Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Pour pouvoir suivre cette formation, le candidat doit :
En formation continue : Avoir 16 ans à l'entrée en formation
En alternance :  - Avoir 16 ans lors de la signature du contrat - Avoir 18 ans au 31 décembre de l'année de l'examen
Si vous ne remplissez pas ces conditions, contactez nos conseillers pour étudier votre admissibilité.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le CAP AEPE, le diplôme de référence pour travailler auprès des enfants dès leur plus jeune âge !

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) vous ouvre les portes de métiers en réel développement. L'obtention du diplôme vous orientera vers des emplois d'accueil et de garde de jeunes enfants de moins de 6 ans.

À l’issue de la formation, vous serez capable de : 

  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer votre activité en accueil collectif
  • Exercer votre activité en accueil individuel
  • Consolider vos connaissances en français et histoire-géographie, mathématiques et sciences physiques

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Débouchés : 

  • Auxiliaire de crèche
  • Agent de crèche
  • ATSEM
  • Assistante maternelle
  • Auxiliaire de puériculture
  • Animateur(trice) Petite Enfance

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Petite enfance

Contenu

Contenu

Le CAP AEPE, le diplôme de référence pour travailler auprès des enfants dès leur plus jeune âge !
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) vous ouvre les portes de métiers en réel développement.

L'obtention du diplôme vous orientera vers des emplois d'accueil et de garde de jeunes enfants de moins de 6 ans.

Le programme de la formation s'articule autour des grands axes suivants :
Accompagner le développement de l'enfant

  • Identifier le cadre de son intervention
  • Déterminer le degré de développement de l'enfant
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail
  • Favoriser le jeu libre et l'expérimentation
  • Mettre en œuvre des activités d'éveil
  • Réaliser des soins du quotidien
  • Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant

Exercer son activité en accueil collectif

  • Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
  • Assister le personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle

Exercer son activité en accueil individuel

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l'accueil
  • Assurer les opérations d'entretien du logement
  • Elaborer des repas

Français
Histoire-Géographie-EMC
Mathématiques
Physique-Chimie
Prévention Santé Environnement

Sessions