valeurs et principes éthiques en s'appuyant sur une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) afin de garantir un positionnement professionnel adapté aux différents cadres et contextes d'intervention.
  • Différencier les actions et dispositifs relevant du champ de la formation professionnelle en s'appuyant sur la réglementation afin de clarifier et organiser sa stratégie de positionnement ou celle de l'organisme de formation ou d'enseignement.
  • Identifier les réseaux de partenaires internes et externes en s'appuyant sur une cartographie de l'écosystème du développement des compétences, afin de solliciter les acteurs pertinents lors de la construction d?un parcours de formation et/ou d'enseignement inclusif.
  • Elaborer une offre de services ou un projet de formation différenciant en tenant compte des cadres d'intervention, des actions et dispositifs de la formation professionnelle (actions de formation, bilans de compétences, VAE, apprentissage) pour répondre aux besoins et enjeux des différentes parties prenantes.
  • Adapter en permanence sa vision stratégique et son offre, en effectuant un travail réflexif (individuel et collectif) sur les actions menées afin de répondre à la multicompétence et expertise attendues par les commanditaires.
  • Organiser le cadrage du projet dans le respect d?un budget prévisionnel, en spécifiant les instances de production et de communication, en gérant les aspects liés aux délais, aux coûts et à la qualité, afin de répondre au cahier des charges du commanditaire, aux attentes des financeurs et aux besoins des bénéficiaires.
  • Mener un cadrage fonctionnel et temporel du projet (choix des modalités pédagogiques, des technologies, des acteurs mobilisables, élaboration d'un retroplanning...) en tenant compte des contraintes contextuelles afin de répondre aux enjeux et besoins des différentes parties prenantes et rendre le processus de formation accessible à tout public (dont personnes en situation de handicap).
  • Analyser une demande de formation ou d'accompagnement en identifiant et reformulant les besoins du commanditaire afin de parvenir à une bonne compréhension du contexte de la demande, des enjeux de la formation et de la population à former (dont identification des besoins des personnes en situation de handicap, et des personnes en éventuelle situation de rupture numérique).
  • Distinguer les différents types d?ingénierie en tenant compte des modalités d'intervention (présentiel, distanciel, mixte, synchrone, asynchrone) afin de concevoir un dispositif de formation adapté, inclusif et innovant.
  • Rédiger une proposition technique, pédagogique et financière en s'appuyant sur l?analyse des besoins du commanditaire afin de formuler une réponse cohérente et des objectifs pédagogiques adaptés au contexte et à la montée en compétences des différents publics visés.
  • Structurer une ingénierie d?évaluation pédagogique innovante et inclusive en s'appuyant sur la création d?outils de différents formats et en tenant compte de la diversité des publics (rupture numérique, personnes en situation de handicap...) afin de mesurer les acquis et accompagner la montée en compétences de chaque personne.
  • Structurer une ingénierie d'évaluation de la satisfaction client en élaborant et en programmant plusieurs types de modalités évaluatives, à différents moments du projet, afin de mesurer en continu la satisfaction des différentes parties prenantes (bénéficiaires, commanditaires, financeurs, partenaires...) et répondre aux exigences qualité.
  • Elaborer et manager une ingénierie pédagogique innovante et inclusive en utilisant des savoirs hautement spécialisés (principes de la recherche scientifique et de la didactique) afin de concevoir des contenus pédagogiques de qualité adaptés à différents publics et contextes d'apprentissage.
  • Manager l'adaptation de l?ingénierie pédagogique en tenant compte de la diversité des publics (intergénérationnels, interculturels, en situation de handicap) afin de favoriser l'individualisation des apports et l'accessibilité.
  • Mettre en oeuvre et/ou superviser la rédaction de scénarios pédagogiques (synopsis) en s'appuyant sur la différenciation pédagogique afin de choisir les modalités d'animation pertinentes au regard des différents publics et du contexte d'intervention.
  • Piloter et/ou accompagner l?équipe pédagogique dans le déploiement de dispositifs de formation multimodaux en tenant compte des innovations pédagogiques et technologiques afin de favoriser la différenciation pédagogique et d'agir sur les stratégies d'apprentissage.
  • Mettre en oeuvre et/ou superviser une dynamique d'animation pédagogique ouverte et inclusive en s'appuyant sur différentes méthodes d'apprentissage (active, affirmative, interrogative...), sur la ludopédagogie et sur les travaux en sciences cognitives afin d'agir sur la motivation des apprenants et la mémorisation des contenus.
  • Appliquer et faire appliquer la règlementation en vigueur (pièces administratives, contractuelles, comptables et financières...) en s'assurant de la protection de la confidentialité des personnes en formation afin de respecter les obligations attendues envers les différentes parties prenantes (stagiaire, commanditaire, partenaire, financeur).
  • Analyser sa pratique en continu en s'appuyant sur la réflexivité et l'agilité comportementale pour prévenir les risques de tension, assurer la continuité pédagogique et la satisfaction des différentes parties prenantes.
  • Superviser le suivi des différentes pièces obligatoires (documents administratifs, pédagogiques, financiers...) et des livrables à fournir afin de garantir les éventuelles prises en charge financières et respecter la réglementation en vigueur.
  • Conseiller et manager l'équipe pédagogique en 'appuyant sur des outils d'évaluation des pratiques professionnelles et des approches d'observation afin de développer une culture d'amélioration continue.
  • Superviser le pilotage du système qualité en tenant compte des différents référentiels qualité afin de répondre aux exigences du marché en évolution et inscrire ses actions dans une logique d'amélioration continue.
  • Elaborer et publier les différents traitements statistiques traduisant l'analyse de la satisfaction de toutes les parties prenantes (bénéficiaires, commanditaires, formateurs enseignants, accompagnateurs, financeurs) afin de prouver les actions menées dans le cadre de l'amélioration continue des prestations fournies et d'apporter d'éventuels correctifs dans l'organisation globale de l'offre de services.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

  • Le Chargé de projets de formation et d'enseignement exerce généralement dans un organisme de formation, dans un cabinet de conseil prestataire de services (dont prestations d'accompagnement VAE, dispositifs de bilans de compétences) et/ou dans un établissement d?enseignement supérieur (public ou privé). Sa fonction est parfois intégrée dans un service de formation dans une entreprise de taille importante quel que soit son secteur d'activité.
  • Il peut également exercer en tant que travailleur indépendant ou en tant que salarié. Dans ce cas, il est amené à travailler simultanément pour plusieurs de ces structures. Il peut créer son propre organisme de formation et développer son activité en s'entourant d'une équipe pluridisciplinaire d'experts dans leur domaine. Enfin, il peut cumuler des activités à son compte et signer des contrats de vacations avec des établissements d'enseignement ou des écoles supérieures privées ou publiques.

Type d'emplois accessibles :

  • Chef de projets pédagogiques
  • Directeur pédagogique
  • Formateur de formateur
  • Chargé de projets de formation
  • Responsable pédagogique / Responsable du suivi formation
  • Responsable de projets de formation
  • Coordonnateur/coordinateur au sein d?un organisme de formation
  • Ingénieur pédagogique
  • Formateur Consultant
  • Accompagnateur VAE ou Architecte Accompagnateur des Parcours
  • Accompagnateur ou conseiller en bilan de compétences
  • Chargé d?enseignement / Enseignant / Enseignant vacataire
  • Manager du développement des compétences
  • Référent qualité au sein d?un organisme de formation ou d?enseignement

Domaines

Domaine(s)
Responsable formation
Pédagogie
Formation enseignant

Contenu

Contenu

Quatre blocs de compétences (cf. référentiel) :

 - Elaborer une stratégie d’offre de services adaptée à l’écosystème évolutif de la formation et de l’enseignement : clarifier ou affirmer son positionnement métier (éthique, responsabilités, adaptabilité) et stratégique (périmètre d’intervention en lien avec les dispositifs de la formation professionnelle et de l’enseignement, étude des besoins des acteurs et des bénéficiaires, cartographie des forces, faiblesses, menaces et opportunités) ; mettre en place et exploiter une veille transverse au domaine de la formation et de l’enseignement.

 - Manager la conception de projets de formation innovants et inclusifs : répondre à un cahier des charges en intégrant une méthodologie de projets et la prise en compte des spécificités techniques, organisationnelles et financières ; distinguer les méthodes de l'ingénierie de formation (les ingénieries multimodale, certifiante, pédagogique, de professionnalisation...) ; concevoir et manager l’ingénierie pédagogique (superviser et/ou créer des scénarios pédagogiques, garantir l’accessibilité des dispositifs de formation et/ou d’enseignement, intégrer des approches innovantes et inclusives adaptées à différents publics) ; piloter l’ingénierie d’évaluation tout au long du parcours dans une logique d’accompagnement et d’accessibilité (superviser et/ou créer des questionnaires préalables, des outils d’évaluation des connaissances, des questionnaires d’évaluation de la satisfaction à chaud et à froid).

 - Manager l’animation et le suivi de dispositifs de formation innovants et inclusifs : piloter l’animation et la dynamique pédagogique (théories de l’apprentissage issues des sciences cognitives et des sciences de l’éducation, méthodes et techniques de l'animation de séquences pédagogiques) ; affiner les compétences socio-comportementales afin de faire face aux situations complexes (gestion des émotions, études de cas portant sur des situations problématiques) ; gestion des relations dans une dynamique d’animation et de coordination d’équipes pédagogiques (techniques liées à l'assertivité, la Communication Non Violente, l'intelligence émotionnelle...) ; mettre en œuvre un management situationnel et inclusif (individualisation, diversité).

 - Piloter l’évaluation et le contrôle de la qualité de dispositifs de formation innovants et inclusifs : superviser le système qualité dans une logique d’amélioration continue (suivi administratif et financier dans le respect du contexte réglementaire et institutionnel de la formation) ; analyser la satisfaction des parties prenantes afin de renforcer les pratiques gagnantes et faire évoluer sa pratique et/ou l’offre de services.