Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Master 1 mention Psychologie clinique Psychopathologie et Psychologie de la santé parcours Psychologie clinique de la santé (PCS)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence de Psychologie. Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur l’application eCandidat Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France. Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

NB: A noter que la validation du diplôme ne se fait qu'après obtention de la 2ème et dernière année du master. Cette formation a pour objectif la formation des psychologues cliniciens compétents en matière de prévention, d’éducation à la santé, de promotion de la santé, de connaissance des maladies physiques et de leurs conséquences psychologiques, de diagnostic et de prise en charge psychologique du malade et du handicapé physique, de leur famille et de leurs soignants, de connaissance des systèmes de soins, et des principes d’éthique et du code de déontologie de la profession en matière de la pratique et de la recherche. Elle a pour objectif également de former des psychologues compétents avec une épistémologie basée sur la méthode expérimentale et l’observation contrôlée et ayant l’objectif d’évaluer la prise en charge de la personne souffrant de maladie ou handicap physique. Les stagiaires doivent, dans ce cadre, maîtriser les théories fondamentales propres à la psychologie de la santé, et les transposer sur le terrain ; acquérir des outils psychologiques, permettant de réaliser un bilan, de repérer des pathologies, des situations de vulnérabilité. Des compétences organisationnelles sont attendues dans la mise en place de programmes de prévention, de promotion et d’éducation à la santé. NB: A noter que la validation du diplôme ne se fait qu'après obtention de la 2ème et dernière année du master.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Ce master professionnel de Psychologie Clinique de la Santé valide une formation professionnalisant donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n°85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985. Ce master professionnel ouvre la possibilité pour le stagiaire de poursuivre en doctorat de psychologie. Le psychologue spécialisé en psychologie de la santé dispose d’un large champ d’activités qui peut concerner le conseil, l’expertise, la prise en charge psychologique des patients, des familles, des soignants, la prévention, la formation et la recherche. Débouchés professionnels Les stagiaires pourront trouver des emplois: en libéral (cabinet privé et centres de consultation) en contexte institutionnel?: Les différents services des hôpitaux, les hôpitaux de jour, les CMPP, les cliniques et les centres de soins, de rééducation, de prévention; les mutuelles de soins et les associations de malades ; les compagnies d’assurances ; les centres de réhabilitation des malades ; les centres et services anti-douleur. en contexte industriel?: conseil scientifique sur l’évaluation psychologique, attaché de recherche clinique dans les essais thérapeutiques.

Domaines

Domaine(s)
Neuropsychologie
Psychogérontologie
Psychopathologie

Contenu

Contenu

Module N° Volume Horaire:h