Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

L’évaluation des compétences est fondée sur des mises en situation professionnelle reconstituée et un dossier professionnel pour valider les compétences de la certification « Responsable marketing opérationnel » - Niveau 6.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir un
niveau 5 (bac+2) dans des métiers informatiques/numériques ou de
communication ou de marketing (niveau validé ou non) ou être titulaire d’un niveau
4 (bac validé ou non) avec une expérience d’au moins 2 ans dans des métiers
informatiques ou liés au digital (web) et avoir une appétence forte pour le
digital et une connaissance/utilisation des outils du digital.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

La formation
s’adresse à un public souhaitant élaborer des campagnes marketing
personnalisées, grâce aux données des clients d’une entreprise. L’objectif de l’approche web marketing
est d’exploiter les données
sur les clients pour créer des campagnes marketings ciblées et
personnalisées. Il s’agit d’une stratégie qui tire profit du Big data et de
la quantité des informations que les sociétés collectent sur leur clientèle
cible.

Pour produire des campagnes
marketing et commerciales rentables, le chef de projet digital doit maîtriser
le big data, le développement, seo, l’affiliation, le community management afin
d’assurer la collecte des données client, leur analyse, la conception de
stratégies marketing.

Les objectifs de la
formation sont de valider les compétences suivantes :

·       Développer
la stratégie webmarketing

·       Elaborer
et piloter le plan marketing opérationnel

·       Coordonner
une équipe marketing/ une équipe projet

La formation vise l’obtention de
la certification professionnelle référencée au Répertoire National « Responsable
marketing opérationnel » - Niveau 6 (RNCP36727).

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d’activités :

Un UX-UI designer peut travailler
comme salarié ou comme indépendant. Vous pouvez évoluer chez l’annonceur peu
importe le secteur d’activité ou en agence pour varier les projets.

Les métiers visés :

·      
chef.fe de projet marketing digital

·      
chef.fe de projet digital

·      
chef.fe de projet Omnicanal

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Marketing
Stratégie commerciale
Force vente

Contenu

Contenu

Le programme de la
formation est :

1.     
Développer la stratégie
webmarketing :
Mener une veille marketing via des études de comportement du
consommateur et des études de marché ; Concevoir la stratégie
Webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée ;
Élaborer le plan de mise en œuvre et en tenant compte de la stratégie
webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants ;
Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des
objectifs de la direction ; Prospecter les secteurs, activités et
entreprises partenaires plutôt que cibles qui auraient intérêt à partager des
actions commerciales ou de communication tout en analysant la complémentarité
et la cohérence avec l'image de la structure ; Évaluer la performance de
la politique de commercialisation à l'aide des indicateurs clés de
performance ; Établir un budget prévisionnel

2.     
Élaborer et
piloter le plan marketing opérationnel :
Élaborer un plan de marketing
opérationnel (PMO) avec méthode ; Assurer le suivi opérationnel du PMO
en tenant compte de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de
l'entreprise dans son périmètre d'intervention ;  Coordonner les actions de lancement, suvi
et suppression de produits/gommes, par des techniques de conduite de
projet ; Définir le prix d'un produit en choisissant une stratégie de
prix ; Définir les canaux de communication par des techniques de
marketing ; Acquérir et fidéliser des clients sur internet en utilisant
le tunnel de convesion marketing digital (ou funnel) ; Délimiter la
stratégie de distribution en définissant un circuit

Coordonner une équipe marketing / une équipe
projet :
Conduire
un projet en coordonnant les missions de chacun dans le cadre d'un management
hiérarchique ou transverse, conformément au plan de mise en œuvre
(web)marketing, tout en intégrant la dimension RSE ; Communiquer
efficacement avec les équipes, en présentiel ou distanciel, via des techniques
adaptées au type de management (hiérarchique ou transverse) ; Actionner
des leviers de motivation en adéquation avec les collaborateurs ainsi que les
pratiques ; managériales de la structure, via des techniques managériales
précises ; Évaluer la performance individuelle et collective par le biais
d'outils de conduite de projet et de management